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Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

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Présentation au sujet: "Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable"— Transcription de la présentation:

1 Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
STI2D Bac STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

2 Situation du bac STI2D Poursuite d’études 2nde générale Tous les EE
Bac Général L ES S Bac Technologique 1ère STMG Term. Bac STI2D = bac technologique Après une seconde générale quelque soit l’enseignement d’exploration 1ère STI2D Term.

3 Objectifs du bac STI2D acquérir une culture technologique étendue
pour comprendre le fonctionnement des systèmes qui nous entoure - permettre d’accéder à toutes les formations scientifiques de l’enseignement supérieur : Toutes les spécialités de STS (bac + 2) Toutes les spécialités d’IUT (bac + 2) Classes prépa TSI (bac + 2) Licences , licences professionnelles (bac + 3) Masters et écoles d’ingénieurs (bac + 5) Objectif : acquérir une certaine polyvalence. Avoir des connaissances et des compétences sur l’ensemble des domaines techniques, que ce soit la mécanique, l’électronique, le génie civil, l’électrotechnique, etc… Elargir les possibilités de poursuite d’études grâce à cette polyvalence et faciliter l’intégration en école d’ingénieur.

4 Volumes horaires Enseignement technologique
durant 1/2 à 1/3 du volume hebdomadaire enseignement technologique en langue étrangère Enseignement technique = 1/3 et ½ de l’emploi du temps À noter la présence d’une heure de technologie en LV Des horaires équilibrés

5 Détail des horaires Classe de Première Classe de Terminale Disciplines
Mathématiques 4h Physique-chimie 3h Français Histoire-Géographie 2h Langues vivantes 1 et 2 EPS Accompagnement personnalisé Heure de vie de classe 10h/an Enseignement transversal 7h Enseignement technologique en langue vivante 1 1h Enseignement de spécialité 5h Disciplines Horaires Mathématiques 4h Physique-chimie Philosophie 2h Langues vivantes 1 et 2 3h EPS Accompagnement personnalisé Heure de vie de classe 10h/an Enseignement transversal 5h Enseignement technologique en langue vivante 1 1h Enseignement de spécialité 9h Des maths et de la physique 2 langues vivantes obligatoires La philo en Term Des heures de vie de classe, principalement pour parler d’orientation Speak english : 1 hour of Technology in English Un enseignement technique sous deux appellations différentes : Enseignement Technologique Transversal et Enseignement de Spécialité

6 Organisation Un enseignement technologique transversal
Le principe: Un tronc commun ou enseignement transversal, commun à tous les STI2D 4 approfondissements au choix ou enseignements de spécialité Parmi les 4 spécialités, il faudra choisir entre AC, ITEC, EE ou SIN A Joliot Curie nous n’enseignons que les spécialités ITEC et EE Un enseignement technologique transversal -Un enseignement d’approfondissement

7 Exemple : le Solar Tree lampadaire design à leds, alimenté par des cellules photovoltaïques Exemple d’illustration des contenus : le solar tree En tronc commun, fonctionnement général, design … En EE: énergie produite par les panneaux solaires, rendement, solution et énergie nécessaire à l’éclairage EN ITEC: les matériaux pour résister aux chocs, au vent, tout en pensant au recyclage EN AC: l’implantation, la fixation au sol, la répartition le long d’une voie, l’esthétisme En SIN: la commande: fonctionnement automatique, plages horaires d’éclairage fixes ou adaptatives, autonome ou piloté par un poste informatique

8 Exemple : le Solar Tree lampadaire design à leds, alimenté par des cellules photovoltaïques Exemple d’illustration des contenus : le solar tree En tronc commun, fonctionnement général, design … En EE: énergie produite par les panneaux solaires, rendement, solution et énergie nécessaire à l’éclairage EN ITEC: les matériaux pour résister aux chocs, au vent, tout en pensant au recyclage EN AC: l’implantation, la fixation au sol, la répartition le long d’une voie, l’esthétisme En SIN: la commande: fonctionnement automatique, plages horaires d’éclairage fixes ou adaptatives, autonome ou piloté par un poste informatique

9 Exemple : le Solar Tree lampadaire design à leds, alimenté par des cellules photovoltaïques Exemple d’illustration des contenus : le solar tree En tronc commun, fonctionnement général, design … En EE: énergie produite par les panneaux solaires, rendement, solution et énergie nécessaire à l’éclairage EN ITEC: les matériaux pour résister aux chocs, au vent, tout en pensant au recyclage EN AC: l’implantation, la fixation au sol, la répartition le long d’une voie, l’esthétisme En SIN: la commande: fonctionnement automatique, plages horaires d’éclairage fixes ou adaptatives, autonome ou piloté par un poste informatique

10 Enseignement technologique transversal
INFORMATION MATIERE ENERGIE avec une approche sur les flux de Matière, les flux d’Énergie et les flux d’Informations (comprend tous les domaines de la Technologie ) Contenu de l’enseignement transversal: Balaye 3 champs: information, énergie, information, qui permettent de décrire le fonctionnement de tout système lié aux nouvelles technologie Couvre tous les domaines techniques: génie civil, génie mécanique, génie électrique et génie électronique En intégrant le développement durable concrètement dans la formation avec l'intégration du développement durable : comment réduire les impacts environnementaux de la fabrication, de l’utilisation et du recyclage d’un objet technique ou d’un ouvrage (bâtiment...) 

11 Enseignement technologique transversal
Exemple de système : le compacteur solaire communicant Système prochainement disponible. Poubelle de ville compactant les déchets. Ainsi elle peut contenir 5 fois plus de déchets qu’une poubelle ordinaire. Pour compresser les déchets, elle utilise l’énergie solaire. Lorsque la poubelle est pleine, elle envoie un SMS au central qui organise la tournée du camion poubelle pour venir la vidée. Pt de vue « énergie » : Conversion énergie solaire en énergie électrique puis mécanique Adapter l’énergie (réducteur + système de transmission par pignon-chaîne Pt de vue « matière » : Étude comparative sur les évolutions du compacteur Modification de solution constructive Evolution des matériaux pour modifier l’impact écologique, le design et l’ergonomie Pt de vue « information » : Traitement des infos capteurs Gestion de la communication du système (afficheurs, niveau, maintenance, comm GPRS)

12 Enseignement de spécialité
Découverte et approfondissement à partir de l’enseignement transversal au choix parmi: - AC: Architecture et Construction - SIN: Systèmes d’Information et Numérique, - EE: Énergies et Environnement - ITEC: Innovation Technologique et Eco-Conception à différencier de spécialisations au sens professionnel STI2D ITEC AC EE SIN Au lycée Joliot Curie Contenu des enseignements de spécialité : Approfondissement du tronc commun Au lycée EE et ITEC Ne sont pas des spécialités en tant que tel: il n’y a qu’un seul bac STI, un élève ayant choisi EE peut ensuite s’orienter vers le bâtiment Avantage : possibilité de choisir des enseignements sans pour autant se spécialiser dès la première ; le choix d’une orientation professionnelle est repoussée après le bac

13 Spécialité : Energie et Environnement
explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. au lycée Joliot Curie: EE La chaine d’utilisation des énergies, de la production (éolienne, ou centrale nucléaire) jusqu’à l’utilisation finale Exemple: efficacité des portables intégrant des panneaux solaires (énergie produite en entrée), énergie consommée en sortie, rendement…)

14 Spécialité : Energie et Environnement
Exemple de système : la voiture hybride Véhicule hybride, électrique et pile à combustible (ici de l’hydrogène) Etude de la consommation énergétique, rendement, efficacité énergétique, puissance, etc…

15 Spécialité : Energie et Environnement
Exemple de système : la maison Green Buildings Fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque, panneau solaire chauffant, éclairage DEL ou incandescent, Climatisation, Isolation thermique

16 Spécialité : Innovation Technologique et Eco-Conception
- explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable Au lycée Joliot Curie, ITEC Création de produit (techniques de créativité, innovation, propriété industrielle), conception, mécanique (liaisons, mouvements..) Éco-conception : anticiper les impacts environnementaux dès la conception d’un produit, cycle de vie Exemple : éco emballage, certains téléphones portables

17 Spécialité : Innovation Technologique et Eco-Conception
Exemple : conception d’un support de disque dur et choix du matériau selon l’impact environnemental Exemple: utilisation d’un logiciel de simulation qui quantifie l’impact environnemental selon le matériau choisi Et aussi … Créativité, Design, CAO 3D, Prototypage, Comportement mécanique , Résistance des matériaux…

18 Les épreuves du bac STI2D
Disciplines Coefficient Type d’épreuve Mathématiques 4 Écrite de 4h Physique-chimie Écrite de 3h Français 2 Orale de 20min Histoire-Géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Écrite de 2h orale EPS Contrôle en cours de formation Philosophie Enseignement transversal 8 Enseignement technologique en langue vivante 1 Orale en cours d’année Enseignement de spécialité 12 Coef 40 à 42

19 Le bac STI 2D… …et donc… propose une culture technologique généraliste
est basé sur une approche concrète et active - développe les compétences liées à la communication - intègre concrètement les nouvelles technologies et le développement durable …et donc… prépare à des poursuites d’études élargies repousse le choix d’orientation métier après la terminale permet d’approfondir et de consolider les bases en sciences physiques Pour faire le point: Bac technologique général, dont les acquisitions se font sous forme de manipulation (ce qui peut être nécessaire pour des élèves) En lien avec les nouvelles technologies Tout en permettant un choix sur la spécialité, et donc de choisir un domaine qui plait, ne spécialise pas pour autant, donc ouvre à plus de poursuite d’étude, avec des niveaux plus importants, avec plus de souplesse

20 Merci de votre attention,
A bientôt en 1STI2D !


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