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PHASE DE DÉCOUVERTE PHASE DEXPÉRIMENTATION PHASE DE RÉALISATION Séquence 1Séquence 2 Séquence 3 Séquence 4.

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1 PHASE DE DÉCOUVERTE PHASE DEXPÉRIMENTATION PHASE DE RÉALISATION Séquence 1Séquence 2 Séquence 3 Séquence 4

2 Séquence 1 3 séances Synthèses - Distinguer ouvrages et habitats - Identifier les ouvrages remarquables de la ville de Niort - Repérer sur un plan des ouvrages remarquables - Identifier les composantes du programme de Technologie Problématiques Quels sont les objets techniques de mon environnement ? Quels sont les ouvrages et habitats remarquables de ma ville ? Quelles sont les composantes du programme de Technologie en 5 e ? Capacités travaillées ACOT Définir les notions douvrages et habitat Identifier les besoins satisfaits par ces objets techniques CGI Ouvrir et consulter des documents existants, extraire les informations utiles Entrer des informations : clavier, lecture magnétique, scanner, appareil photo Recenser des données; les classer, les identifier, les stocker, les retrouver dans une arborescence Travaux dinvestigation

3 Séquence 2 3 séances Synthèse + Évaluation Synthèses - Distinguer ouvrage et ouvrage dart - Recenser les raisons de lévolution des ouvrages (évolution des besoins, des matériaux, des techniques de construction, du style architectural en fonction des époques) - Associer des ingénieurs à leur invention - Construire une frise chronologique Problématiques Comment franchir un obstacle ? Pourquoi et comment les ouvrages ont-ils évolué ? Capacités travaillées ACOT Analyser des fonctions techniques assurées par un objet technique Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment de la création CGI Ouvrir et consulter des documents existants, extraire les informations utiles EOT Identifier lévolution des besoins Repérer dans une famille dobjets techniques lévolution des principales techniques ou des choix techniques Associer les grands inventeurs, ingénieurs ou artistes à leurs réalisations Synthèses Situations déclenchantes Évaluation Travaux dinvestigation Production

4 Séquence 3 4 séances Synthèse + Évaluation Synthèses - Associer fonction technique et solutions techniques - Évolution des matériaux et des techniques de construction - Traduire sous forme de croquis une solution technique - Repérer les déformations et efforts appliqués à un ouvrage - Identifier les limites dune solution technique - Décrire un ouvrage à laide dune terminologie adaptée Problématiques Quelles solutions techniques assurer la rigidité et la solidité dun ouvrage ? Comment est constitué un pont ? Comment éviter la déformation dun pont ? Capacités travaillées ACOT Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service Comparer sur différents objets techniques les solutions retenues pour une même fonction de service Traduire sous forme de croquis lorganisation structurelle dun objet technique CGI Ouvrir et consulter des documents existants, extraire les informations utiles EOT Repérer sur une famille dobjets techniques lévolution des principes techniques Différencier outil et machine Mettre en relation une tâche avec différents outils et machines au cours des âges MU Mettre en relation, dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, les matériaux et les efforts mis en jeu Synthèse Situation déclenchanteÉvaluationTravaux dinvestigation

5 Synthèses - Appréhender la notion de contraintes dans la réalisation des ouvrages - Identifier des matériaux et déterminer leurs caractéristiques - Organiser une fabrication - Définir la notion dantériorité - … Séquence 4 9 séances Synthèse + Évaluation Problématique Comment réaliser un pont en fonction de contraintes techniques et environnementales ? Capacités travaillées ACOT Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues Traduire sous forme de croquis lorganisation structurelle dun objet technique Traduire sous forme de schéma les fonctions assurées par un objet technique PROT Associer les formes, laspect et la structure dun composant à un procédé de réalisation Énoncer les contraintes de sécurité liées à la mise en œuvre dun procédé de réalisation Proposer un contrôle pour la réalisation future Distinguer lusage dune maquette et dun prototype dans le développement dun objet technique Participer à la réalisation de la maquette dun objet technique Transférer les données dun plan sur une maquette ou dans la réalité Justifier des antériorités des opérations de fabrication ou dassemblage MU Mettre en relation, dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, les matériaux et les efforts mis en jeu Associer le matériau de lobjet technique à la ou aux matières premières Synthèse Situation déclenchanteÉvaluationTravaux dinvestigation Production


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