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APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET PEDAGOGIE DE LINTEGRATION.

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1 APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET PEDAGOGIE DE LINTEGRATION

2 1 APPROCHE PAR LES COMPETENCES

3 Avant lapproche par les compétences, quelles modalités de planification de léducation ?

4 1.ENTREE PAR LES CONTENUS Cest la modalité classique avec : Détermination de disciplines à enseigner, Létablissement pour chaque discipline du nombre dheures à enseigner et la liste des contenus à acquérir. Exemple programmes scolaires: décret

5 CARACTERISTIQUES Transmission de savoirs et de capacités intellectuelles très générales Transmission de connaissances ne correspondant pas toujours aux besoins des apprenants. Caractère livresque et encyclopédique de lenseignement Cloisonnement des disciplines

6 2. ENTREE PAR LES OBJECTIFS En réponse à limprécision de lentrée par les contenus, celle –ci sintéresse aux comportements observables de lapprenant Exemple: programmes scolaires classes pilotes 1987

7 CARACTERISTIQUES Découpage logique des apprentissages en petits objectifs Formulation dobjectifs précis Facilitation de la planification et de lévaluation des apprentissages

8 LIMITES de ces deux entrées Formulation dune pléthore de thèmes ou dobjectifs à court terme : atomisation du savoir ou saucissonnage des apprentissages. Juxtaposition des objectifs ne permettant pas aux élèves de les restructurer en ensembles significatifs. Difficulté pour lapprenant à mobiliser et à transférer les acquis lorsquil sagit de résoudre des problèmes significatifs de la vie courante.

9 Que faire ? Pour apporter des solutions à ces insuffisances, le concept de curriculum a été adopté par plusieurs systèmes éducatifs, avec comme modalité de planification lentrée par les compétences

10 POURQUOI LAPPROCHE PAR LES COMPETENCES Donner du sens aux apprentissages Permettre à lapprenant de mobiliser ses acquis à limage de ce qui se fait dans la vie Certifier les acquis en termes de résolution de situations problèmes, et non plus en termes dune somme de savoirs et de savoir-faire

11 Rendre les apprentissages plus efficaces Réduire léchec scolaire : -en garantissant une meilleure fixation des acquis -en maximisant leur réinvestissement -en établissant des liens entre les différents savoirs, savoir-faire et savoir être

12 Lentrée par les compétences suppose: Une conception englobante de léducation La définition dun profil de sortie en termes de compétences à maîtriser à la sortie du système éducatif Dans la situation actuelle la loi dorientation définit ce profil

13 PRINCIPES DIRECTEURS 1-Le tout nest pas la somme des parties 2-Ce qui est significatif pour lenfant résiste mieux à lusure du temps 3-Même le plus compétent commet des erreurs 4-tout na pas la même importance

14 CONCEPTS CLEFS DE LAPC

15 La compétence La compétence C est la possibilité, pour un individu, de mobiliser un ensemble intégré de ressources (connaissances, savoirs dexpérience, de schèmes, des automatismes, des capacités, des savoir- faire…) en vue de résoudre une famille de situations problèmes Exemple : intégrer le vocabulaire de base et des règles syntaxiques simples de la langue nationale dans des situations de production dénoncés écrits de types narratif, descriptif, informatif et injonctif

16 Caractéristiques de la compétence Elle est complexe et intégratrice Elle est finalisée (utilité sociale) Elle est évaluable… Elle est liée à une famille de situations

17 Une famille de situations Une famille de situations Une famille de situations est un ensemble de situations équivalentes, cest-à-dire de même niveau et qui sont chacune le témoin de la compétence. EXEMPLE Conduire une voiture en ville. La famille de situations, cest lensemble des parcours dune égale difficulté auxquels il faut faire face.

18 La capacité La capacité Une activité intellectuelle et/ou gestuelle qui nest observable que lorsquelle sexerce sur un contenu Exemples : observer, analyser, classer

19 Le contenu matière Le contenu matière le savoir propre à une discipline Exemples: ladjectif qualificatif, le mètre, lempire du Mali…

20 Lobjectif spécifique Lobjectif spécifique le résultat de lexercice de la capacité sur un contenu Exemples : construire un rectangle, Classer des objets suivant la couleur…

21 RETENIR Le curriculum Le curriculum Selon Gaston De Landsheere : « Le curriculum est un ensemble dactions planifiées pour susciter linstruction : il comprend la définition des objectifs de lenseignement, les contenus, les méthodes (y compris lévaluation, les matériels didactiques, les manuels scolaires) et les dispositions relatives à la formation adéquate des enseignants. »

22 Merci de votre attention


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