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Les approches du programme Du point de vue de lélève, quelques questions simples : en 6° : - À quel besoin lOT étudié répond-il ? - Comment fonctionne-t-il.

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1 Les approches du programme Du point de vue de lélève, quelques questions simples : en 6° : - À quel besoin lOT étudié répond-il ? - Comment fonctionne-t-il ? - Comment et de quoi est-il constitué ? - Comment les besoins et solutions technologiques évoluent dans le temps ? Extrait du B.O. n° 6 du 28 août au cycle central, puis au cycle dorientation : - Comment lobjet technique est-il conçu ? - Comment lobjet technique est-il réalisé ? - Comment prévoit-on son élimination ?

2 Du point de vue du professeur : Capacités Des commentaires explicatifs complètent les items A chaque item est associé un niveau dapprofondissement (de 1 à 3) Connaissances

3 5 ème Aménagements urbains Aménagements intérieurs Habitations individuelles Équipements collectifs Ouvrages dart (ponts, voûtes, monuments… ) Systèmes domotiques automatisés (chauffage, éclairage, sécurité…) Équipements intérieurs (électroménager, vidéo, son…) Équipements extérieurs (éclairage, installation éolienne ou solaire, équipement sportif…) 6 ème Moyens de transport Des domaines dapplication et des supports variés : Projet en liaison potentielle avec les arts plastiques ou la santé Projet collectif pluritechnologique Par exemple en lien avec une manifestation extérieure Habitat et Ouvrages Exemples : 4 ème Confort et domotique Exemples : 3 ème Domaine au choix Exemples :

4 5 ème Habitat et Ouvrages 4 ème Confort et domotique 6 ème Moyens de transport 3 ème Domaine au choix Par niveau, 6 approches : Analyse et conception Chaîne dinformations Automatismes Analyse des contraintes 1.Fonctionnement 2. Matériaux 3. Énergies 4. Évolution des OT 6. Processus de réalisation 5. Communication et gestion de linformation Fonctions - solutions Propriétés Chaîne dénergie Gestion de lénergie Évolutions des styles, des outils Postes informatiques et ENT à ne pas traiter linéairement - Origine - choix - contraintes

5 5 ème Habitat et Ouvrages 4 ème Confort et domotique 6 ème Moyens de transport 3 ème Domaine au choix APPROCHE 1 : Analyse /fonctionnement /conception de lO.T Analyser, concevoir Observer des OT et repérer Énoncer besoin, fonctions dusage / destime + Définir des critères Identifier fonctions et solutions tech. / éléments / Valider, réaliser des sol utions / En proposer / Énoncer et décrireIdentifier les fonctions de service Modifier et réaliser des solutions Décrire, comparer des solutions techniques Mettre en relation contraintes et solutions Compléter le CDCF 6 ème 3 ème

6 5 ème Habitat et Ouvrages 4 ème Confort et domotique 6 ème Moyens de transport 3 ème Domaine au choix APPROCHE 1 : Analyse /fonctionnement /conception de lO.T Repérer, analyser, concevoir Observer et analyser des OT Énoncer besoin, fonctions dusage / destime Décrire le principe G al de fonctionnement / Décrire sous forme de blocs fonctionnels + Définir des critères Identifier fonctions et solutions tech. / éléments / Valider, réaliser des sol utions / En proposer / Énoncer et décrireIdentifier les fonctions de service Modifier et réaliser des solutions Décrire, comparer des solutions techniques Mettre en relation contraintes et solutions Identifier des principes techniques simples Compléter un CDCF 6 ème 3 ème / Organiser le projetSe situer sur un planning / Créer tout ou partie

7 5 ème Habitat et Ouvrages 4 ème Confort et domotique 6 ème Moyens de transport 3 ème Domaine au choix APPROCHE 1 : Analyse /fonctionnement /conception de lO.T Repérer, analyser, concevoir… avant de réaliser Observer et analyser des OT Croquis du circuit dalimentation / Organiser le projet Énoncer besoin, fonctions dusage / destime Décrire le principe G al de fonctionnement Repérer caractéristiques et valeur / Décrire sous forme de blocs fonctionnels + Définir des critères Réaliser des dessins scientifiques Identifier fonctions et solutions tech. / éléments Faire des croquis du fonctionnement / Utiliser des fichiers 3D Se situer sur un planning / Créer tout ou partie / Respecter les conventions / Valider, réaliser des sol utions / En proposer / Énoncer et décrireIdentifier les fonctions de service Modifier et réaliser des solutions Décrire, comparer des solutions techniques Mettre en relation contraintes et solutions Faire croquis de lorganisation, schémas structurels Associer 3D-2D / Observer linfluence du contexte socio-économique / artistique Identifier les éléments du coût Évaluer des coûts Identifier des principes techniques simples Compléter un CDCF Réaliser des fichiers numériques simples 6 ème 3 ème

8 5 ème Habitat et Ouvrages 4 ème Confort et domotique 6 ème Moyens de transport 3 ème Domaine au choix APPROCHE 2 : Matériaux utilisés dans les objets techniques + interpréter, choisir Identifier, classer, associer Identifier la famille dun matériau Classer des matériaux selon une caractéristique Mettre en relation choix dun matériau, coût, valorisation Identifier par lexpérience des propriétés physiques Associer forme, matériaux, procédés de réalisation électriques, thermiques Choisir, hiérarchiser les propriétés à prendre en compte Identifier matériau, matières premières associées et leur origine + propriétés esthétiques Mettre en place et interpréter des essais Identifier limpact écologique dun recyclage Mettre en relation choix dun matériau, coût, valorisation Respecter les contraintes environnementales et économiques Les classer afin de remplir les fonctions de service et de satisfaire les contraintes Associer forme, matériaux et efforts + propriétés mécaniques/ + Identifier la disponibilité des matières premières Vérifier la capacité à satisfaire une propriété Choisir le matériau et se justifier Associer forme, matériaux, procédés, fonctions, solutions 5 ème 4 ème

9 Caractériser les sources dénergies Identifier les grandes familles et leurs disponibilités 5 ème Habitat et Ouvrages 4 ème Confort et domotique 6 ème Moyens de transport 3 ème Domaine au choix APPROCHE 3 : Énergies mises en œuvre Identifier les énergies Indiquer la nature de lénergie Limiter les pertes énergétiques : quelles solutions ? Comprendre limpact écologique Choisir les énergies en ayant conscience des conséquences économiques, sociales et environnementales Indiquer la nature des énergies utilisées (Niveau 2 : je sais en parler) Comparer des quantités dénergies Identifier les composants de la régulation Identifier les éléments de stockage, de distribution et de transformation de lénergie / représenter la circulation de lénergie Schématiser la chaîne dénergie Indiquer les sources dénergie Choisir une énergie adaptée au besoin Indiquer le caractère polluant de la source dénergie choisie 4 ème

10 5 ème Habitat et Ouvrages 4 ème Confort et domotique 6 ème Moyens de transport 3 ème Domaine au choix APPROCHE 4 : Évolution de lobjet technique Les progrès techniques et les évolutions socio-économiques sont souvent liés Citer des OT dune même famille Associer personnages illustres-réalisations- époque-principe Situer dans le temps ces évolutions Ils améliorent confort et maîtrise de lénergie mais nécessitent protection de lenvironnement Associer un OT à une époque et à une région du globe Identifier quelques évolutions techniques et esthétiques dans une famille donnée Repérer durée de vie et cycle de vie de lOT Prendre conscience des aspects + et – du progrès technique Situer dans le temps les inventions en rapport avec lOT étudié Identifier lévolution des besoins Comparer des choix faits au fil du temps Repérer lévolution des principes constructifs liés à lOT Repérer le ou les progrès qu apporte lOT étudié Connaître lévolution des outils et machines, associés à une tâche Identifier lévolution des principes techniques, des choix artistiques, pour une famille donnée Connaître lévolution des solutions techniques, pour une fonction donnée. 6 ème Identifier quelques évolutions techniques et esthétiques dans une famille donnée Repérer lévolution des principes constructifs liés à lOT 3 ème

11 Exploiter lorganisation fonctionnelle du réseau Exploiter les recherches avec méthode Organiser des informations pour les utiliser et favoriser le travail collaboratif à travers lENT 5 ème Habitat et Ouvrages 4 ème Confort et domotique 6 ème Moyens de transport 3 ème Domaine au choix APPROCHE 5 : Communication et gestion de linformation Communiquer et échanger au travers de systèmes dinformations et de systèmes automatiques Enrichir les acquis du B2i Ecole Repérer la chaîne dinformation et la chaîne dénergie Appréhender lenvironnement informatique et la circulation de linformation numérique. Créer, produire, traiter, exploiter les données, se documenter, échanger, sinformer Repérer le traitement de ces informations Repérer la circulation des informations et identifier leur nature Maîtriser les services associés à lENT 4 ème Et dune production de média numérique Maîtriser lutilisation de ces services dans le cadre dun projet collectif Identifier les étapes dun programme et adapter celui-ci à un nouveau besoin 6ème

12 5 ème Habitat et Ouvrages 4 ème Confort et domotique 6 ème Moyens de transport 3 ème Domaine au choix APPROCHE 6 : Processus de réalisation collective Extraire dune représentation graphique les informations utiles pour la fabrication ou lassemblage Organiser son poste, respecter les contraintes de fonctionnement, dutilisation, de sécurité Distinguer lusage dune maquette et dun prototype Justifier le choix dun matériau au regard de contraintes de réalisation Énoncer les contraintes de mise en œuvre et de sécurité liées à la réalisation Associer les contraintes liées à un procédé de fabrication, les contrôles et la validation Énoncer les contraintes techniques liées à la mise en œuvre dun procédé de réalisation 6 ème

13 Énoncer les contraintes de mise en œuvre et de sécurité liées à la réalisation Justifier le choix dun matériau au regard de contraintes de réalisation 5 ème Habitat et Ouvrages 4 ème Confort et domotique 6 ème Moyens de transport 3 ème Domaine au choix APPROCHE 6 : Processus de réalisation collective Extraire dune représentation graphique les informations utiles pour la fabrication ou lassemblage Situer son action sur planning et justifier des antériorités Préparer un protocole de tests et effectuer un contrôle qualité de la réalisation Organiser son poste, respecter les contraintes de fonctionnement, dutilisation, de sécurité Modifier le planning pour y intégrer les aléas Effectuer un geste technique en respectant une procédure, les règles de sécurité. Mesurer et contrôler Relever et transférer les données (dimensions, etc.) dun plan ou de lOT réel pour la réalisation dune maquette Distinguer l usage dune maquette et dun prototype Concevoir le processus et conduire la réalisation Associer les contraintes liées à un procédé de fabrication, les contrôles et la validation Énoncer les contraintes techniques liées à la mise en œuvre dun procédé de réalisation Créer le planning de réalisation du prototype Rédiger les consignes de sécurité. Définir les contrôles Réaliser le prototype ou la maquette 6 ème

14 Énoncer les contraintes de mise en œuvre et de sécurité liées à la réalisation Justifier le choix dun matériau au regard de contraintes de réalisation 5 ème Habitat et Ouvrages 4 ème Confort et domotique 6 ème Moyens de transport 3 ème Domaine au choix APPROCHE 6 : Processus de réalisation collective Extraire dune représentation graphique les informations utiles pour la fabrication ou lassemblage Situer son action sur planning et justifier des antériorités Préparer un protocole de tests et effectuer un contrôle qualité de la réalisation Organiser son poste, respecter les contraintes de fonctionnement, dutilisation, de sécurité Modifier le planning pour y intégrer les aléas Effectuer un geste technique en respectant une procédure, les règles de sécurité. Mesurer et contrôler Relever et transférer les données (dimensions, etc.) dun plan ou de lOT réel pour la réalisation dune maquette Distinguer l usage dune maquette et dun prototype Concevoir le processus et conduire la réalisation Associer les contraintes liées à un procédé de fabrication, les contrôles et la validation Énoncer les contraintes techniques liées à la mise en œuvre dun procédé de réalisation Créer le planning de réalisation du prototype Rédiger les consignes de sécurité. Définir les contrôles Réaliser le prototype ou la maquette Progressivement planifier les opérations et choisir les moyens et les méthodes Concevoir, réaliser avec autonomie et initiative Découvrir et mettre en œuvre

15 5 ème Habitat et Ouvrages 4 ème Confort et domotique 6 ème Moyens de transport 3 ème Domaine au choix Par niveau, 6 approches : Analyse et conception Chaîne dinformations Automatismes Analyse des contraintes 1.Fonctionnement 2. Matériaux 3. Énergies 4. Évolution des OT 6. Processus de réalisation 5. Communication et gestion de linformation Fonctions - solutions Propriétés Chaîne dénergie Gestion de lénergie Évolutions des styles, des outils Postes informatiques et ENT ne pas traiter linéairement - Origine - choix - contraintes Ronald Eby, Francine Rodriguez, séminaires académiques, 2 et 5 février 2009

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