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Vendredi 2 octobre 2009 Lycée de Croisset GRASSE ÉE DE FORMATION JOURNÉE DE FORMATION Rénovation du Baccalauréat en 3 ans Tertiaire commercial.

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1 Vendredi 2 octobre 2009 Lycée de Croisset GRASSE ÉE DE FORMATION JOURNÉE DE FORMATION Rénovation du Baccalauréat en 3 ans Tertiaire commercial

2 Modalités de présentation à lexamen : Lélève est inscrit au BEP VAM en qualité de scolaire. Il passe en CCF les épreuves prévues par la réglementation en vigueur du BEP VAM. Lélève entré dans lexpérimentation BAC PRO 3 ans en 2008, passera le BEP VAM à la session LA CERTIFICATION TRANSITOIRE Session 2010.

3 Lépreuve sur dossier : - la fiche signalétique - les 2 fiches produits - la fiche descriptive dune activité de marchandisage Aménagements possibles: - la fiche signalétique - 2 fiches produits ou services - la fiche descriptive en situation de stage ou sur site dédié :. dune activité de marchandisage. dun agencement dun espace daccueil. dun agencement dun espace dexposition LES ÉPREUVES DU BEP VAM EP1 en CCF :

4 Lépreuve orale sur dossier : Les modalités dentretien restent inchangées : - en centre, en entreprise. - 1 ou 2 entretiens. - inférieurs à 20 minutes. - banalisés ou non… LES ÉPREUVES DU BEP VAM EP1 en CCF :

5 Lévaluation en entreprise : - les grilles dévaluation restent inchangées. - les PFE de seconde ayant fait lobjet dune évaluation peuvent être conservées. - la PFMP réalisée en première Baccalauréat fait lobjet dune double évaluation. - selon les possibilités, les évaluations seront réalisées en entreprise ou en centre à loccasion de situations réelles ou simulées. LES ÉPREUVES DU BEP VAM EP1 en CCF :

6 Les conditions de lépreuve restent inchangées. sujet national identique à tous les candidats. programme du BEP VAM. travail sur les parties communes pendant les heures dédiées au Baccalauréat : méthodologie et contenus… utiliser laccompagnement personnalisé en partie pour finaliser la préparation. fiches de révision. LES ÉPREUVES DU BEP VAM EP2 en ponctuel :

7 Les exigences initiales maintenues : - les recherches documentaires - lexposé - les productions représentatives Aménagements possibles: inclure la recherche documentaire dans un exposé sous la forme dune fiche traitant dune problématique (exemple : le chômage des moins de 25 ans) et présentant les données chiffrées (tableaux, courbes…), un constat de ces données (augmentation, baisse…), et une identification des principales raisons ou causes ce travail peut être réalisé sur le temps de classe, individuellement ou collectivement une fois les élèves formés à la recherche documentaire. LES ÉPREUVES DU BEP VAM EP3 en CCF :

8 Semaine de révisions du 25 au 28 MAI 2010 Écrits BEP VAM en première semaine de JUIN 2010 PFMP du 7 JUIN au 25 JUIN 2010 ou au 2 juillet pour une période de 4 semaines « pleine » Bilan de la PFMP 28 au 30 JUIN 2010 LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL DE LANNEE SCOLAIRE élève en 1 ère BAC PRO

9 VENTECOMMERCESERVICES LES CONTENUS DE FORMATION COMMUNS LES CONTENUS DE FORMATION DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE Les pré-requis LE BEP MRCU Certification intermédiaire Champ professionnel «Métiers de la relation aux clients et aux usagers» LE CHAMP PROFESSIONNEL Métiers de la relation aux clients et aux usagers

10 UE1 : Accueil et information du client ou de lusager UE2 : Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers UE3 : Conduite dun entretien de vente LES UNITÉS DENSEIGNEMENT DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE Métiers de la relation aux clients et aux usagers

11 RAP2 nde Activités Tâches Compétences Unités denseignement Séquences Séances SAVOIRS ASSOCIÉS à mobiliser LA CORRESPONDANCE RAP - 2nde PRO

12 la diversité des situations dapprentissage, des contextes et des supports : Vente, Commerce et Services. une entrée par les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences et des séances pédagogiques. la répartition des savoirs associés dans les unités denseignement par léquipe enseignante. LES PRÉCONISATIONS PÉDAGOGIQUES

13 Unités denseignement Volume Indicatif (élève) 1. Accueil et information du client ou de lusager 2. Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers Construction du projet 80 H 70 H 20 H 170 H 3. Conduite dun entretien de vente 4. Méthodologie du projetMéthodologie du projet Construction du projet 160 H 20 H 10 H 190 H 5. Economie et Droit90 H 450 Heures / an - 15 Heures / semaine - 30 semaines PFMP : 6 semaines (2 x 3 semaines) 5h hebdo 7h hebdo 3h hebdo LES UNITÉS DENSEIGNEMENT 5h hebdo

14 30 semaines de cours – 2 X 3 semaines de PFMP LA RÉPARTITION DES HORAIRES DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

15 - maintien du projet en appui de laccompagnement personnalisé - maintien des entretiens individuels - maintien de la découverte des métiers au travers des APEC LE PROJET

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18 Première partie : Contact téléphonique Le candidat prépare et réalise un contact téléphonique simulé ou réel avec un client ou un usager à laide dune documentation. A2T1 – La préparation du contact A2T3 – La réalisation du contact par téléphone Coefficient 2 Durée totale : 20 minutes maximum - Temps de préparation : 15 minutes - Temps de réalisation du contact : 5 minutes BEP MRCU EP1 : ÉPREUVE PROFESSIONNELLE LIÉE AU CONTACT AVEC LE CLIENT ET/OU LUSAGER FORME : CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

19 Seconde partie : Contact par écrit Le candidat prépare et réalise un contact écrit simulé ou réel avec un client ou un usager à laide dune documentation. A2T1 – La préparation du contact A2T2 – La réalisation du contact par écrit Coefficient 2 Durée totale : 40 minutes maximum BEP MRCU EP1 : ÉPREUVE PROFESSIONNELLE LIÉE AU CONTACT AVEC LE CLIENT ET/OU LUSAGER FORME : CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

20 Situation 1 : Pratique des activités en entreprise - Coefficient 5 Phase 1. Activité «Accueil et information» Réalisation par le candidat dun accueil et dune information, réels ou simulés, dun client ou dun usager, dans le cadre des activités habituelles dune organisation. Phase 2. Activité «Vente» Réalisation par le candidat dune vente réelle ou simulée à un client ou à un usager, dans le cadre des activités habituelles dune organisation. Coefficient 2 Coefficient 3 EP2 : PRATIQUE DE LACCUEIL, DE LINFORMATION ET DE LA VENTE en CCF

21 Situation 2 : Connaissance de lenvironnement professionnel Entretien avec la commission dinterrogation, à lissue de la situation 1, ou le cas échéant en centre de formation. Première phase, le candidat présente les caractéristiques de lenvironnement de lorganisation. Deuxième phase, la commission procède à un questionnement permettant dapprofondir la présentation effectuée par le candidat. Coefficient 3 Durée maximale : 15 minutes EP2 : PRATIQUE DE LACCUEIL, DE LINFORMATION ET DE LA VENTE en CCF


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