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La stratégie pédagogique. Une stratégie pédagogique est un ensemble de méthodes et de démarches, qui vont déterminer des choix de techniques, de matériels.

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1 La stratégie pédagogique

2 Une stratégie pédagogique est un ensemble de méthodes et de démarches, qui vont déterminer des choix de techniques, de matériels et de situations pédagogiques, par rapport à l'objet, au but de l'apprentissage. Jean-Claude Maurin

3 Deux concepts à distinguer Méthode denseignement « Façon particulière dorganiser des activités pédagogiques sciemment mises en œuvre selon certaines règles dans le but de faire atteindre des objectifs donnés aux étudiants, et ce le plus efficacement possible » Moyen denseignement « Objets techniques utilisés par le professeur ou par les étudiants dans le cadre dune méthode denseignement : moyens audio-visuels, moyens informatiqus, documents écrits, etc. » Définitions de Richard PREGENT, 1990, La Préparation dun cours

4 Les méthodes denseignement

5 Trois catégories de méthodes denseignement Méthodes denseignement reposant sur diverses formes dexposés magistraux Méthodes favorisant la discussion ou le travail en équipe Méthodes fondées sur lapprentissage individuel Richard PREGENT, 1990, La Préparation dun cours

6 Remarques générales relatives aux méthodes denseignement « La » meilleure méthode denseignement nexiste pas ! Objectifs « simples » => toutes les méthodes denseignement sont équivalentes Méthodes « centrées sur létudiant » => objectifs associés à la mémorisation à long terme, au développement de la pensée, de la motivation, à la transposition des apprentissages, etc. Résultats supérieurs grâce à ces méthodes < quantité & qualité de travail intellectuel personnel quelles génèrent Richard PREGENT, 1990, La Préparation dun cours

7 Critères de sélection des méthodes denseignement Niveaux des objectifs cognitifs visés Capacité dune méthode à favoriser un apprentissage autonome et continu Degré du contrôle exercé par létudiant Nombre détudiants quune méthode peut satisfaire Nombre dheures de préparation, de rencontres avec les étudiants et de correction quune méthode exige Richard PREGENT, 1990, La Préparation dun cours

8 Facteurs influençant lefficacité dune méthode denseignement Nature de la population étudiante Nombre détudiants Matière enseignée Personnalité de lenseignant Conditions physiques et matérielles Objectifs visés Richard PREGENT, 1990, La Préparation dun cours

9 Les moyens denseignement

10 Les moyens denseignement sont les outils - médias ou objets techniques - qui favorisent la communication des informations entre un professeur et ses étudiants. Daprès Richard PREGENT, 1990, La Préparation dun cours

11 5 catégories de moyens denseignement Les moyens écrits Les moyens scripto-visuels Les moyens audio-visuels Les moyens sonores Les moyens informatiques Richard PREGENT, 1990, La Préparation dun cours

12 Influence de lutilisation des moyens denseignement sur lapprentissage Les moyens audio-scripto-visuels, écrits et informatiques nont aucune vertu pédagogique particulière ; ils permettent uniquement damplifier les gestes pédagogiques du professeur ; leur efficacité sur le plan pédagogique dépend de celle du professeur qui les utilise. Richard PREGENT, 1990, La Préparation dun cours Aucun moyen denseignement nest supérieur aux autres en ce qui concerne lapprentissage dune tâche donnée.

13 Dans une situation dapprentissage médiatique, les améliorations constatées sont rarement attribuables au seul moyen denseignement utilisé. Richard PREGENT, 1990, La Préparation dun cours Dans une situation dapprentissage médiatique, la qualité de lapprentissage dépend au moins autant de la motivation des étudiants à apprendre avec le média utilisé que de ce média lui-même. Les moyens denseignement simples et peu coûteux sont préférables aux moyens complexes et onéreux.

14 Démarches Méthodes Techniques Représentation du réel Support Taille du groupe Niveau de performance CiterExpliquerClasserAppliquerInventerChoisir Travail individuelBinômePetit groupeGroupe classe PapierTableau Paper-board TransparentsDiapositivesvidéoAudioCD-ROMInternet Objet réelPhotoVidéoMaquetteDessinSchémaSymboleTexte Techniques d'animation : Questionnement Exemples Encouratgement Consignes Synthèse etc. Expérience d'application Exposé Exercice Démonstration Compagnonnage Expérience par professeur Simulation Enseignement programmé Jeu de rôle Expérience élève Exposé élève Etude de cas ExpositiveInterrogativeActive InductiveDéductiveDémonstrativeAnalogiqueDialectiqueProactiveDivergente FaitsExplicationsConceptsPrincipesMéthodesStratégies Attitudes Psychomoteur Eléments de stratégies Types d'apprenti ssage Tableau des variables d'une situation pédagogique Rieunier et Raynal (1980) Tableau des variables d'une situation pédagogique Rieunier et Raynal (1980)


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