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Démarches : - dinvestigation - de résolution… - de conception - de projet - technologique Les démarches pédagogiques et lorganisation de la progression.

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1 Démarches : - dinvestigation - de résolution… - de conception - de projet - technologique Les démarches pédagogiques et lorganisation de la progression annuelle

2 ACADÉMIE DE CRÉTEIL – TECHNOLOGIE J Cliquet Compétences disciplinaires et du socle Domaines dapplication Bien distinguer : Les évaluations doivent porter sur les compétences et non sur les domaines Dès lors : Approches : 1. Analyse et conception 2. Matériaux 3. Énergie 4. Évolution 6. Processus de réalisation 5. Communication et gestion de linfo. Des = Moyens de transport Habitat et ouvrage Confort et domotique Autre thème en 3e =

3 ACADÉMIE DE CRÉTEIL – TECHNOLOGIE J Cliquet Supports Compétences disciplinaires et du socle commun visées Démarches + + Structuration des connaissances Trace écrite Évaluation formative Bilan - Échange argumenté - Propositions Réponses aux questions –validations des productions Activités dinvestigation …. problème Résultats Définition des activités - Protocoles Tâches, équipes, méthodes, procédés…. Appropriation du problème … Questionnement, productions attendues… Situation problème

4 ACADÉMIE DE CRÉTEIL – TECHNOLOGIE J Cliquet Séance Objectifs pédagogiques : compétences disciplinaires et relevant du socle (B2i) Situation problème, démarche, thème, support(s) t t0 Activités Bilan(s) Activités dinvestigation ou de … problème Structuration des connaissances

5 ACADÉMIE DE CRÉTEIL – TECHNOLOGIE J Cliquet 1. Analyse et conception 2. Matériaux3. Énergie4. Évolution 5. Communication et gestion de linfo. 6. Processus de réalisation SOCLE COMMUN Une séquence est construite autour dune problématique à partir dun ou plusieurs supports

6 ACADÉMIE DE CRÉTEIL – TECHNOLOGIE J Cliquet Les séquences peuvent être regroupées en trois ou quatre étapes selon une problématique commune… ou Centre dIntérêt Situation initiale Situation finale temps Situation problème Etape 1 Étape 2 Étape 3 Séquence B Séquence A Séquence C Séance

7 ACADÉMIE DE CRÉTEIL – TECHNOLOGIE J Cliquet Une année scolaire 36 semaines 3 supports ou thèmes 9 à 12 séquences pouvant être regroupées dans des thématiques communes : Centres dintérêts t 1. Analyse et conception 2. Matériaux 3. Énergie 4. Évolution 5. Communication et gestion de linfo. 6. Processus de réalisation

8 ACADÉMIE DE CRÉTEIL – TECHNOLOGIE - ACCUEIL NEO 2009 Ressources pour faire la classe - Technologie au collège

9 ACADÉMIE DE CRÉTEIL – TECHNOLOGIE J Cliquet Elles permettent, en autres, de : - comprendre le fonctionnement dobjets ; - apporter des compétences relatives à la conception et la réalisation dobjets techniques ; - - identifier et décrire les principes et les solutions techniques ; - - conduire des démarches technologiques ; Les finalités de la discipline renvoient à des démarches liées à lanalyse dobjets techniques et à leur conception.

10 ACADÉMIE DE CRÉTEIL – TECHNOLOGIE J Cliquet Analyse dobjets Description de solutions techniques - Fonctions - Contraintes - Représentation Description de solutions techniques - Fonctions - Contraintes - Représentation Réalisation dobjets Conception Objectifs (CdC) Situation problème1. Analyse et conception 2. Matériaux 3. Énergie 4. Évolution 5. Com. Et gestion de linformation 6. Processus de réalisation En 5 e 4 e 3 e En 6 e et 3e

11 ACADÉMIE DE CRÉTEIL – TECHNOLOGIE J Cliquet Situation problème Lecture et modifications de représentations volumiques (C. A O.) Façonnages Assemblages Façonnages Assemblages Expérimentations Tests Mesures de grandeurs physiques Expérimentations Tests Mesures de grandeurs physiques Expérimentations Tests Contrôles Expérimentations Tests Contrôles Les activités sont collectives Les activités sont collectives Elles renforcent lapprentissage du travail en équipe en référence aux compétences 6 et 7 du socle Elles renforcent lapprentissage du travail en équipe en référence aux compétences 6 et 7 du socle Compétences 6 et 7 : Compétences sociales et civiques Autonomie Initiative Compétences 6 et 7 : Compétences sociales et civiques Autonomie Initiative

12 12 Approche par compétence Séance Objectifs pédagogiques visant lacquisition de compétences disciplinaires et de compétences relevant du socle (B2i) Situation problème, démarche, thème, support(s) Séquence pédagogique t t0 Activités Bilan(s) Structuration des connaissances

13 13 Évaluations parallèles au processus dapprentissage t Séquence pédagogique Séance t0 Énoncé des compétences visées Évaluations formatives (suivi des progrès positionnement) Évaluation sommative (validation)

14 14 La page de garde de lélève -Énoncer les compétences visées - Permettre un type de positionnement Le thème Problématique Questionnement Productions Activités Organisation Capacités disciplinaires Capacités du socle Positionnement

15 Les documents personnels de lélève BILAN – SYNTHÈSE DES ACTIVITÉS STRUCTURATION DES CONNAISSANCES

16 ACADÉMIE DE CRÉTEIL – TECHNOLOGIE J Cliquet


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