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(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)

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1 (pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Le BAC PRO 3 ans Les fondements L’objectif Visé  : l’obtention du Bac Pro MEI actuel (pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence) Comment ? : Par la performance et l’efficience des enseignements Le Bac Pro 3ans MEI S’appuie sur la rénovation des diplômes en M.E.I. BAC PRO M.E.I. BEP M.E.I. Par la mise en place d’une organisation pédagogique inter disciplinaire Par la Mise en place de Problématiques Professionnelles Par la mise en place de cycles de formation intégrants les phases d’acquisitions de l’élève Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel

2 Activités clés (en autonomie partielle ou totale) du R.A.P.
Les fondements Activités clés (en autonomie partielle ou totale) du R.A.P. Référentiel des Activités Professionnelles Référentiel de Certification Compétences Professionnelles Savoirs Associés Inter disciplinaires Repères pour la formation Le centre d’intérêt correspond à une préoccupation pédagogique qui permet à l’enseignant de viser, dans un temps donné, une même série d’objectifs pédagogiques à l’aide de supports qui peuvent être différents afin de faciliter la présentation et la synthèse de ces objectifs. Centre d’intérêt de formation pour une période donnée

3 Compétences transversales BEP MEI & Bac Pro MEI
L’analyse des référentiels les référentiels d’activités professionnelles du BEP et du BAC Pro sont très semblables : seule la tâche principale A2-T2 du BEP MEI « Réparer un bien mécanique par adaptation » n’a pas d’équivalence dans le « RAP » du Bac Professionnel MEI la plupart des compétences du référentiel du BEP, même si elles n’ont pas le même code, sont identiques à certaines compétences du Bac Pro. Compétences transversales BEP MEI & Bac Pro MEI

4 L’organisation Organisation du BAC PRO M.E.I 3 ans Des périodes de formation (19 semaines sur 3 ans) 5 Cycles de 7 semaines d’activité puis 2 de vacances (8 pour les G.V.) Quatre phases : Découverte, Apprentissage, Approfondissement, La validation par: Maîtrise. Les C.C.F. La soutenance d’activités en entreprise Les épreuves écrites

5 Les Périodes de Formation en Entreprise
L’organisation Les Périodes de Formation en Entreprise Organisation temporelle : 2d Bac PRO3: 3 semaines 1ère Bac Pro3: 4 semaines + 4 semaines Tale Bac Pro3: 4 semaines + 4 semaines Ou 1ère Bac Pro3: 6 semaines + 4 semaines Tale Bac Pro3 : 6 semaines Organisation à Privilégier

6 Les Périodes de Formation en Entreprise:
L’organisation Les Périodes de Formation en Entreprise: Son contenu : En 2d Bac Pro3 : Elle doit permettre à l’élève de se confronter au métier de la maintenance industrielle et confirmer son choix; En 1ère Bac Pro3 : doit conduisent à l’approfondissement des compétences liées au métier, elles doivent notamment permettre selon la structure d’accueil, l’approche et la réalisation d’activités de maintenance difficilement mises en œuvre au sein de l’établissement de formation (ex : maintenance préventive, organisation économique de la maintenance…); En Tale Bac Pro3 : doit aboutir sur la finalisation du projet professionnel de l’élève par la présentation d’un thème industriel, intégrant une étude de cas liée à une activité de maintenance réalisée. Cette étude de cas sera le support de la soutenance de l’élève lors de sa certification en Contrôle en Cours de Formation au sein de l’établissement de formation ou de l’entreprise d’accueil.

7 L’approche pédagogique Par centres d’intérêts (réflexion ):
L’organisation L’approche pédagogique Par centres d’intérêts (réflexion ):

8 Planification des apprentissages (TP, TD, synthèse…) en vue de la construction du parcours individualisé

9 Le rythme scolaire, l’organisation pédagogique, la progression
Centres d’intérêts à définis par l’équipe pédagogique Phases d’acquisition de l’élève document de travail

10 La finalité Réalisation planification du parcours de formation Bac Pro 3ans MEI

11 BAC PRO 3 ans BAC PRO 3 ans Vie Active ou poursuite vers S.T.S.
Apprentissage Approfondissement Maîtrise BAC PRO 3 ans Finaliser le projet un thème industriel Professionnel du candidat en présentant pour consolider les cycles de formation FORMATION en Milieu Professionnel S’appuyer sur les deux Périodes de Stage de 4 semaines de Découverte en ENTREPRISE axés sur les Equipements Industriels et les actions de maintenance Travailler par Centres d’Intérêts qui s’appuient sur le cycle scolaire 7 puis 2


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