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Les PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL

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1 Les PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL
Baccalauréat professionnel MEI 3 ans Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP Les PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL -objectifs : cibler le contenu de formation exigé pour chaque période simplifier la tâche du tuteur : en lui décrivant le contenu de formation dans un langage professionnel, faisant référence aux activités et tâches du référentiel, en simplifiant les documents d’évaluation de l’élève.

2 La certification intermédiaire
Baccalauréat professionnel MEI 3 ans Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP La certification intermédiaire Dans le cadre de la certification intermédiaire, l’épreuve EP1 du BEP MPEI , « intervenir sur un bien », est évaluée en entreprise. La période d’évaluation se situe, de préférence, avant la fin du premier semestre de la seconde année de formation du baccalauréat professionnel. Correspondance des compétences BEP => BAC PRO : CP BEP MPEI épreuve EP1 CP BAC PRO CP1.4 CP4.1 CP1.5 CP3.1 CP2.1 CP1.2/1.4/1.5 CP2.5 CP2.7 Les compétences du Bac Pro évaluées en entreprise CP BAC PRO – épreuve E31 CP1.4/1.5/4.1/4.2

3 Baccalauréat professionnel MEI 3 ans
Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP Synthèse des compétences à évaluer en entreprise dans le cadre du Bac Pro 3 ans CP BAC PRO 3 ans en entreprise * CP1.2 * CP1.4 * CP1.5 * CP3.1 * CP4.1 CP4.2 Les compétences accompagnées du sigle * sont évaluées dans le cadre de la certification intermédiaire du BEP MPEI , épreuve EP1 Les compétences soulignées sont évaluées dans le cadre du Bac Pro 3ans Les compétences accompagnées du sigle * et soulignées sont évaluées dans le cadre des 2 examens

4 Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP
Organisation pédagogique Contenu exigé pour chaque période de formation Le contenu exigé pour l’évaluation en entreprise, prenant en compte les compétences de la page précédente, est réparti sur les 3 années scolaires : - seconde ( 7 semaines ) - première ( 8 semaines ) semaines - terminale ( 7 semaines ) Le nombre de semaines par année scolaire est indiqué à titre d’exemple. Les 3 ou 4 premières semaines peuvent être considérées comme de la découverte d’entreprise, où il n’y aura pas d’évaluation certificative, mais seulement formative. L’extrait du tableau d’organisation pédagogique page suivante fait apparaître : - l’année scolaire - les compétences évaluées - les actions visées dans la compétence concernée pour chaque année - la tâche associée aux actions à évaluer

5 TABLEAU D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE CONTENU EXIGE POUR CHAQUE PERIODE
Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP TABLEAU D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE CONTENU EXIGE POUR CHAQUE PERIODE ANNEE SCOLAIRE COMPETENCE ACTIONS VISEES DANS LA COMPETENCE TACHE CORRESPONDANTE Exemple : en seconde, l’action « préparer la zone d’intervention » de la compétence CP1.5 est à évaluer. La tâche associée à la mise en œuvre de la compétence est A3-T2

6 - les fiches « tuteur » dans le livret de suivi de l’élève
Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP Bac pro MEI 3 ans - PFMP Seconde Première Terminale Fiches « tuteur » Fiches « professeur » Fiches « tuteur » Fiches « professeur » Fiches « tuteur » Fiches « professeur » On retrouve : - les fiches « tuteur » dans le livret de suivi de l’élève - les fiches « professeur » dans le livret d’évaluation (livret professeur)

7 La fiche « tuteur » Elle indique : - l’année scolaire
Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP La fiche « tuteur » Elle indique : - l’année scolaire - le barème d’évaluation de la tâche - les activités et les tâches à évaluer - la description de la tâche visée - la grille d’évaluation - les observations éventuelles du tuteur - le nom, le prénom et la signature du tuteur

8 Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP
La fiche « professeur » Le professeur reporte les évaluations de la fiche « tuteur » sur la fiche « professeur » correspondante. Elle indique : - les activités et les tâches - les compétences évaluées - les actions visées dans la compétence - les indicateurs de performance de l’action évaluée - la grille d’évaluation - les observations éventuelles du professeur - le nom, le prénom et la signature du professeur

9 Quelques remarques : Le barème d’évaluation n’inclut plus la colonne « non abordée » dans les grilles d’évaluation : Il s’agit bien d’un contenu de formation exigé et devant être évalué Si une action d’une compétence n’est pas évaluée lors de l’année scolaire souhaitée, elle pourra l’être l’année suivante. A contrario, une action peut-être évaluée plus tôt si elle a été abordée avec le tuteur. Un bilan doit être fait à chaque retour de stage, entre les élèves et l’équipe enseignante, sous la forme d’un exposé oral par exemple.

10 Evaluation finale Fiche récapitulative certification intermédiaire
Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP Evaluation finale Fiche récapitulative certification intermédiaire Livret de suivi Livret d’évaluation Fiches « tuteur » Fiches « professeur » Fiche récapitulative bac pro


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