La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réussir ensemble!. Horaire de la rencontre secondaire Présentation générale de la progression des apprentissages au secondaire. Présentation générale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réussir ensemble!. Horaire de la rencontre secondaire Présentation générale de la progression des apprentissages au secondaire. Présentation générale."— Transcription de la présentation:

1 Réussir ensemble!

2 Horaire de la rencontre secondaire Présentation générale de la progression des apprentissages au secondaire. Présentation générale sur les nouvelles orientations en évaluation proposées par le MELS. – Durée prévue : 13h 00 à 14h30 – Pause 14h30 à14h40 Présentation des cadres en évaluation par discipline. – Domaine des langues (de 14h40 à 14h55) – Domaine de la mathématique et de la science et technologie (14h55 à 15h10) – Domaine du développement de la personne (15h10 à 15h25) – Domaine de lunivers social (15h25 à 15h40) – Domaine des arts (15h40 à 15h55) – Domaine du développement professionnel (15h55 à 16h10) 2

3 Programme de formation et progression des apprentissages Complément au programme Transposition des contenus de formation Complément au programme Transposition des contenus de formation Apporte des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables dutiliser à chaque année du secondaire Cest quoi? Il sagit dun outil qui est mis à la disposition des enseignants pour les aider à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront leurs élèves.

4 Lien compétences-connaissances Dun côté, les connaissances se consolident à travers leur utilisation; de lautre, lexercice des compétences entraîne lacquisition de nouvelles connaissances.

5 Rôle de lenseignant La Loi sur linstruction publique donne la responsabilité aux enseignants du choix des modalités dintervention pédagogique afin de répondre aux différentes caractéristiques dun groupe délèves ou délèves en particuliers. Il appartient donc à lenseignant dadapter ses interventions et de les appuyer sur une diversité de stratégies, quil sagisse par exemple dun enseignement magistral donné à lensemble de la classe, dun enseignement individualisé offert à un élève ou à un petit groupe délèves, dune série dexercices à faire, dun travail déquipe ou dun projet particulier à réaliser.

6 Lévaluation

7 Structure La progression des apprentissages est présentée sous forme de tableaux qui regroupent les connaissances de façon semblable à celle des programmes disciplinaires. Lorsquune discipline est en continuité avec le primaire, un arrimage est proposé entre la progression des apprentissages au primaire et la progression au secondaire. Chaque connaissance indiquée est par ailleurs associée à une ou à plusieurs années du secondaire au cours de laquelle ou desquelles elle constitue un objet formel denseignement.

8 Légende La flèche indique que lenseignement doit être planifié de manière à ce que lélève entreprenne lapprentissage de cette connaissance au cours de lannée scolaire et le poursuive ou le termine lannée suivante en bénéficiant toujours de lintervention systématique de la part de lenseignant. Létoile indique que lenseignement doit être planifié de manière à ce que la majorité des élèves aient terminé lapprentissage de cette connaissance à la fin de lannée scolaire. Lespace grisé indique que lenseignement doit être planifié de manière à ce que cette connaissance soit réutilisée au cours de lannée scolaire.

9 Particularités En mathématique: La progression précise la séquence denseignement de certains concepts mathématiques. En science: La progression précise les connaissances propres au parcours de formation générale appliquée. Un petit losange précède chacune delle.

10 Planification Situation dapprentissage et dévaluation Tâche(s) complexe(s ) Activité dapprentissage Activité dapprentissage Activité dapprentissage Activité dapprentissage Activités dapprentissage : activité de développement de compétence, de stratégies, activité dacquisition de connaissances

11 En résumé Cest…Ce nest pas… un document ministériel qui sintègre dans le programme de 2001; un nouveau programme ni un programme par objectifs; une réécriture des savoirs essentiels;une redéfinition des compétences; un document pour soutenir la planification de lenseignement; une liste de contenus sans lien avec les compétences; des balises pour fixer des exigences en cours dapprentissage et ajuster les interventions en classe. un document pour remplacer les échelles de niveaux de compétence. La progression…


Télécharger ppt "Réussir ensemble!. Horaire de la rencontre secondaire Présentation générale de la progression des apprentissages au secondaire. Présentation générale."

Présentations similaires


Annonces Google