La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009 BTS Assistant de manager Lexploitation du livret informatique lors de lépreuve daction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009 BTS Assistant de manager Lexploitation du livret informatique lors de lépreuve daction."— Transcription de la présentation:

1 1 IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009 BTS Assistant de manager Lexploitation du livret informatique lors de lépreuve daction professionnelle

2 2 IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009 Cadre institutionnel Référentiel du BTS Assistant de manager : Épreuve E6 : Action professionnelle Site du CR-COM : Document daccompagnement du livret informatique Version numérique du livret informatique Actes du séminaire national de décembre 2007 : Le livret de compétences informatiques - Madeleine Doussy, Alain Haussaire Lanalyse et lévaluation des compétences – Didier Michel Compte-rendu de lanimation dans lacadémie de Créteil le 16 juin 2009 : (utilisation du livret informatique en tant quoutil de formation)

3 3 IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009 Les visées du livret Le livret informatique est un outil de formation. Il est alimenté grâce à des activités conduites dans lensemble des finalités et des périodes de formation en milieu professionnel. Le livret informatique est le support permettant la certification des compétences informatiques et bureautiques du candidat lors de lépreuve E6. En tant que support de certification, il se distingue du C2I car Centré sur des compétences professionnelles Associé à des critères de performance

4 4 IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009 Lalimentation du livret par létudiant (1/2) Choix dune situation professionnelle Contexte de résolution dun problème de gestion Moment de travail vécu, délimité dans le temps et dans lespace Générateur dapprentissage : qui a nécessité un effort pour résoudre un problème posé, se traduisant par une stratégie adaptée, un ensemble de productions Une prise de distance qui participe à la conceptualisation Description de la situation professionnelle Période Objectifs, enjeux, contraintes Acteurs externes et internes concernés Environnement technologique et ressources mobilisées (infrastructure, logiciels, données)

5 5 IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009 Lalimentation du livret par létudiant (2/2) Production associée à une situation de travail Intitulé Documents numériques associés Compétence(s) associée(s) Notion de compétence Compétences : ensemble organisé de représentations (conceptuelles, sociales et organisationnelles) et dorganisateurs dactivités (schèmes, procédures, raisonnements, prise de décisions, coordination) disponibles en vue de la réalisation dune tâche ou dun but (Samurçay 98) Fait appel aux différentes composantes du système dinformation Décrite dans les cinq finalités du référentiel

6 6 IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009 La validation des compétences À la demande de létudiant Contribue à la constitution du livret de compétences La validation Résulte dun acte formatif Sinscrit dans des moments naturels du temps de formation (bilans, comptes rendus, ateliers…) Atteste de lacquisition au regard des critères de performance attendus Une compétence est acquise lorsquelle peut être généralisée à dautres situations de travail, tenant compte des dimensions du système dinformation.

7 7 IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009 Évaluation lors de lépreuve E6 (1/2) Le livret sert de support à lévaluation du niveau de maîtrise des compétences bureautiques et informatiques du candidat en vue de lui attribuer une note à lépreuve E6. Quels critères ? Degré de couverture du référentiel Capacité de l'étudiant d'expliciter à un jury* pourquoi il estime avoir mobilisé la compétence dans telle(s) ou telle(s) situation(s) de travail réelles ou simulées : importance de la réflexivité dans l'acquisition des compétences. Degré de maîtrise de la compétence Nature et à la complexité de la situation de travail rencontrée (emblématique, critique,…) Capacité du candidat à la transférer à d'autres situations de travail. * En cas dépreuve ponctuelle car en CCF ce questionnement se fait tout au long de la formation, par les techniques de l'entretien réflexif, à chaque fois qu'un étudiant souhaite faire valider une compétence ou une série de compétences.

8 8 IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009 Évaluation lors de lépreuve E6 (2/2) Comment questionner ? Les questions sont posées au candidat en termes de contribution de laction au fonctionnement du système dinformation : Comment la production numérique se met-elle au service d'une activité ? Comment est-elle utilisée par les acteurs ? Quels éléments ont mené au choix de la solution numérique pour la production ?


Télécharger ppt "1 IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009 BTS Assistant de manager Lexploitation du livret informatique lors de lépreuve daction."

Présentations similaires


Annonces Google