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LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS DUNE SEQUENCE EN S.V.T. EVOLUTION DES ECRITS DES ELEVES AU COURS DUNE SEQUENCE DAPPRENTISSAGE.

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1 LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS DUNE SEQUENCE EN S.V.T. EVOLUTION DES ECRITS DES ELEVES AU COURS DUNE SEQUENCE DAPPRENTISSAGE

2 Compétence spécifique aux SVT mise en œuvre dans un contexte donné Appropriation des critères par les élèves : généralisation Capacité mise en œuvre dans dautres disciplines Transfert à dautres disciplines dans le cadre des piliers du socle commun Même compétence spécifique aux SVT mise en œuvre dans un contexte différent Appropriation des critères par les élèves : transfert DEVELOPPER DES SAVOIRS ET DES SAVOIRS-FAIRE EN DONNANT DU SENS ET EN DEVELOPPANT LAUTONOMIE

3 Phase des traces intermédiaires : travail de remédiations orale et écrite Travail dévaluation par lélève centré sur le respect ou le non respect des critères procéduraux menant à la réussite des critères de réussite du pilier 1 : - rappel des critères à suivre pour identifier ses erreurs - entre 2 évaluations formatives, prendre en compte ses erreurs pour les dépasser - utiliser les critères définis pour critiquer objectivement sa production Travail dévaluation par lélève centré sur le respect ou le non respect des critères procéduraux menant à la réussite des critères de réussite du pilier 1 : - rappel des critères à suivre pour identifier ses erreurs - entre 2 évaluations formatives, prendre en compte ses erreurs pour les dépasser - utiliser les critères définis pour critiquer objectivement sa production Si besoin, aide du professeur qui évalue et participe à lauto-évaluation ; Si besoin, aide du professeur qui évalue et participe à lauto-évaluation ; Si un palier de réussite est franchi, il convient de modifier ou faire modifier le NIVEAU DE FORMULATION DES CRITERES voire PERMETTRE LAPPARITION DE NOUVEAUX CRITERES. Si un palier de réussite est franchi, il convient de modifier ou faire modifier le NIVEAU DE FORMULATION DES CRITERES voire PERMETTRE LAPPARITION DE NOUVEAUX CRITERES. NECESSITE DE METTRE EN PLACE DES GRILLLES CRITERIEES

4 Elève Sautoévalue Professeur Évalue lélève Développe des stratégies pour surmonter ses blocages Adapte de sa pratique en fonction des résultats de ses élèves Met en place une évaluation formative de remédiation Diagnostique les difficultés Identifie les prérequis Encourage à la réussite et développer lautonomie Acquiert des compétences CORRECTIONS APPORTEES PAR LES ELEVES

5 Elaboration de la correction collective écrite Acceptation collégiale suite à prise de parole dun élève Acceptation collégiale suite à prise de parole dun élève Si nécessaire, insister sur le fait que les critères de réussite sont acquis dans cette trace écrite finale et que les consignes sont respectées à léchelle des S.V.T. et que des paliers de réussite ont été franchis. Donc niveau de formulation modifié et apparition de nouveaux critères. Si nécessaire, insister sur le fait que les critères de réussite sont acquis dans cette trace écrite finale et que les consignes sont respectées à léchelle des S.V.T. et que des paliers de réussite ont été franchis. Donc niveau de formulation modifié et apparition de nouveaux critères. Les élèves notent la correction écrite par le professeur ou lélève au tableau si ce niveau de résolution de la réponse na pas été atteint. Les élèves notent la correction écrite par le professeur ou lélève au tableau si ce niveau de résolution de la réponse na pas été atteint. Reformulation orale par le professeur si besoin. Reformulation orale par le professeur si besoin. BUT : Construction de savoirs « solides », reproductibles et transférables. BUT : Construction de savoirs « solides », reproductibles et transférables.

6 Réflexion : recommandations relatives à la maîtrise de la langue que lon pourrait apporter aux professeurs Mettre en place une évaluation formative (suite à une évaluation diagnostique) concernant les règles de la langue française dans le but de les respecter = mise en place par les élèves des critères de réussite et des critères procéduraux pour un bon niveau de maîtrise de la langue à lécrit. Mettre en place une évaluation formative (suite à une évaluation diagnostique) concernant les règles de la langue française dans le but de les respecter = mise en place par les élèves des critères de réussite et des critères procéduraux pour un bon niveau de maîtrise de la langue à lécrit. Objectifs clairement définis, consignes explicites Objectifs clairement définis, consignes explicites Oralisation des phases de réussite, si besoin remédiation orale collective en amont de la première trace écrite (explicitation du vocabulaire…) Oralisation des phases de réussite, si besoin remédiation orale collective en amont de la première trace écrite (explicitation du vocabulaire…) Répétition de cet exercice : évaluations formatives, avec si nécessaire une correction par le professeur des traces intermédiaires au stylo rouge. Répétition de cet exercice : évaluations formatives, avec si nécessaire une correction par le professeur des traces intermédiaires au stylo rouge. Modification et/ou adaptation des critères de réussite lors des remédiations intermédiaires Modification et/ou adaptation des critères de réussite lors des remédiations intermédiaires Favoriser lauto évaluation ou évaluation croisée Favoriser lauto évaluation ou évaluation croisée Finalisation : évaluation sommative. Correction au tableau par acceptation collégiale Finalisation : évaluation sommative. Correction au tableau par acceptation collégiale Varier le support de ces évaluations afin de mettre en œuvre la maîtrise de la langue française dans des contextes différents (réussite possible dans certains contextes, en diversifiant les supports) Varier le support de ces évaluations afin de mettre en œuvre la maîtrise de la langue française dans des contextes différents (réussite possible dans certains contextes, en diversifiant les supports) Ne pas accepter la non réponse, corriger chaque question avant daborder la suivante Ne pas accepter la non réponse, corriger chaque question avant daborder la suivante Alternance de forme de trace écrite : schéma de synthèse en tant que trace écrite rapportée au savoir formalisé Alternance de forme de trace écrite : schéma de synthèse en tant que trace écrite rapportée au savoir formalisé Renouveler cette démarche au cours de la progression, du programme, du cycle, des différentes disciplines, des différents niveaux de classe au collège… Renouveler cette démarche au cours de la progression, du programme, du cycle, des différentes disciplines, des différents niveaux de classe au collège…

7 Résumé écrit

8 Schéma bilan : Autre type de trace écrite

9 Autre forme de schéma de synthèse


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