La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences « Le moyen le plus efficace dans le développement des compétences nest pas la reproduction de lexercice, mais bien plutôt lanalyse de laction » P.Pastré, initiateur de la didactique professionnelle (1991)

2 Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences… Problématique générale Quest ce quune compétence ? comment se développe t-elle ? Quest ce que la formation professionnelle ? quels dispositifs de formation à mettre en œuvre ? Quest ce quêtre formateur ? Comment observer une compétence à partir dune restitution dactivité ? Quest ce quévaluer une compétence ?

3 Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences… Lessence et le sens..

4 Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences… Partie 1 : la DP pour comprendre lessence… Situations – Compétences - Action Partie 2 : La DP pour donner du sens… Formation - Évaluation

5 Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences Partie 1 : la DP pour comprendre lessence…

6 Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La Didactique professionnelle La DP a pour but danalyser et de comprendre comment les individus construisent et développent des compétences professionnelles dans et par leur expérience de travail…

7 Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La Didactique professionnelle Situation Analyse du travail Concept

8 Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences Situations emblématiques Situations complexes Situations critiques Situations à fort potentiel de développement Lessence des situations

9 Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences Lessence des compétences Aspects les plus consensuels de la compétence liée à laction liée à laction liée à un contexte professionnel donné dans lequel des problèmes en situation appellent une résolution liée à un contexte professionnel donné dans lequel des problèmes en situation appellent une résolution constituée daspects cognitifs de différents niveaux constituée daspects cognitifs de différents niveaux entité combinant ces différents niveaux entité combinant ces différents niveaux

10 Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences Lessence des compétences La notion de schème – La notion de schème – Vergnaud 1990 « Organisation invariante de la conduite … « Organisation invariante de la conduite … pour une classe de situations pour une classe de situations comportant des règles daction comportant des règles daction des anticipations des anticipations des invariants opératoires des invariants opératoires des inférences » des inférences »

11 Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences Lessence des compétences Définition : les compétences (dun sujet ou dun collectif) sont un ensemble organisé de représentations (conceptuelles, sociales et organisationnelles) et dorganisateurs dactivités (schèmes, procédures, raisonnements, prise de décisions, coordination) disponibles en vue de la réalisation dun but ou dune tâche.(Samurçay 98).

12 Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences Lessence de laction Orientation La base dorientation Exécution Assimilation de laction Contrôle

13 Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences Partie 2 : Donner du sens…

14 Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences Donner du sens à la formation professionnelle Comment faire acquérir des compétences ?

15 Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences RéelVerbalisation Conceptualisation Généralisation

16 Donner du sens à la formation professionnelle Lexpérience… Lexpérience ne se construit pas seulement par lexercice de lactivité mais aussi par la capacité du sujet à revenir sur son action – REFLEXIVITE

17 Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences Donner du sens à lévaluation… Les compétences propres à une classe de situations sont acquises lorsque létudiant est capable de généraliser et de transférer à dautres types de situations qui pourraient lui être proposés. Il doit être également en mesure de démontrer sa capacité à « conceptualiser son action » Il doit être également en mesure de démontrer sa capacité à « conceptualiser son action »

18 Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences Donner du sens à lévaluation… Pratiques dévaluation Reconsidérer le dossier professionnel Reconsidérer le dossier professionnel Vérifier la diversité, la variabilité des situations de travail Vérifier la diversité, la variabilité des situations de travail Introduire de la complexité, de la criticité dans des situations appartenant à lapprenant Introduire de la complexité, de la criticité dans des situations appartenant à lapprenant Paramétrer des situations Paramétrer des situations Conduire des entretiens semi-directifs visant à faire émerger les concepts en actes nichés au cœur des situations de travail Conduire des entretiens semi-directifs visant à faire émerger les concepts en actes nichés au cœur des situations de travail Noter : Compétence acquise/non acquise Noter : Compétence acquise/non acquise Apprécier le degré de profondeur de la compétence à travers le degré de complexité des situations de travail. Apprécier le degré de profondeur de la compétence à travers le degré de complexité des situations de travail.

19 Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences Donner du sens à lévaluation… Évaluer lexpérience (VAE) Approche valorisante du dossier: réflexivité et conceptualisation de lexpérience Approche valorisante du dossier: réflexivité et conceptualisation de lexpérience Favoriser la verbalisation Favoriser la verbalisation Apprécier si le registre est purement descriptif (dépourvu de conceptualisation) ou si la verbalisation fait apparaître des règles de conduite (dès que je …alors je…), des connaissances en actes (ex : la confidentialité) Apprécier si le registre est purement descriptif (dépourvu de conceptualisation) ou si la verbalisation fait apparaître des règles de conduite (dès que je …alors je…), des connaissances en actes (ex : la confidentialité) Forer les connaissances mobilisées dans telle ou telle situation Forer les connaissances mobilisées dans telle ou telle situation Apprécier le degré de réflexivité Apprécier le degré de réflexivité Introduire des éléments critiques dans lexpérience Introduire des éléments critiques dans lexpérience Transporter lexpérience ailleurs Transporter lexpérience ailleurs

20 Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences A suivre…

21 Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences A suivre… Légitimité des professeurs formateurs ? Légitimité des professeurs formateurs ? Opposition théorique/pratique ? Opposition théorique/pratique ? Quelle est la voie de formation idéale ? Quelle est la voie de formation idéale ? Implication de tous les formateurs/professeurs dans le suivi professionnel ? Implication de tous les formateurs/professeurs dans le suivi professionnel ? Quelle co-formation ? Quelle co-formation ? Y a t-il une différence entre les pratiques de formation et dévaluation ? Y a t-il une différence entre les pratiques de formation et dévaluation ? Redonner un statut au dossier professionnel Redonner un statut au dossier professionnel Observateur/acteur ? Observateur/acteur ?

22 Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle consiste à se demander comment un individu devient un professionnel, cest à dire un professionnel expérimenté, et comment il peut continuer à lêtre au fil des évolutions auxquelles il doit sadapter tout au long de sa vie au travail » Poser la question dans ces termes conduit évidemment à accorder une place primordiale au caractère dynamique et vivant des compétences ». P.Mayen


Télécharger ppt "Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation."

Présentations similaires


Annonces Google