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Evaluer… une dynamique de progrès Lévaluation du degré de maîtrise des « compétences » visées Niveau 1 Je ne suis pas encore capable de… Niveau 4 Je suis.

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1 Evaluer… une dynamique de progrès Lévaluation du degré de maîtrise des « compétences » visées Niveau 1 Je ne suis pas encore capable de… Niveau 4 Je suis capable de… Compétence restant à acquérir Les apprentissages ne sont pas engagés ce qui justifie une aide spécifique de lenseignant(e) Compétence confirmée Les apprentissages sont maîtrisés et utilisables dans des situations nouvelles. 1

2 Situons le socle de compétences* A partir des différents niveaux de complexité dune tâche : : savoir faire de base (registre des applications) : savoir faire de base (registre des applications «habillées») Niveau 1: savoir restituer (registre des connaissances) Niveau 2 : savoir faire de base (registre des applications) Niveau 3 : savoir faire de base (registre des applications «habillées») Niveau 4 : savoir faire complexe (registre des compétences) Niveau 5 : savoir transférer (registre des compétences génériques) Les niveaux 1, 2 et 3 sont pratiquement les seuls que lon rencontre dans les évaluations scolaires * cf. travaux de recherche de Jean-Marie DE KETELE 2

3 Situons le socle de compétences Le niveau 1 se caractérise par : une consigne explicite une consigne explicite une tâche didentification, de reconnaissance ou de restitution de connaissances une tâche didentification, de reconnaissance ou de restitution de connaissances une tâche renvoyant à une connaissance avant tout déclarative une tâche renvoyant à une connaissance avant tout déclarative Le niveau 2 se caractérise par : une consigne explicite quant aux connaissances à mobiliser une consigne explicite quant aux connaissances à mobiliser une tâche renvoyant à une connaissance avant tout procédurale (lapplication dune démarche apprise) une tâche renvoyant à une connaissance avant tout procédurale (lapplication dune démarche apprise) 3

4 Situons le socle de compétences Le niveau 3 se caractérise par : une consigne explicite quant aux connaissances à mobiliser une consigne explicite quant aux connaissances à mobiliser une tâche renvoyant à une connaissance avant tout procédurale une tâche renvoyant à une connaissance avant tout procédurale un habillage (la situation est mise en scène) un habillage (la situation est mise en scène) Le niveau 4 se caractérise par : une consigne implicite laissant à lélève le soin de trouver par ses propres moyens les ressources (connaissances déclaratives et procédurales) à mobiliser une consigne implicite laissant à lélève le soin de trouver par ses propres moyens les ressources (connaissances déclaratives et procédurales) à mobiliser une tâche complexe nécessitant un traitement analytique de la situation et une combinaison appropriée des ressources une tâche complexe nécessitant un traitement analytique de la situation et une combinaison appropriée des ressources un degré dhabillage lui aussi plus complexe un degré dhabillage lui aussi plus complexe 4

5 Situons le socle de compétences Registre des ressources Registre des compétences savoir restituer savoir faire de base savoir faire de base savoir faire complexe savoir transférer connaissances applications application habillées compétences compétences génériques Evaluer les apprentissages des élèves - document 1.doc5 Catégorisation de JMDK.doc

6 Les compétences demandées aujourdhui sont-elles les mêmes que celles dhier? Mesuré par lévolution de la demande de compétences

7 En guise de synthèse et conclusion (nécessairement provisoire) Larticulation de la problématique de lévaluation avec celles du suivi du parcours scolaire des élèves et la prise en charge de leur difficulté scolaire constitue le cœur du métier (réf. compétences 5,6,7 et 9 du Professeur des Ecoles) 7

8 Au niveau de la classe référer systématiquement les situations dapprentissage et/ou dévaluation (conformément aux programmes de travail périodiquement établis) 8 Tout dabord : aux connaissances, capacités et attitudes constitutives des compétences du socle commun (paliers 1 et/ou 2) aux référentiels de compétences des programmes


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