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1 L enseignement de la construction en BEP industriel Compétences à acquérir savoirs associés Stratégie et plan de formation à construire Démarches et.

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2 1 L enseignement de la construction en BEP industriel Compétences à acquérir savoirs associés Stratégie et plan de formation à construire Démarches et scénarios à opérationnaliser Organisation et équipement des espaces à prévoir

3 2 L enseignement de la construction en BEP industriel Les situations d apprentissage LE COURS LE TP LE TD Observations et manipulations de systèmes réels ou modélisés Apports Structuration Synthèse des connaissances Apports Structuration Synthèse des connaissances Transfert, évaluation de savoirs et savoir-faire

4 3 L enseignement de la construction en BEP industriel Les travaux pratiques Maquette virtuelle Système réel A la Représentation du réel Aux solutions constructives A la mécanique appliquée Permettent de construire les compétences relatives : DocumentsDocuments

5 4 L enseignement de la construction en BEP industriel Le cours Structuration des enseignements du professeur Balise les étapes de la formation Référence des élèves Cahiers et dossiers organisés Affichage de la discipline Relativement aux autres enseignements

6 5 L enseignement de la construction en BEP industriel Les travaux dirigés APPLIQUER EVALUER TD TRANSFERER Des SAVOIRS et SAVOIR FAIRE dans un contexte de situation problème

7 6 L enseignement de la construction en BEP industriel Typologie des TP Lecture de représentation de pièces Lecture de représentation de s/ensembles Écriture Analyse Étude des comportements L accès aux savoirs et savoir-faire n est pas cloisonné et associe plusieurs activités sans qu'elles fassent l'objet d'une validation systématique

8 7 L enseignement de la construction en BEP industriel TP Activités de LECTURE associent SYSTEME REEL DESSIN CODE MAQUETTE VIRTUELLE L inventaire des pièces constitutives des s/ensembles L identification et la description des solutions constructives La description des conditions de bon fonctionnement Et permettent

9 8 L enseignement de la construction en BEP industriel TP orientés ECRITURE Production de croquis à main levée Production de croquis à main levée Production d images graphiques selon un point de vue imposé à partir d un modèle 3D Mise plan automatique Production d images graphiques selon un point de vue imposé à partir d un modèle 3D Mise plan automatique Complémentation schéma cinématique

10 9 L enseignement de la construction en BEP industriel TP Activités orientés études de comportements Observations et Travaux à partir de : (cinématique) (statique) Étude Comportement Pour accéder Logiciels de simulation des comportements, préparés par le professeur Produits commerciaux commerciaux Systèmes techniques choisis dans l'environnement et appareillés l'environnement et appareillés Vérification des relations liant les paramètres liant les paramètres

11 10 L enseignement de la construction en BEP industriel Choix du support thème - critères Cinématiques significatives Social - ludique - technologique Un support sert à plusieurs TP dans la formation Cas des mallettes commercialisées Organisation rationnelle efficace

12 MA ME 9911 T.P. Construction - TP Objectifs visés, Centre dintérêt cognitif ou méthodologique. Activités des élèves : observation, expérimentation, manipulation... Objets ou systèmes supports des apprentissages. Temps et espace. Travail individuel ou en équipe. Taille du groupe classe. Degré dautonomie des élèves. Pré-acquis. Contexte socio-affectif Stratégie pédagogique : Inductive / déductive. Pédagogie de la réponse, Pédagogie du problème. Type de situation : Apprentissage ou application. Stratégie dapprentissage de lélève Auxiliaires pédagogiques mis en œuvre : tableau, rétro, vidéo, informatique...

13 12 Cognitif ou méthodologique le centre dintérêt : u centre la préoccupation pédagogique sur une classe de problèmes et/ou de solutions technologiques u détermine les activités proposées aux élèves dans le laboratoire Le centre dintérêt Concernant des savoirs et des savoir-faire : - l adaptation de grandeurs physiques - la représentation du réel, …. - la modélisation des actions mécaniques Concernant des démarches et des méthodes : - ordonnancement des isolements pour létude en statique d un système de solides -démarche d élaboration d une table de vérité

14 13 Lintitulé générique qui désigne un centre dintérêt ne prédétermine pas les démarches et les caractéristiques des situations de formation qui seront élaborées et mises en œuvre pour développer les compétences associées à ce centre dintérêt Lintitulé générique qui désigne un centre dintérêt ne prédétermine pas les démarches et les caractéristiques des situations de formation qui seront élaborées et mises en œuvre pour développer les compétences associées à ce centre dintérêt. ex : Étanchéité, protection des liaisons. Le centre dintérêt / TP

15 14 L identification d un centre d intérêt résulte: u de l analyse des compétences décrites dans le référentiel et des savoirs associés u de lexpérience du professeur et de sa compétence en didactique qui lui permettent d identifier les points-clés et les moyens de les dépasser Le centre dintérêt

16 15 Dans un cycle de TP, qui doit être court, le nombre de centres dintérêt est limité. u Dans un cycle de TP, qui doit être court, le nombre de centres dintérêt est limité. u Il faut rapprocher les dates des TP relatifs à un centre dintérêt, du cours magistral et des TD qui sy rattachent. u Au cours dune séance il est peu raisonnable de dépasser deux centres dintérêt. Le centre dintérêt

17 16 u Un centre dintérêt peut exploiter des supports différents (et réciproquement un même support technique peut contribuer aux apprentissages concernant plusieurs centres dintérêt). u Lidentification et la gestion des centres dintérêt en TP est une tâche pédagogique. Cette dernière doit prendre en compte : les contraintes de durée (équilibre des parties du programme); les contraintes de durée (équilibre des parties du programme); les contraintes dantériorité entre activités; les contraintes dantériorité entre activités; les contraintes matérielles. les contraintes matérielles. Cette programmation comme la recherche des centres dintérêt est un travail d équipe Le centre dintérêt

18 17 TROIS TP exploitent TROIS supports différents en double exemplaire chacun. Les solutions constructives traduisent, autour dun même C.I., des fonctions techniques complémentaires : étanchéité directe, statique, …TROIS TP exploitent TROIS supports différents en double exemplaire chacun. Les solutions constructives traduisent, autour dun même C.I., des fonctions techniques complémentaires : étanchéité directe, statique, … 12 élèves sont concernés en binôme et travaillent successivement sur les trois supports.12 élèves sont concernés en binôme et travaillent successivement sur les trois supports. Trois manipulations-exploitation de 30 minutes par support.Trois manipulations-exploitation de 30 minutes par support. Brève synthèse en fin de séquence – cours synthèse lors de la séance suivante et en classe entière.Brève synthèse en fin de séquence – cours synthèse lors de la séance suivante et en classe entière. TP 1a TP 1b TP 2b TP 2a TP 3b TP 3a Centre dintérêt Étanchéité, protection des liaisons. Groupe de 12 élèves


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