La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc منتدى الأساتذة المبرزين بالمغرب www.fpamaroc.org Promouvoir lenseignement de lEPS à la lumière des nouveaux textes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc منتدى الأساتذة المبرزين بالمغرب www.fpamaroc.org Promouvoir lenseignement de lEPS à la lumière des nouveaux textes."— Transcription de la présentation:

1 Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc منتدى الأساتذة المبرزين بالمغرب Promouvoir lenseignement de lEPS à la lumière des nouveaux textes officiels de 2007

2 Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc Le cadre méthodologie denseignement dEPS à la lumière des orientations pédagogiques 2007 La compétence; la situation problème et la situation dintégration : Quelques Précisions et caractéristiques M Rachid ABARADDAN

3 Introduction de lapproche par les compétences de base dans le système éducatif Marocain Xavier Roegiers et le B.I.E.F. Des questions soulevées par lauteur: - Cette approche est élitiste ? - Elle nest pas adaptée à tous les contextes?

4 Les objectifs de lapproche par les compétences de base : Mettre laccent sur ce que lélève doit maitriser. Donner du sens aux apprentissages. Certifier les acquis des élèves en terme de résolution de situations concrètes. M Rachid ABARADDAN

5 Cest quoi une compétence « Une compétence se définit comme un système de connaissances conceptuelles et de Connaissances procédurales et comportementales, organisées en schémas opératoires et qui permettent, à l'intérieur d'une famille de situations, l'identification d'une tâche – Problème et sa résolution par une action efficace ( performance ). » Textes officiels 2007

6 « Cest la possibilité pour un individu de mobiliser un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une situation - problème qui appartient à une famille de situations » X.Reogiers (2000) Cest quoi une compétence QUELLES SONT LES CARACTERISTQIUES DUNE COMPETENCE La mobilisation dun ensemble de ressources. Le caractère finalisé. Le lien avec une famille de situations. Lévaluabilité.

7 PROPOSITION : LES ETAPES DE CONCEPTION ET DELABORATION DUNE LECON DEPS EN PARTANT DUN OBJECTIF TERMINAL DINTEGRATION () PROPOSITION : LES ETAPES DE CONCEPTION ET DELABORATION DUNE LECON DEPS EN PARTANT DUN OBJECTIF TERMINAL DINTEGRATION ( O.T.I. ) M Rachid ABARADDAN

8 Modules & O.T.I. O.T.I. propre à une famille dA.P.S. Cibler une COMPETENCE VISEE Définir lobjectif terminal du cycle Définir et formuler les Objectifs complexes des séquences Déterminer et recenser lensemble des SITUATIONS PROBLEMES Et une situation dintégration globale Recensement des ressources: - Savoirs - Savoir faire - Savoir faire - Savoir être - Savoir être Déterminer les Performances significatives pour atteindre la compétence visée Et critères dévaluation PROGRAMME DEPS ET PROJET PEDAGOGIQUE DE.P.S Travail et conception de chaque enseignant

9 Comment procéder à un enseignement avec une approche par les compétences ? La complexité du concept « compétence » va de pair avec la difficulté de son enseignement. Du coup, il savère opportun et judicieux de rompre avec les taches de types définies qui ne laissent aucune place à la réflexion de lélève.

10 La situation problème : Quelques Précisions et caractéristiques La situation-problème fait partie des outils d'une pédagogie fondée sur l'auto construction des savoirs. La situation-problème est une tâche globale ; complexe et signifiante.

11 La situation-problème est une tâche globale : –Elle est complète, c'est-à-dire qu'elle a un contexte (des données initiales) et qu'elle contient un but. –Elle requiert plus d'une action, plus d'une procédure ou plus d'une opération à faire.

12 La situation-problème est une tâche complexe : –Elle fait appel à plusieurs connaissances et à plus d'un type de connaissances (déclaratives, procédurales et conditionnelles). –Elle amène un conflit cognitif, la solution n'est pas évidente. –Elle présente un défi à la portée de l'élève (réaliste et réalisable).

13 La situation-problème est une tâche signifiante : Elle a un sens pour l'élève parce qu'elle fait appel à quelque chose qu'il connaît, elle est en lien avec sa réalité; Elle est concrète parce qu'elle a un but (un produit), qu'elle sollicite une action réelle et qu'elle requiert l'utilisation des connaissances, des techniques, des stratégies ou des algorithmes.

14 EXEPMLES DE SITUATIONS PROBLEMES EN G.A.S. - Respecter et gérer la variété, et la diversité des champs quoffre lespace gymnique. - Respecter les rythmes au niveau dun seul et même élément gymnique. - Respecter lalternance et de la succession des éléments gymniques de natures différentes. - Mémorisation de la succession de 7 éléments gymniques. - Réaliser un enchainement gymnique devant le groupe classe ou autres spectateurs.

15 Quand proposer une situation-problème ? - En début de processus, comme phase de motivation; -Au cœur du processus : phase de lancement d'une recherche, phase d'expérimentation, phase d'acquisition de connaissances, phase de structuration des connaissances, phase de construction de concepts ou de théories,... - En fin de processus, comme phase d'évaluation certificative (à condition toutefois d'avoir mis cette méthodologie en œuvre auparavant, pour ne pas dérouter les élèves) : on privilégiera alors des situations-problèmes intégratrices, permettant d'évaluer l'acquisition de macro compétences.

16 La situation dintégration : Quelques Précisions et caractéristiques Elle possède les mêmes caractéristiques que la situation problème Elle consiste à donner à lélève loccasion dexercer la compétence visée. Exemple de la pile de Le Boterf 1995

17 Perspectives : La compétence des enseignants -Lévaluation des compétences Illustration de lactuelle méthodologie dans les différentes FAMILLES DA.P.S M Rachid ABARADDAN

18 Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc منتدى الأساتذة المبرزين بالمغرب Promouvoir lenseignement de lEPS à la lumière des nouveaux textes officiels de 2007


Télécharger ppt "Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc منتدى الأساتذة المبرزين بالمغرب www.fpamaroc.org Promouvoir lenseignement de lEPS à la lumière des nouveaux textes."

Présentations similaires


Annonces Google