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SÉQUENCES & SÉANCES PÉDAGOGIQUES Mode demploi…. Objectif de la séance du 23/11/09 :

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1 SÉQUENCES & SÉANCES PÉDAGOGIQUES Mode demploi…

2 Objectif de la séance du 23/11/09 :

3 savoir être Savoirs associés Rappel J1 : lecture dun référentiel R.A.P Compétences Savoirs associés Tâches professionnelles Maîtriser des compétences savoirs faire COMPETENCE = + + aptitudes attitudes

4 Séance n°2 (2h) Rappel J1 : Organisation de lannée scolaire Vacances scolaires P.M.F.P Sorties pédagogiques C.C.F Absences diverses Séance n°1 (2h) Séance n°3 (2h) Séance n°4 (2h) Vacances de Toussaint Vac. de Noël S45S46S47S48 P.F.M.P

5 Ce que le référentiel précise : Les capacités Interactions (tableaux…) Les compétences « Programme » les savoirs associés (limites des connaissances) Les périodes de certifications (C.C.F) Règlement dexamen la durée des P.F.M.P … Rappel définitions

6 La capacité La capacité est un ensemble daptitudes que lélève met en œuvre dans une situation précise. Elle nest pas évaluable directement, il sagit dun axe de formation selon lequel lélève doit progresser. On estime une capacité atteinte lorsque toutes ses compétences sont réalisées.

7 La compétence La compétence est un ensemble de savoirs et de savoir faire organisé en vue daccomplir de façon adaptée une activité complexe contextualité.

8 Le savoir associé Le savoir associé est un savoir quil est nécessaire de maitriser pour mettre en œuvre une compétence.

9 Le savoir faire Le savoir faire est lensemble des gestes, des méthodes, les mieux adaptés à la tâche proposée.

10 Ce que le référentiel ne précise pas : Organisation des séquences Chronologie des apprentissages : le programme ne se préoccupe pas de lordre selon lequel les activités doivent être menées.

11 Quelques pistes pour définir une progression : Elaborée par le professeur en fonction dun projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes, tout en tenant compte des points de passage obligés. (terminologie de léducation – BOEN n°35 / ) Définition dune progression ?

12 Le référentiel précise clairement les périodes de C.C.F ainsi que les compétences à certifier. Quelques pistes pour définir une progression : La progression doit impérativement être en adéquation avec le calendrier de certification. La démarche est identique pour les P.F.M.P (Compétences à évaluer, dossiers à réaliser dans certaines matières). Bac Pro Epreuv. écrites Vacances dété S17S..S20S21S..S24S25 C.C.F E34 Cx-Cy-Cz Acquisition des compétences Cy-Cz S16 Acquisition de compétences en vue de la certification

13 La progression doit également tenir compte des pré requis Savoirs et savoirs faire devant être maîtrisés avant le début de la séquence (laccès est « conditionné » par cette maîtrise). PROGRESSION (graduer les difficultés) Notion dantériorité dans les apprentissages (expérience du professeur et de léquipe) Séquence n°5 Objectif : ………… (Acquisition de la compétence Cz) Tâche T4 Compétences nécessaires Cx – Cy - Cz Séquence n°4 Objectif : ………… (Acquisition de la compétence Cy) Tâche T1 Compétences nécessaires Cx - Cy

14 Contraintes de temps = X séances Il est temps délaborer des séquences pédagogiques avec un objectif de formation à atteindre, pour chaque période. (exemple : période de vacances à vacances, vacances / P.F.M.P, …) Ce calendrier scolaire (propre à chaque formation) se traduit par une succession de périodes de durées inégales, quil faut exploiter afin dorganiser les apprentissages. Séance n°2 (2h) Séance n°1 (2h) Séance n°3 (2h) Séance n°4 (2h) Vacances de Toussaint S45S46S47S48 P.F.M.P Vac. de Noël

15 Définition dune « séquence pédagogique » :

16 Lancement de la séquence Séance 2 Séance 3 Séance 4 Étape 1 : « Identifier le défaut » Étape 2 : « contrôler » Étape 3 : « Intervenir en toute sécurité » Objectif intermédiaire Objectif général de formation : « Réparer une machine » Annonce de lobjectif général

17 Quelques définitions : Objectifs intermédiaires : Ils correspondent aux étapes nécessaires pour atteindre lobjectif général. Ces derniers permettent didentifier et de choisir les situations dapprentissage permettant lacquisition des compétences visées. Objectif général de formation : lobjectif décrit ce que lélève sera capable de faire à la fin de la séquence.

18 La connaissance de lobjectif de formation dès le début de la séquence est essentielle pour lapprenant afin de : donner du sens à la séquence (donner du sens également par rapport aux évaluations, P.F.M.P, projet de la classe…). mobiliser son attention, Lapprenant doit prendre conscience quil va sapproprier des compétences (aptitudes) : Il sera capable de …

19 Lobjectif à atteindre est lié aux compétences et savoirs associés énoncés dans le référentiel : Le professeur doit respecter ces consignes et ne pas proposer nimporte quelles activités par rapport à une compétence ou un savoir.

20 Lors des phases dacquisition des compétences énoncées par le référentiel, il faut également planifier des situations d évaluation (formatives puis sommatives) permettant de vérifier la maîtrise de ces compétences. Semaine...Semaine 20 Acquisition des compétences Cy-Cz Evaluations sommatives (savoirs faire et savoirs associés) Semaine 17Semaine 16 Evaluations formatives

21 Définir un objectif général Définir des objectifs intermédiaires (définition des compétences et savoirs associés) Prévoir les phases dévaluation Prévoir des phases de synthèse proposer les activités élèves sur des supports adaptés (didactisés).

22 Pratiques p é dagogiques synthèse évaluation Stratégie pédagogique en formatif les compétences, les savoir faire professionnels, savoir être en sommatif les savoirs didactique le support les activités Mes objectifs de formation (définir les compétences, savoirs associés…) le problème posé la situation professionnelle (R.A.P)

23 Lorganisation dune séquence pédagogique ne simprovise pas. La rédaction dun document retraçant le déroulement de la séquence (fiche de préparation de séquence) facilite le travail et offre une bonne visibilité sur les semaines à venir !

24 Définir clairement lobjectif général de formation. Définir les compétences et savoirs associés à mettre en œuvre et/ou à acquérir. Prévoir les phases dévaluation. Organiser chronologiquement les étapes (objectifs intermédiaires + durée) nécessaires pour atteindre lobjectif général. (séances de travaux pratiques, travaux dirigés, visites, synthèses,…)

25 Fiche de préparation de séquence (exemple) Séances Objectifs intermédiaires Compétences / Savoirs associés Durée Niveau : ……………Matière : ……………Durée globale : …… Titre : ………………………………Objectif général : ………………………

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27 Etape suivante : organisation des séances Ce que ne précise pas la fiche de préparation de séquence : la méthode pour apprendre (TP ou SPA, TD, cours/synthèse…) les activités de lélève et du professeur, les supports mis en œuvre (matériels, documents, vidéos…), le déroulement de la séance.

28 Choisir une méthode pour « apprendre » En fonction de la complexité des objectifs intermédiaires à atteindre on peut sorienter vers : TP (ou SPA) : Situation complexe et « essentielle » dans le programme (représentant un fondamental du diplôme). TD :exercices de recherche – analyse de documents – réalisation de plans… Intervient dans la préparation dune SPA ou à la suite. Cours / synthèse:Réponse aux besoins exprimés dans les TP… Apport déléments théoriques (lois fondamentales, règles…).

29 TP 1 Séance 2 TP 1 Séance 2 TP 2 Séance 3 TP 2 Séance 3 TP 3 Séance 4 TP 3 Séance 4 Synthèse Cours Séance 5 Synthèse Cours Séance 5 TD Cycle autour du Thème sélectionn é Présentation de lobjectif de formation Séance 1 Présentation de lobjectif de formation Séance 1

30 TP 1 Séance 2 TP 1 Séance 2 TP 2 Séance 3 TP 2 Séance 3 Cours Séance 1 Cours Séance 1 Synthèse TD Séance 4 Synthèse TD Séance 4 Cycle autour du thème sélectionn é Présentation de lobjectif de formation

31 TP 1 Séance 2 TP 1 Séance 2 TP 2 Séance 3 TP 2 Séance 3 Synthèse Cours TD Séance … Synthèse Cours TD Séance … Cycle autour du thème sélectionn é Présentation de lobjectif de formation Séance 1 Présentation de lobjectif de formation Séance 1

32 Une méthode inductive est à privilégier dans la majorité des cas. Partir dune situation à problème (la problématique) afin de réaliser une SPA (Situation Pratique dApprentissage). Situation concrète et professionnelle où lon doit résoudre un problème. Lexpérience acquise, les découvertes, les interrogations… sont ensuite utilisées comme point dappui pour les cours et TD, afin daffiner les connaissances, les généraliser à dautres situations et faire émerger les concepts technologiques fondamentaux (lois, règles…) Lélève se constitue une « caisse à outils » pour affronter de nouvelles situations (transfert).

33 Formalisation du déroulement dune séance : La rédaction dun document « fiche de préparation de séance » permet de synthétiser lensemble des éléments nécessaires au bon déroulement de la séance : Les points clés : pré requis objectif(s) intermédiaire(s) savoirs et savoirs faire abordés contenu et durée des différentes étapes de la séance activités élèves et professeur les critères de réussite / dévaluation moyens à mettre en œuvre…

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