La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Architecture et construction STI2D. Lenseignement est basé sur des études de cas. Les élèves découvrent les principales étapes dun projet de construction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Architecture et construction STI2D. Lenseignement est basé sur des études de cas. Les élèves découvrent les principales étapes dun projet de construction."— Transcription de la présentation:

1 Architecture et construction STI2D

2 Lenseignement est basé sur des études de cas. Les élèves découvrent les principales étapes dun projet de construction qui tient compte : - des contraintes sociales - culturelles - defficacité énergétique - du cadre de vie.

3 Exemples détudes Les élèves ont réalisés un reportage photographique sur les bâtiments les plus caractéristiques des différentes périodes architecturales dans Charleville-Mézières.

4 Etude architecturale d un bâtiment du lycée, exemple du bâtiment K chaudronnerie.

5 Initiation au dessin du bâtiment - Dessin du plan de masse du lycée Bazin - Projet de construction dune maison individuelle: Après avoir choisi un terrain, les élèves ont étudiés et dessinés le plan dun maison individuelle. Ils ont établi les plans des différents niveaux et des façades. Ils ont orienté la maison sur le terrain, pour utiliser au mieux la lumière naturelle et la chaleur fournie par le soleil.

6 Réalisation dune maquette pour valider les dessins, en particulier pour les raccords de murs et de toits.

7 Analyse des solutions technologiques qui permet de vérifier si elles répondent au programme du projet dans les domaines suivants : - infrastructure et superstructure - aménagement du territoire - aménagement urbain - choix des sources dénergie - confort Les solutions sont validées par simulations ou par essais

8 Choix de la structure porteuse de la maison individuelle Etude par groupe de différentes structures,

9 Exemple de la brique monomur Principe de construction

10 Fiche FDES : Etude de limpact environnementale

11 Etude des performances, des avantages et inconvénients

12 Gestion de la vie des ouvrages depuis les matériaux utilisés pour sa construction jusquau traitement des produits de sa démolition. Notion dénergie grise. Lénergie grise est la quantité d'énergie nécessaire au cycle de vie d'un matériau ou d'un produit : la production, l'extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l'utilisation, l'entretien et à la fin le recyclage.

13 Les bâtiments doivent répondre aux réglementations thermiques

14 Bâtiment basse consommation Confortable été comme hiver Construit avec des matériaux sains Avec un air ambiant de qualité Maison intelligente Utilisation des énergies renouvelables Récupération de leau de pluies Chantier propre

15 Autres mini projets réalisés par les élèves dAC

16 Projet daménagement de la zone AC Mise en œuvre d un accès vers la plasturgie et la salle D116 qui seront relié à la fonderie par un escalier.

17 Extension de la salle D114 et modification de laccès

18 Modification de lentrée du lycée

19 Toutes les connaissances acquises seront mises en œuvre dans un projet en classe de terminale.

20 Objectifs du projet le projet est destiné à immerger les élèves dans un processus de réflexion et de création collectif et motivant. Le projet résulte dune démarche structurée et collective danalyse, de proposition, de réalisation et de communication

21 Les thèmes abordés sont liés à larchitecture et à la construction des ouvrages en relation avec une problématique sociétale : - protection ou amélioration du cadre de vie - optimisation des structures ou des performances énergétiques - la diminution des impacts environnementaux….. Les élèves devront produire des prototypes ou des maquettes réelles ou virtuelles.

22 Horaire de la formation Classe de première 5h (2h + 3h) Classe de terminale 9h Epreuve de Bac Soutenance du projet

23 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Architecture et construction STI2D. Lenseignement est basé sur des études de cas. Les élèves découvrent les principales étapes dun projet de construction."

Présentations similaires


Annonces Google