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Le centre dintérêt, un concept pour structurer les apprentissages.

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1 Le centre dintérêt, un concept pour structurer les apprentissages

2 Le TP est une situation de mise en œuvre qui mobilise les capacités daction et de réflexion de lapprenant. Les centres dintérêt pour organiser les apprentissages

3 Centre la préoccupation pédagogique sur une classe de problèmes et/ou de solutions technologiques De type Cognitif et/ou méthodologique, le centre dintérêt De type Cognitif et/ou méthodologique, le centre dintérêt: Détermine les activités proposées aux élèves

4 Comme par exemple: - l adaptation de grandeurs physiques - la représentation du réel, …. - la modélisation des actions mécaniques -………………………. Les centres dintérêt pour organiser les apprentissages Le centre dintérêt de type cognitif se rapporte à des savoirs et savoir-faire.

5 Les centres dintérêt pour organiser les apprentissages Le centre dintérêt de type méthodologique concerne des démarches et des méthodes. Comme par exemple - La mise en œuvre d'un protocole de mesurage -la démarche de choix multicritères -………………….

6 Un cycle de TP doit être court ( 2 séances environ). Les centres dintérêt pour organiser les apprentissages Des recommandations Au cours dune séance il est peu raisonnable de dépasser deux centres dintérêt. Il faut rapprocher les dates des TP relatifs à un centre dintérêt, du cours magistral et des TD qui sy rattachent. Dans un cycle de TP le nombre de centres dintérêt est limité.

7 Les centres dintérêt pour organiser les apprentissages Un centre dintérêt peut exploiter des supports différents (et réciproquement). Lidentification et la gestion des centres dintérêt en TP est une tâche pédagogique. Cette dernière doit prendre en compte : les contraintes de durée (équilibre des parties du programme); les contraintes dantériorité entre activités; les contraintes matérielles……..

8 Les centres dintérêt pour organiser les apprentissages Le centre dintérêt, fil rouge des savoirs mis en jeux dans les activités proposées à un instant donné. Il permet: De centrer lattention sur lobjet des apprentissages La programmation de ces apprentissages(TP courts, gestion des antériorités) La structuration des apprentissages( séance de synthèse remplaçant la correction)

9 Les centres dintérêt pour organiser les apprentissages Lidentification dun centre dintérêt résulte : Lidentification dun centre dintérêt résulte : - de lanalyse des compétences décrites dans le référentiel et des savoirs associés, - de lexpérience du professeur et de sa compétence en didactique qui lui permettent didentifier les points-clés de la formation. Lordonnancement des centres dintérêt Lordonnancement des centres dintérêt résulte de lidentification des antériorités cognitives.

10 Les centres dintérêt pour organiser les apprentissages Organisation des enseignements Un temps de recensement des activités, une phase de mise en commun pour une conceptualisation, des apports nouveaux, la formalisation de ce quil faut retenir… constituent la synthèse Un ensemble de TP, pour des activités individualisées, différentes les unes des autres mais cohérentes entre elles et convergentes vers le « but ». (il nest pas indispensable que chaque élève fasse la totalité des TP du cycle) Le décodage du programme (ou du référentiel) permet de choisir UN CENTRE DINTERET Le choix dune stratégie pédagogique permet ensuite dordonnancer le cours, et/ou le TD, et/ou les TP, en précisant le type de TP (application, découverte…).

11 ACTIVITE 1: Comment concilier lidentification des centres dintérêt et léquipement des laboratoires? Définir la méthode à mettre en œuvre par léquipe pédagogique?

12 Les centres dintérêt pour organiser les apprentissages Il faut donc faire un double inventaire......de la richesse pédagogique...des potentialités techniques,... … pour permettre un travail didentification : Léquipement des laboratoires Des supports matériels dont on dispose et Lélaboration des séquences denseignement à partir de ce concept suppose un choix rigoureux des supports associés aux TP. Des TP existants –des supports manquants, –des besoins dadaptation des TP existants, –et du besoin de création des TP manquants.

13 Les centres dintérêt pour organiser les apprentissages Un double inventaire... Centre dintérêt 1 Centre dintérêt 2 Centre dintérêt 3. Centre dintérêt i Centre dintérêt j. Centre dintérêt n Supports du laboratoire ABCDE Analyse des potentialités : réflexion de léquipe pédagogique Bilan des TP existants ABCDE TP1 TP10 TP2 TP3 TP4 TP5 TP7 TP8 TP9 TP6 TP3

14 Centre dintérêt 1 Centre dintérêt 2 Centre dintérêt 3. Centre dintérêt i. Centre dintérêt j. Centre dintérêt n Supports du laboratoire ABCDE TP1 TP10 TP2 TP3 TP4 TP5 TP6TP7 TP8 TP9 ACTIVITE 2 EN GROUPES Analyser ce résultat danalyse pédagogique et bilan de T.P. existants

15 Les centres dintérêt pour organiser les apprentissages Support surchargé ? TP de synthèse ? TP inutiles ? TP à bâtir … à mettre en relations Centre dintérêt 1 Centre dintérêt 2 Centre dintérêt 3. Centre dintérêt i. Centre dintérêt j. Centre dintérêt n Supports du laboratoire ABCDE Pas de support pour ce C.I. ? TP1 TP10 TP2 TP3 TP4 TP5 TP6TP7 TP8 TP9

16 Recommandations pédagogiques Les TP sont au coeur de la formation La démarche de Technicien est intégrée dans les TP Les Travaux Pratiques ne doivent pas prendre la forme de Travaux Dirigés L'activité de TP s'articule autour de centres d'intérêt On peut s'inspirer du document d'accompagnement des programmes de S.SI, qui donne des indications tout à fait pertinentes sur une structure de Thématiques de TP à réaliser

17 Recommandations pédagogiques (suite) Le centre d'intérêt –L'identification d'un centre d'intérêt résulte de l'analyse du référentiel –De nature cognitive ou méthodologique, il cible la préoccupation pédagogique sur une classe de problèmes ou de solutions technologiques –Permet de déterminer les activités proposées aux élèves

18 Recommandations pédagogiques (suite) Les centres d'intérêt permettent Gestion temporelle du groupe d'élèves Construction de schémas de formation avec une gestion par cycle Exploitation de supports différents (à l'inverse, l'exploitation d'un support contribue aux apprentissages concernant plusieurs centres d'intérêt) Limitation du risque de parcellisation des connaissances dans le temps, éloignant les phases de découverte et d'action des moments de synthèse

19 Une organisation maillée Axes de formation Connaissances Chaîne dénergie Chaîne dinformation Analyse fonctionnelle Représentation Chapitres: savoirs, savoir-faire… 19 thèmes de TP thèmes « méritant » un TP Laboratoire Systèmes techniques CI 1 CI 2 CI 3 CI 4 CI 5 CI 6 CI 7 CI 8 CI 9 CI 10 CI 11 CI 12 Centres dIntérêt Approche élève Approche professeur Supports de TP


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