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IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009.

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1 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009

2 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Cognitif et/ou méthodologique, le centre dintérêt : centre la préoccupation pédagogique sur une classe de problèmes et/ou de solutions technologiques détermine les activités proposées aux élèves dans le laboratoire Concernant des savoirs : -Stabilité dune structure -Régulation du milieu ambiant -Source dénergie, conversion dénergie -Acquisition et transmission de linformation -Transmission et/ou transformation de lénergie -Commande ou pilotage Concernant des démarches et des méthodes : -Revue de projet et choix de solutions -Réalisation et validation du prototype -Réalisation dune maquette structurelle -Présentation finale du projet Le centre dintérêt

3 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Un temps de recensement des activités, une phase de mise en commun pour une décontextualisation /conceptualisation, des apports nouveaux, la formalisation de ce quil faut retenir… cest la synthèse Un ensemble dactivités individualisées, différentes les unes des autres mais cohérentes entre elles et convergentes vers le « but ». Le décodage du programme permet de choisir UN CENTRE DINTERET Le choix dune stratégie pédagogique permet ensuite dordonnancer le cours, et/ou le TD, et/ou les activités pratiques Le centre dintérêt

4 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Lidentification dun centre dintérêt Lidentification dun centre dintérêt résulte : de lanalyse des capacités décrites dans le programme et des savoirs associés, de lexpérience du professeur et de sa compétence en didactique qui lui permettent didentifier les points-clés de la formation. Lordonnancement des centres dintérêt Lordonnancement des centres dintérêt résulte : de lidentification des antériorités cognitives. Des exemples de centres dintérêt sont proposés pour chaque niveau du collège Le centre dintérêt

5 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 « centre dintérêt »,Le « centre dintérêt », fil rouge des savoirs mis en jeux dans les activités proposées à lensemble des élèves à un instant donné, présente de nombreux avantages : Just do it !!! Il centre lattention des élèves sur lobjet des apprentissages, Il permet la planification de ces apprentissages (activités mieux ciblées, gestion facilitée des antériorités), Il permet la structuration des apprentissages (les séances de « synthèse » remplacent les séances de « correction »), Il est le point de mire des apprentissages et détermine les évaluations en fin de cycle. Le centre dintérêt

6 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Le centre dintérêt 1.Le découpage du programme en approches (analyse fonctionnelle, matériaux, énergies, etc.) permet dinventorier les capacités à mettre en œuvre et les connaissances à acquérir, mais il ne constitue pas une progression pédagogique ; 2.Un centre dintérêt peut concerner plusieurs approches du programme ; 3.Les activités menées à partir dun C.I. peuvent mettre en œuvre des capacités relevant de différentes approches ; 4.Les activités menées à partir dun C.I. peuvent permettre dapporter des connaissances relevant de plusieurs approches. Relation entre les C.I. et les approches

7 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Le centre dintérêt Relation entre les C.I. et les approches, exemples : Centre dIntérêt Analyse fonction- nelle Matériaux utilisés Energies mise en œuvre Evolution de lobjet technique Communi- cation et Gestion Processus de réalisation Freinage dun vélo CI-N (6 ème ) Comparer les temps de freinage à une vitesse donnée en utilisant différents matériaux pour les patins Stabilité dun ouvrage CI-3 (5 ème ) Etablir une nomenclature des éléments constitutifs dun pont en indiquant pour chacun la fonction et le matériau utilisé Source dénergie CI-3 Pilotage CI-6 (4 ème ) Optimiser léclairage du hall du collège

8 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Quelquesrecommandations Quelques recommandations u Au cours dune séance, il est peu raisonnable de dépasser deux centres dintérêt u Il faut rapprocher les dates des activités pratiques relatives à un centre dintérêt de celle la synthèse (et/ou du cours préalable) La « gestion » des centres dintérêt Le centre dintérêt

9 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Il faut faire une analyse Des supports matériels dont on dispose...de leur richesse pédagogique...des potentialités techniques,... … pour permettre un travail didentification : –des supports utilisables et des supports à acquérir, –des activités pratiques à développer pour chacun des supports Centre dintérêt et équipement des laboratoires et Lélaboration des séquences denseignement suppose un choix rigoureux des supports associés aux activités pratiques. Le centre dintérêt

10 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Centre dintérêt 1 Centre dintérêt 2 Centre dintérêt 3. Centre dintérêt i Centre dintérêt j. Centre dintérêt n Supports du laboratoire ABCDE Analyse des potentialités : réflexion de léquipe pédagogique Activités créées Le centre dintérêt A1 A2 A8 A4 A5 A7 A6 A3 Supports du laboratoire ABCDE

11 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 La mise en œuvre de ce concept permet ainsi aux professeurs dargumenter leurs demandes déquipements pédagogiques. Centre dintérêt et équipement des laboratoires Elle constitue un outil dingénierie pédagogique essentiel pour étayer les choix que les Principaux et les Inspecteurs sont conduits à faire. Le centre dintérêt


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