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LA SITUATION SIGNIFICATIVE DINTEGRATION COMMENT LA CONSTRUIRE ? COMMENT LEXPLOITER ?

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1 LA SITUATION SIGNIFICATIVE DINTEGRATION COMMENT LA CONSTRUIRE ? COMMENT LEXPLOITER ?

2 situation problème situation problème Une situation problème désigne un ensemble contextualisé dinformations à articuler en vue dexécuter une tâche déterminée dont lissue nest pas évidente à priori Quelques concepts pour commencer

3 Situation problème didactique Situation problème didactique Elle favorise de nouveaux apprentissages. Elle est conçue en fonction des connaissances à installer chez les apprenants. NB: Elle concerne généralement les apprentissages ponctuels, mais on peut aussi en avoir qui soit du niveau de la compétence: on lappelle alors situation dentrée.

4 La situation problème didactique doit répondre aux conditions suivantes : compréhension aisée des données du problème compréhension aisée des données du problème possibilité de sengager avec ses connaissances antérieures ; possibilité de sengager avec ses connaissances antérieures ; insuffisance des connaissances antérieures pour résoudre immédiatement le problème ; insuffisance des connaissances antérieures pour résoudre immédiatement le problème ; les outils les mieux adaptés pour résoudre la situation problème font lobjet de lapprentissage les outils les mieux adaptés pour résoudre la situation problème font lobjet de lapprentissage

5 Exemple A des élèves nayant pas encore abordé le sens de la division, on propose lénoncé suivant : Trois enfants ont ramassé dans le verger de lécole 20 mangues. Ils décident en commun de manger le même nombre de mangues et de donner le moins possible à leur amie Minielle restée en classe. Combien de mangues a mangées chaque enfant ? Connaissances antérieures : soustraire 3 mangues jusquau plus petit restant Objet dapprentissage : la division

6 Situation problème cible Situation problème cible Elle permet à l apprenant soit dapprendre à intégrer ses acquis soit dévaluer ses acquisitions Elle permet à l apprenant soit dapprendre à intégrer ses acquis soit dévaluer ses acquisitions Elle correspond à ce que nous entendons par Situation Significative dIntégration (SSI) Elle correspond à ce que nous entendons par Situation Significative dIntégration (SSI)

7 Une situation problème cible ou situation dintégration doit répondre aux conditions suivantes : Situation complexe comprenant de linformation essentielle mais aussi parasite; Situation complexe comprenant de linformation essentielle mais aussi parasite; Situation significative pour lélève ; Situation significative pour lélève ; Situation de lordre de la compétence ou du palier Situation de lordre de la compétence ou du palier

8 Comment construire une SSI Définir un contexte : lenvironnement dans lequel va sexercer la tâche de lapprenant, les éléments matériels mis à sa disposition, des informations nécessaires pour réaliser la production. Définir un contexte : lenvironnement dans lequel va sexercer la tâche de lapprenant, les éléments matériels mis à sa disposition, des informations nécessaires pour réaliser la production. Formuler une consigne : instructions de travail données à lapprenant de manière explicite. Formuler une consigne : instructions de travail données à lapprenant de manière explicite.

9 Exemple : palier 2 : géométrie/ niveau 1 : Exemple : palier 2 : géométrie/ niveau 1 : Intégrer les formes de solides familiers et de figures planes dans des situations de résolution de problèmes concrets de classification, de reconnaissance et de reproduction dobjets géométriques. CONTEXTE : Nous avons besoin de boîtes de rangement pour assurer la propreté et lordre dans notre classe. CONTEXTE : Nous avons besoin de boîtes de rangement pour assurer la propreté et lordre dans notre classe. CONSIGNE. A laide des pièces données confectionne une boîte. CONSIGNE. A laide des pièces données confectionne une boîte.

10 Comment exploiter une SSI ? Démarche pour la situation dapprentissage de lintégration : Préalables Préalables Présentation de la situation Présentation de la situation exploitation exploitation

11 Préalables Préalables - Installation des élèves - Installation des élèves - Motivation pour le travail à engager

12 Présentation de la situation Présentation de la situation Communication du contexte + consigne Communication du contexte + consigne (explicitation ou reformulation, sil y a lieu) Modalités de travail : Modalités de travail : production attendue production attendue organisation du travail organisation du travail temps de travail (laisser assez de temps) temps de travail (laisser assez de temps) supports... supports...

13 Exploitation Exploitation Exécution de la consigne, conformément aux modalités fixées : Travail individuel Travail individuel Mise en commun (par deux, par groupe), avec possibilités de sentraider Mise en commun (par deux, par groupe), avec possibilités de sentraider Correction/Remédiation Correction/Remédiation

14 Conseils pratiques Lenseignant(e) passe pour aider à mieux comprendre, débloquer, recentrer, corriger sil y a lieu ; Lenseignant(e) passe pour aider à mieux comprendre, débloquer, recentrer, corriger sil y a lieu ; Après la première SAI, lenseignant apprécie sil y a lieu de proposer une deuxième, voire une troisième situation pour certains élèves ayant beaucoup de difficultés Après la première SAI, lenseignant apprécie sil y a lieu de proposer une deuxième, voire une troisième situation pour certains élèves ayant beaucoup de difficultés

15 Étapes pour exploiter la Situation dévaluation Étapes pour exploiter la Situation dévaluation Présentation de la situation aux apprenants Présentation de la situation aux apprenants Préciser la consigne, les modalités de travail et la production attendue des apprenants Préciser la consigne, les modalités de travail et la production attendue des apprenants Laisser un temps de travail suffisant Laisser un temps de travail suffisant Exploitation des productions en fonction des critères et indicateurs Exploitation des productions en fonction des critères et indicateurs Situer chaque apprenant par rapport au seuil de maîtrise exigé (utilisation du barème de correction) Situer chaque apprenant par rapport au seuil de maîtrise exigé (utilisation du barème de correction) Prendre les décisions adéquates. Prendre les décisions adéquates.

16 Merci de votre attention


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