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Rénovation du Baccalauréat

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Présentation au sujet: "Rénovation du Baccalauréat"— Transcription de la présentation:

1 Rénovation du Baccalauréat
JOURNÉE DE FORMATION Rénovation du Baccalauréat en 3 ans Tertiaire commercial Vendredi 2 octobre 2009 Lycée de Croisset GRASSE

2 LA CERTIFICATION TRANSITOIRE
Session 2010. L’élève entré dans l’expérimentation BAC PRO 3 ans en 2008, passera le BEP VAM à la session 2010. Modalités de présentation à l’examen : L’élève est inscrit au BEP VAM en qualité de scolaire. Il passe en CCF les épreuves prévues par la réglementation en vigueur du BEP VAM.

3 Aménagements possibles:
LES ÉPREUVES DU BEP VAM EP1 en CCF : Aménagements possibles: - la fiche signalétique - 2 fiches produits ou services - la fiche descriptive en situation de stage ou sur site dédié : . d’une activité de marchandisage . d’un agencement d’un espace d’accueil . d’un agencement d’un espace d’exposition L’épreuve sur dossier : - la fiche signalétique - les 2 fiches produits - la fiche descriptive d’une activité de marchandisage

4 L’épreuve orale sur dossier :
LES ÉPREUVES DU BEP VAM EP1 en CCF : L’épreuve orale sur dossier : Les modalités d’entretien restent inchangées : - en centre, en entreprise. - 1 ou 2 entretiens. - inférieurs à 20 minutes. - banalisés ou non…

5 L’évaluation en entreprise :
LES ÉPREUVES DU BEP VAM EP1 en CCF : L’évaluation en entreprise : les grilles d’évaluation restent inchangées. les PFE de seconde ayant fait l’objet d’une évaluation peuvent être conservées. la PFMP réalisée en première Baccalauréat fait l’objet d’une double évaluation. - selon les possibilités, les évaluations seront réalisées en entreprise ou en centre à l’occasion de situations réelles ou simulées.

6 Les conditions de l’épreuve restent inchangées.
LES ÉPREUVES DU BEP VAM EP2 en ponctuel : Les conditions de l’épreuve restent inchangées. sujet national identique à tous les candidats. programme du BEP VAM. travail sur les parties communes pendant les heures dédiées au Baccalauréat : méthodologie et contenus… utiliser l’accompagnement personnalisé en partie pour finaliser la préparation. fiches de révision.

7 Les exigences initiales maintenues : Aménagements possibles:
LES ÉPREUVES DU BEP VAM EP3 en CCF : Les exigences initiales maintenues : les recherches documentaires l’exposé les productions représentatives Aménagements possibles: inclure la recherche documentaire dans un exposé sous la forme d’une fiche traitant d’une problématique (exemple : le chômage des moins de 25 ans) et présentant les données chiffrées (tableaux, courbes…), un constat de ces données (augmentation, baisse…), et une identification des principales raisons ou causes ce travail peut être réalisé sur le temps de classe, individuellement ou collectivement une fois les élèves formés à la recherche documentaire.

8 LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL
DE L’ANNEE SCOLAIRE élève en 1ère BAC PRO Semaine de révisions du 25 au 28 MAI 2010 Écrits BEP VAM en première semaine de JUIN 2010 PFMP du 7 JUIN au 25 JUIN 2010 ou au 2 juillet pour une période de 4 semaines « pleine » Bilan de la PFMP 28 au 30 JUIN 2010

9 LE CHAMP PROFESSIONNEL
Métiers de la relation aux clients et aux usagers VENTE COMMERCE SERVICES LES CONTENUS DE FORMATION COMMUNS Champ professionnel «Métiers de la relation aux clients et aux usagers» LE BEP MRCU Certification intermédiaire LES CONTENUS DE FORMATION DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE Les pré-requis 9

10 LES UNITÉS D’ENSEIGNEMENT DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE Métiers de la relation aux clients et aux usagers UE1 : Accueil et information du client ou de l’usager UE2 : Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers UE3 : Conduite d’un entretien de vente

11 SAVOIRS ASSOCIÉS à mobiliser
LA CORRESPONDANCE RAP - 2nde PRO RAP 2nde Activités Tâches Compétences Unités d’enseignement Séquences Séances SAVOIRS ASSOCIÉS à mobiliser

12 LES PRÉCONISATIONS PÉDAGOGIQUES
la diversité des situations d’apprentissage, des contextes et des supports : Vente, Commerce et Services. une entrée par les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences et des séances pédagogiques. la répartition des savoirs associés dans les unités d’enseignement par l’équipe enseignante.

13 Unités d’enseignement
LES UNITÉS D’ENSEIGNEMENT Unités d’enseignement Volume Indicatif (élève) 1. Accueil et information du client ou de l’usager 2. Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers Construction du projet 80 H 70 H 20 H 170 H 3. Conduite d’un entretien de vente 4. Méthodologie du projet 160 H 10 H 190 H 5. Economie et Droit 90 H 5h hebdo 5h hebdo 7h hebdo 3h hebdo 450 Heures / an - 15 Heures / semaine - 30 semaines PFMP : 6 semaines (2 x 3 semaines)

14 LA RÉPARTITION DES HORAIRES DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
30 semaines de cours – 2 X 3 semaines de PFMP 14

15 LE PROJET - maintien du projet en appui de l’accompagnement personnalisé - maintien des entretiens individuels - maintien de la découverte des métiers au travers des APEC 15

16 LE PROJET 16

17 LE PROJET 17

18 A2T1 – La préparation du contact
BEP MRCU EP1 : ÉPREUVE PROFESSIONNELLE LIÉE AU CONTACT AVEC LE CLIENT ET/OU L’USAGER FORME : CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Première partie : Contact téléphonique Le candidat prépare et réalise un contact téléphonique simulé ou réel avec un client ou un usager à l’aide d’une documentation. A2T1 – La préparation du contact A2T3 – La réalisation du contact par téléphone Coefficient 2 - Temps de réalisation du contact : 5 minutes - Temps de préparation : 15 minutes Durée totale : 20 minutes maximum

19 Seconde partie : Contact par écrit
BEP MRCU EP1 : ÉPREUVE PROFESSIONNELLE LIÉE AU CONTACT AVEC LE CLIENT ET/OU L’USAGER FORME : CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Seconde partie : Contact par écrit Le candidat prépare et réalise un contact écrit simulé ou réel avec un client ou un usager à l’aide d’une documentation. A2T1 – La préparation du contact A2T2 – La réalisation du contact par écrit Coefficient 2 Durée totale : 40 minutes maximum

20 EP2 : PRATIQUE DE L’ACCUEIL, DE L’INFORMATION ET DE LA VENTE en CCF
Situation 1 : Pratique des activités en entreprise - Coefficient 5 Phase 1. Activité «Accueil et information» Réalisation par le candidat d’un accueil et d’une information, réels ou simulés, d’un client ou d’un usager, dans le cadre des activités habituelles d’une organisation. Phase 2. Activité «Vente» Réalisation par le candidat d’une vente réelle ou simulée à un client ou à un usager, dans le cadre des activités habituelles d’une organisation. Coefficient 2 Coefficient 3 20

21 Situation 2 : Connaissance de l’environnement professionnel
EP2 : PRATIQUE DE L’ACCUEIL, DE L’INFORMATION ET DE LA VENTE en CCF Situation 2 : Connaissance de l’environnement professionnel Entretien avec la commission d’interrogation, à l’issue de la situation 1, ou le cas échéant en centre de formation. Première phase, le candidat présente les caractéristiques de l’environnement de l’organisation. Deuxième phase, la commission procède à un questionnement permettant d’approfondir la présentation effectuée par le candidat. Coefficient 3 Durée maximale : 15 minutes 21


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