Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFilibert Poirier Modifié depuis plus de 10 années
1
Journée détude ADMEE Atelier Des outils de recherche… vers des pratiques de formation ? Le cas dun entretien conseil sinspirant de l« autoconfrontation » enjeux & limites
2
Matin 1.35-40 minutes de présentation 2.20-25 minutes de discussion … Après-midi 3.Propositions de pistes pour le travail en ateliers 4.Synthèse en vue de la restitution
3
Problématique Généralisation de lapproche par compétences –Débutants caractérisés en creux –Opposition novice - expert Interrogation des conceptions et pratiques dévaluation Recherche dun ancrage dans une visée réflexive et développementale –Vers une conception dynamique des compétences
4
Problématique Démarches et outils de recherche Démarches et outils de formation Un transfert est-il possible ? –Interroger –Adapter –Réinventer Vers des pratiques dévaluation ?
5
Un outil de recherche… Entretiens dautoconfrontation (vidéo)vidéo But –Accès au point de vue des acteurs Présupposés de recherche –Activité est vécue –Activité est située –Activité est dynamique Cadre éthique
6
Etapes clefs : –Traces de lactivité –Questionnement spécifique –Description des composantes de lactivité Emotions Connaissances mobilisées Perceptions, focalisations Interprétations Connaissances construites, validées, invalidées –Restitution aux acteurs –Interprétations
7
Un outil de formation Lentretien conseil ** But –Développer des compétences Principes pédagogiques –Cohérence de lacteur postulée –Comprendre lactivité pour la transformer –Transformer pour comprendre (suivi) Scénarios, dispositifs & gestes professionnels –Film complet, plan général, arrêt possible de la lecture –Inciter à décrire ce qui est vu, ressenti, … –Repérer des pratiques « critiques » –Inciter à justifier, envisager dautres pistes, … Cadre éthique
8
Enjeux Dire sa cohérence, ses bonnes raisons dagir « Revivre » la leçon dun autre point de vue Adopter une posture réflexive Comprendre la logique du formé Mobiliser des indices précis (prof/élèves) Enquêter sur les obstacles Formé Formateur
9
Pistes de travail 1. Autoconfrontation Un outil de recherche qui inspire des dispositifs de formation 2. Vidéo en formation Un support pas comme les autres… 3. Vers des pratiques dévaluation …
10
Vers des pratiques dévaluation Prise en compte des spécificités des situations –Compétences situées Vision en plein par opposition à une vision en creux –Compétences dynamiques Normes –propres vs « institutionnelles » Recourir à lexplicitation réinterroge la nature même de ce que lon souhaite évaluer –Compétence à agir –Compétence à expliciter –Compétence à analyser le faire
11
Après-midi
12
Quelle(s) activité(s) support ? Activités des formés –réflexivité Activités dexpérimentés –« bonnes pratiques » Activités critiques Activités remarquables / fécondes Activités typiques –Appui sur des données de recherche Activités dynamiques –Compréhension des évolutions Prof /Elèves
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.