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Les PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP -objectifs : cibler le contenu de formation exigé pour chaque.

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1 Les PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP -objectifs : cibler le contenu de formation exigé pour chaque période simplifier la tâche du tuteur : en lui décrivant le contenu de formation dans un langage professionnel, faisant référence aux activités et tâches du référentiel, en simplifiant les documents dévaluation de lélève.

2 La certification intermédiaire Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP Dans le cadre de la certification intermédiaire, lépreuve EP1 du BEP MPEI, « intervenir sur un bien », est évaluée en entreprise. La période dévaluation se situe, de préférence, avant la fin du premier semestre de la seconde année de formation du baccalauréat professionnel. Correspondance des compétences BEP => BAC PRO : CP BEP MPEI épreuve EP1CP BAC PRO CP1.4CP4.1 CP1.5CP3.1 CP2.1CP1.2/1.4/1.5 CP2.5CP1.2/1.4/1.5 CP2.7CP1.4 Les compétences du Bac Pro évaluées en entreprise CP BAC PRO – épreuve E31 CP1.4/1.5/4.1/4.2

3 Synthèse des compétences à évaluer en entreprise dans le cadre du Bac Pro 3 ans Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP Les compétences accompagnées du sigle * sont évaluées dans le cadre de la certification intermédiaire du BEP MPEI, épreuve EP1 Les compétences soulignées sont évaluées dans le cadre du Bac Pro 3ans Les compétences accompagnées du sigle * et soulignées sont évaluées dans le cadre des 2 examens CP BAC PRO 3 ans en entreprise * CP1.2 * CP1.4 * CP1.5 * CP3.1 * CP4.1 CP4.2

4 Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP Le contenu exigé pour lévaluation en entreprise, prenant en compte les compétences de la page précédente, est réparti sur les 3 années scolaires : - seconde ( 7 semaines ) - première ( 8 semaines ) 22 semaines - terminale ( 7 semaines ) Le nombre de semaines par année scolaire est indiqué à titre dexemple. Les 3 ou 4 premières semaines peuvent être considérées comme de la découverte dentreprise, où il ny aura pas dévaluation certificative, mais seulement formative. Organisation pédagogique Contenu exigé pour chaque période de formation Lextrait du tableau dorganisation pédagogique page suivante fait apparaître : - lannée scolaire - les compétences évaluées - les actions visées dans la compétence concernée pour chaque année - la tâche associée aux actions à évaluer

5 TABLEAU DORGANISATION PEDAGOGIQUE CONTENU EXIGE POUR CHAQUE PERIODE Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP ANNEE SCOLAIRE TACHE CORRESPONDANTE COMPETENCE ACTIONS VISEES DANS LA COMPETENCE Exemple : en seconde, laction « préparer la zone dintervention » de la compétence CP1.5 est à évaluer. La tâche associée à la mise en œuvre de la compétence est A3-T2

6 Fiches « tuteur » Fiches « professeur » Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP Fiches « tuteur » Fiches « professeur » Fiches « tuteur » Fiches « professeur » On retrouve : - les fiches « tuteur » dans le livret de suivi de lélève - les fiches « professeur » dans le livret dévaluation (livret professeur)

7 Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP La fiche « tuteur » Elle indique : - lannée scolaire - le barème dévaluation de la tâche - les activités et les tâches à évaluer - la description de la tâche visée - la grille dévaluation - les observations éventuelles du tuteur - le nom, le prénom et la signature du tuteur

8 Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP La fiche « professeur » Le professeur reporte les évaluations de la fiche « tuteur » sur la fiche « professeur » correspondante. Elle indique : - les activités et les tâches - les compétences évaluées - les actions visées dans la compétence - les indicateurs de performance de laction évaluée - la grille dévaluation - les observations éventuelles du professeur - le nom, le prénom et la signature du professeur

9 Quelques remarques : Le barème dévaluation ninclut plus la colonne « non abordée » dans les grilles dévaluation : Il sagit bien dun contenu de formation exigé et devant être évalué Si une action dune compétence nest pas évaluée lors de lannée scolaire souhaitée, elle pourra lêtre lannée suivante. A contrario, une action peut-être évaluée plus tôt si elle a été abordée avec le tuteur. Un bilan doit être fait à chaque retour de stage, entre les élèves et léquipe enseignante, sous la forme dun exposé oral par exemple.

10 Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP Evaluation finale Fiches « tuteur »Fiches « professeur » Fiche récapitulative bac pro Fiche récapitulative certification intermédiaire


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