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1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.

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1 1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations

2 2 Lycées « Enseignements Scientifiques, Techniques, Professionnels » École « Sciences Expérimentales et Technologie » Collège « Enseignements Scientifiques et Technologiques » La technologie au collège La technologie au collège

3 Un nouveau programme 2005 : Application du nouveau programme de 6 ème : Travail sur une réforme globale du collège Intégration du S3C dans la formation 2008 : B2i et niveau A2 en langue requis au DNB Présentation des nouveaux programmes du collège 2009 : Mise en application des nouveaux programmes (tous niveaux) La technologie au collège

4 4 La technologie est une discipline incontournable pour lacquisition des compétences du socle commun de connaissances et de compétences La technologie est une discipline incontournable pour lacquisition des compétences du socle commun de connaissances et de compétences Les activités de technologie sont privilégiées pour lacquisition de certaines compétences du B2i collège Les activités de technologie sont privilégiées pour lacquisition de certaines compétences du B2i collège La technologie au collège La technologie au collège

5 5 La technologie contribue à lacquisition des 7 compétences du socle commun : Pleinement pour le pilier 3 (principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique), Pleinement pour le pilier 3 (principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique), De manière complémentaire pour le pilier 4 (maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication), De manière complémentaire pour le pilier 4 (maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication), Régulièrement pour le pilier 7 (autonomie et initiative), Régulièrement pour le pilier 7 (autonomie et initiative), Ponctuellement pour les quatre autres piliers (maîtrise de la langue française, pratique dune langue étrangère, culture humaniste, compétences sociales et civiques). Ponctuellement pour les quatre autres piliers (maîtrise de la langue française, pratique dune langue étrangère, culture humaniste, compétences sociales et civiques). La technologie au collège La technologie au collège

6 6 Progression de lenseignement Les activités de manipulation, dexpérimentation, de fabrication et dassemblage sont le cœur de lenseignement de technologie. En 6 ème, à partir dun objet, lélève répond aux questions : A quel besoin répond-il ? A quel besoin répond-il ? Comment et de quoi est-il constitué ? Comment et de quoi est-il constitué ? Comment fonctionne-t-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment ont évolué les solutions techniques ? Comment ont évolué les solutions techniques ? La technologie au collège

7 7 En 5 ème et 4 ème, lélève répond aux questions : Comment le concevoir ? Comment le concevoir ? Comment le réaliser ? Comment le réaliser ? Comment prévoir son élimination ? Comment prévoir son élimination ? En 3 ème, les activités sont orientées sur : La synthèse, lexploitation, lélargissement et lapprofondissement des connaissances, les capacités et les attitudes. La technologie au collège La technologie au collège

8 8 Structure du programme A chaque niveau, lélève étudie 3 objets de son environnement qui font appel à des principes techniques, des énergies et des matériaux différents. 6 axes sont retenus pour ces études : Lanalyse du fonctionnement (ou de la conception) dun objet technique Les matériaux utilisés Les énergies mises en œuvre Lévolution de lobjet technique La communication et la gestion de linformation Les processus de réalisation de lobjet technique La technologie au collège

9 9 Thème de 6 ème (cycle dadaptation) : Les moyens de transport Déplacement des personnes et des biens (terre, air, mer) Vocabulaire, informations techniques, principes des solutions techniques de base, principes physiques : transformation et transmission de mouvement, guidage, freinage… Vocabulaire, informations techniques, principes des solutions techniques de base, principes physiques : transformation et transmission de mouvement, guidage, freinage… Représentation, croquis, vues 2D et 3D. Utilisation dune visionneuse. Représentation, croquis, vues 2D et 3D. Utilisation dune visionneuse. Caractéristiques des matériaux usuels : Caractéristiques des matériaux usuels : Physiques : densité, rigidité, résistance… Physiques : densité, rigidité, résistance… Procédés de réalisation : coupe, déformation, soudage… Procédés de réalisation : coupe, déformation, soudage… La technologie au collège

10 10 Identification des énergies exploitées : Identification des énergies exploitées : Nature : mécanique, électrique, thermique Nature : mécanique, électrique, thermique Éléments de stockage : pile, air comprimé, cinétique Éléments de stockage : pile, air comprimé, cinétique Acquisition, stockage et restitution de données : Acquisition, stockage et restitution de données : Consultation, création et transmission de documents Consultation, création et transmission de documents Réalisation collective dun objet comportant des éléments mobiles et motorisés : Réalisation collective dun objet comportant des éléments mobiles et motorisés : Associer un procédé de fabrication à une forme Associer un procédé de fabrication à une forme traçage, usinage, assemblage de pièces traçage, usinage, assemblage de pièces Mesure et contrôle. Mesure et contrôle. Thème de 6 ème (cycle dadaptation) : Les moyens de transport La technologie au collège

11 11 Thème de 5 ème (cycle central) : Habitat et ouvrages Structures et agencement des bâtiments et ouvrages dart Identification des solutions techniques nouvelles Identification des solutions techniques nouvelles Passage de lanalyse à la conception : Passage de lanalyse à la conception : Modifier une structure ou un assemblage Modifier une structure ou un assemblage Réaliser des modifications à laide dun logiciel (2D, 3D) Réaliser des modifications à laide dun logiciel (2D, 3D) Réalisation de maquettes numériques (volumes élémentaires) Réalisation de maquettes numériques (volumes élémentaires) Étude de nouveaux matériaux : Étude de nouveaux matériaux : Propriétés mécaniques, thermiques, acoustiques Propriétés mécaniques, thermiques, acoustiques Chaîne de lénergie, distribution, transformation : Chaîne de lénergie, distribution, transformation : Alimentation, transport, distribution, stockage, pertes Alimentation, transport, distribution, stockage, pertes La technologie au collège

12 12 Évolutions des habitats et ouvrages Évolutions des habitats et ouvrages Environnement informatique, organisation : Environnement informatique, organisation : Serveurs, réseaux, ENT Serveurs, réseaux, ENT Réalisation collective dune maquette : Réalisation collective dune maquette : Mise à léchelle : réel maquette Mise à léchelle : réel maquette Contraintes de fabrication Contraintes de fabrication Ordonnancement des opérations Ordonnancement des opérations Contrôle et validation Contrôle et validation Thème de 5 ème (cycle central) : Habitat et ouvrages La technologie au collège

13 13 Thème de 4 ème (cycle central) : Confort et domotique Équipements intérieurs et extérieurs Principe de commande des systèmes Principe de commande des systèmes Représentation fonctionnelle des objets Représentation fonctionnelle des objets Créer une représentation numérique dun objet Créer une représentation numérique dun objet Utilisation de bibliothèques Utilisation de bibliothèques Propriétés des matériaux Propriétés des matériaux Classification par rapport à des contraintes Classification par rapport à des contraintes Essais de mises en évidence des propriétés Essais de mises en évidence des propriétés La technologie au collège

14 14 Approche énergétique, environnement et développement durable Approche énergétique, environnement et développement durable Efficacité énergétique, gestion de lénergie Efficacité énergétique, gestion de lénergie Évolution de lautomatisation Évolution de lautomatisation Structure dun automatisme Structure dun automatisme Acquisition, traitement (fonctions logique, programme) Acquisition, traitement (fonctions logique, programme) Interfaces, chaîne dénergie chaîne dinformations Interfaces, chaîne dénergie chaîne dinformations Réalisation collective dun prototype comprenant une commande automatique Réalisation collective dun prototype comprenant une commande automatique configuration, modification de programmes configuration, modification de programmes Thème de 4ème (cycle central) : Confort et domotique La technologie au collège

15 15 Thème de 3 ème (cycle dorientation) : Projets collectifs pluri-technologiques Sujet libre A choisir en fonction des centres dintérêt des élèves ou dans lenvironnement du collège A choisir en fonction des centres dintérêt des élèves ou dans lenvironnement du collège Mise en œuvre dune démarche technologique Mise en œuvre dune démarche technologique Approche dune gestion de projet Approche dune gestion de projet Choix des matériaux et des procédés de réalisation Choix des matériaux et des procédés de réalisation Processus de réalisation, planification, enchaînement des opérations Processus de réalisation, planification, enchaînement des opérations La technologie au collège

16 16 Thème de 3 ème (cycle dorientation) : Projets collectifs pluri-technologiques Valorisation du coté artistique Valorisation du coté artistique Production dun média numérique Production dun média numérique Développement des capacités dautonomie et dinitiative. Développement des capacités dautonomie et dinitiative. La technologie au collège

17 17 Les apports de la technologie collège : Lenseignement de technologie : apporte les compétences nécessaires à lutilisation raisonnée des T.I.C. apporte les compétences nécessaires à lutilisation raisonnée des T.I.C. prépare lélève aux enseignements du Lycée général, technologique ou professionnel prépare lélève aux enseignements du Lycée général, technologique ou professionnel participe à lorientation participe à lorientation Pour beaucoup délèves lenseignement de la technologie sera le seul contact encadré avec les technologies La technologie au collège

18 18 Les liens collège / lycée : La formation des enseignants de technologie nécessite : La formation des enseignants de technologie nécessite : dutiliser les ressources et les compétences des professeurs de lycée dutiliser les ressources et les compétences des professeurs de lycée dassurer une communication collège / lycée sur le long terme dassurer une communication collège / lycée sur le long terme Les projets collectifs sont renforcés par : Les projets collectifs sont renforcés par : lassociation collège / lycée lassociation collège / lycée lutilisation des moyens de production des lycées (pour ne pas brider les projets du collège) lutilisation des moyens de production des lycées (pour ne pas brider les projets du collège) Linformation à lorientation permet : Linformation à lorientation permet : la mise en place dactions communes visant à faciliter les choix des élèves de collège la mise en place dactions communes visant à faciliter les choix des élèves de collège Lorganisation de périodes dimmersion en lycée pour les élèves de collège Lorganisation de périodes dimmersion en lycée pour les élèves de collège La technologie au collège


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