La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CNFETP de LILLE-JM PETIT LA PEDAGOGIE DE PROJET PLURIDISCIPLINAIRE DE QUOI SAGIT-IL ? Cela signifie que les élèves doivent aboutir à une réalisation concrète.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CNFETP de LILLE-JM PETIT LA PEDAGOGIE DE PROJET PLURIDISCIPLINAIRE DE QUOI SAGIT-IL ? Cela signifie que les élèves doivent aboutir à une réalisation concrète."— Transcription de la présentation:

1 CNFETP de LILLE-JM PETIT LA PEDAGOGIE DE PROJET PLURIDISCIPLINAIRE DE QUOI SAGIT-IL ? Cela signifie que les élèves doivent aboutir à une réalisation concrète qui soit loccasion dacquérir des compétences qui figurent dans les programmes. Il sagit de mettre les élèves en action dans un projet qui les amènera à mobiliser des connaissances et des savoir-faire issus de disciplines différentes. Cest donc une méthode dapprentissage. Ce qui change nest pas ce que lon apprend mais la façon dy arriver.

2 CNFETP de LILLE-JM PETIT LA PEDAGOGIE DE PROJET PLURIDISCIPLINAIRE A quelle problématique cela répond-il? Beaucoup délèves narrivent pas à se mobiliser parce quils ne voient pas lutilité de ce que lon veut leur faire apprendre. Et lenseignement consiste souvent à répondre à des questions quils ne se posent pas… La plupart cloisonne et ne fait pas le lien entre les différentes disciplines qui sont enseignées, alors que la réalité qui les attend est toujours multidimensionnelle.

3 CNFETP de LILLE-JM PETIT LA PEDAGOGIE DE PROJET PLURIDISCIPLINAIRE QUELS EN SONT LES OBJECTIFS ? Le but est de faire des élèves des acteurs demandeurs dapprentissages grâce à une mise en situation de réalisation dun projet. Cette production qu ils ont envie de réussir suppose des connaissances et des savoir-faire dorigines différentes. Mettre les élèves en action en partant du principe que lon fixe beaucoup mieux ce que lon fait que ce que lon entend. Leur faire percevoir, par le vécu que les différentes disciplines interagissent.

4 CNFETP de LILLE-JM PETIT …Sans pour autant perdre de vue les objectifs des référentiels et programmes. Car il sagit denseigner autrement et non autre chose. LA PEDAGOGIE DE PROJET PLURIDISCIPLINAIRE -Il sagit de DECLOISONNER LES DISCIPLINES afin de DONNER DU SENS aux apprentissages, tout en familiarisant les élèves avec le TRAVAIL EN EQUIPE… QUELS EN SONT LES OBJECTIFS ?

5 CNFETP de LILLE-JM PETIT

6 LE TRAVAIL PREPARATOIRE -Lefficacité de cette methode passe donc par un échange sur les référentiels des différents domaines pour repérer les points communs ou complémentaires et définir des cibles pédagogiques qui orienteront le choix des projets. Quand on ne sait pas où lon va, on a toutes les chances darriver nulle part… LA PEDAGOGIE DE PROJET PLURIDISCIPLINAIRE QUELQUES CONSEILS DE METHODE ? Il est préférable de viser ce que les élèves ont du mal à acquérir lors des enseignements classiques.

7 CNFETP de LILLE-JM PETIT LE TRAVAIL PREPARATOIRE - Que la logique de réalisation concrète ne fasse pas oublier les objectifs dapprentissage. -La réussite pédagogique des projets pluridisciplinaires suppose que chacun des domaines concernés sy retrouve dans ses objectifs denseignement… LA PEDAGOGIE DE PROJET PLURIDISCIPLINAIRE -Cette phase est donc fondamentale, et mérite que lon y consacre du temps, quexiste un vrai travail déquipe chez les enseignants et que lon y travaille avec méthode. -Quexiste un vrai travail déquipe de la part des enseignants. QUELQUES CONSEILS DE METHODE ?

8 CNFETP de LILLE-JM PETIT LE TRAVAIL AVEC LES ELEVES …Tout en gardant le cap des cibles pédagogiques définies Au départ. - Cela commence par le choix du projet auquel ils peut être intéressant dassocier les élèves pour quils y adhèrent… LA PEDAGOGIE DE PROJET PLURIDISCIPLINAIRE -Cette double exigence est délicate et suppose la mise en place doutils tels quun cahier des charges qui orientera les élèves dans leurs choix de projet. QUELQUES CONSEILS DE METHODE ?

9 CNFETP de LILLE-JM PETIT LE TRAVAIL AVEC LES ELEVES La co-animation donne de la cohérence et de la crédibilité face aux élèves… … Il vaut donc mieux un nombre limité dintervenants avec une présence forte et simultanée. -La logique pour les enseignants est celle de la gestion déquipes autonomes en projets. LA PEDAGOGIE DE PROJET PLURIDISCIPLINAIRE QUELQUES CONSEILS DE METHODE ?

10 CNFETP de LILLE-JM PETIT LE TRAVAIL AVEC LES ELEVES LA PEDAGOGIE DE PROJET PLURIDISCIPLINAIRE - Acteurs, signifie que les élèves mènent eux mêmes leur projet, les enseignants se situant plus en ressource et en garde-fou. - Cela suppose la construction doutils guidant le travail des élèves et servant de support au dialogue pédagogique et à lévaluation : Un carnet de bord par exemple… QUELQUES CONSEILS DE METHODE ? Il doit les aider à planifier, préparer, réaliser et évaluer leur travail

11 CNFETP de LILLE-JM PETIT LE BILAN DU PROJET -Il sagit de confronter la réalité du déroulement du projet à son descriptif prévisionnel en particulier au niveau des objectifs pédagogiques initiaux. - Il sagit notamment dévaluer les apports du projet en terme defficacité pédagogique. (Les progrès des élèves, leur motivation etc…) LA PEDAGOGIE DE PROJET PLURIDISCIPLINAIRE Lévaluation de la réalisation technique nest pas forcément le meilleur indicateur de succès. Certaines réussites techniques masquant des échecs pédagogiques. LEVALUATION

12 CNFETP de LILLE-JM PETIT LA PEDAGOGIE DE PROJET PLURIDISCIPLINAIRE

13 CNFETP de LILLE-JM PETIT LA PEDAGOGIE DE PROJET PLURIDISCIPLINAIRE VERS QUELQUES EXEMPLES DE PROJETS PLURIDISCIPLINAIRE DEUREAUFORMA LEAU AU CŒUR DE LA VIE DES HOMMES SUR LA PLANETE.


Télécharger ppt "CNFETP de LILLE-JM PETIT LA PEDAGOGIE DE PROJET PLURIDISCIPLINAIRE DE QUOI SAGIT-IL ? Cela signifie que les élèves doivent aboutir à une réalisation concrète."

Présentations similaires


Annonces Google