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1 La distance en formation: une occasion de repenser lacte dapprendre Monique Linard.

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1 1 La distance en formation: une occasion de repenser lacte dapprendre Monique Linard

2 2 1. La formation médiatisée Problème déquilibre: Problème déquilibre: contraintes techno- économiques/contraintes socio-cognitives contraintes techno- économiques/contraintes socio-cognitives Propos: distance et médiatisation en FAD Propos: distance et médiatisation en FAD Repenser les fondements de lacquisition des connaissances

3 3 1. La formation médiatisée Critique des modèles rationalistes et computationnels Critique des modèles rationalistes et computationnels Changements: Changements: Autres positions théoriques & propositions pratiques Autres positions théoriques & propositions pratiques Repères pour la conception & la réalisation de la FAD

4 4 2. La formation à distance: évolution rapide & renversement Évolution de la FAD Évolution de la FAD Etudiant utilisateur client Etudiant utilisateur client Service institutionnel service marchand Service institutionnel service marchand Pôle enseignement pôle apprentissage Pôle enseignement pôle apprentissage Problème dintégration Problème dintégration Besoin de cohérence= un cadre théorique Besoin de cohérence= un cadre théorique

5 5 2. La formation à distance: évolution rapide & renversement Travail collaboratif accélérateur de problématique Travail collaboratif accélérateur de problématique Collecticiels rapprochement des sciences humaines & sociales Collecticiels rapprochement des sciences humaines & sociales Aspects technologiques Aspects technologiquessynergie Aspects socio cognitifs Cadre théorique nécessaire

6 6 2. La formation à distance: évolution rapide & renversement 3 processus Contenus Conduite du groupe Entretien du bien être social + Rôle du formateur

7 7 2. La formation à distance: évolution rapide & renversement « apprivoiser la distance » OUI « apprivoiser la distance » OUI « supprimer labsence » ? « supprimer labsence » ? Macro dimensions « non pédagogiques » OUI Macro dimensions « non pédagogiques » OUI Micro dimensions pédagogiques ? Micro dimensions pédagogiques ?

8 8 3. Lintelligence est-elle strictement rationnelle? Pédagogie moderne Psychologie du développement Sciences cognitives Réponses contradictoires Modèle formaliste objectiviste Modèle constructiviste

9 9 3. Lintelligence est-elle strictement rationnelle? Médiatisation médiation TIC Façons dagir + Façons de penser Médiation intervention humaine Médiatisation opération technique

10 10 3. Lintelligence est-elle strictement rationnelle? Pédagogies actives Centrées sur lélève Centrées sur lélève Médiation de ladulte + interaction E/A Médiation de ladulte + interaction E/A pédagogie transmissive pédagogie transmissive Développement modifiabilité de lhomme Développement modifiabilité de lhomme Sensible intelligible= expérience pratique et sociale motivée et contextualisée Sensible intelligible= expérience pratique et sociale motivée et contextualisée Importance du corps Importance du corps Importance du groupe social Importance du groupe social

11 11 3. Lintelligence est-elle strictement rationnelle? Pédagogies actives Principe dinterdépendance corps/pensée Principe dinterdépendance corps/pensée Importance du tutorat humain Importance du tutorat humain Réflexion critique représentation symbolique + abstraction conceptuelle Coprésence des partenaires Coprésence des partenaires

12 12 3. Lintelligence est-elle strictement rationnelle? En intelligence artificielle En interaction personne machine TICModèle computationnel= connaissance= fonction formelle Conception cognitiviste logico symbolique Coupée de sa base corporelle Interfaces Hommes/machines Centrées sur lutilisateur Plus conviviales & interactives Évolution

13 13 4. De lHomme rationnel à lHomme complexe Evaluation en éducation paradigmes paradigme systémique paradigmes paradigme systémiquecomplexe = éléments du système en compétition

14 14 4. De lHomme rationnel à lHomme complexe Planification & décision des enseignants Paradigme de la pensée des enseignants Paradigme de la pensée des enseignants Analyser leurs conduites & leurs réflexions en situation réelles Analyser leurs conduites & leurs réflexions en situation réelles Opposition entre paradigme rationnel et paradigme existentiel Opposition entre paradigme rationnel et paradigme existentiel + contradiction entre observations empiriques et modèle théorique + contradiction entre observations empiriques et modèle théorique = complexité activités en classe = complexité activités en classe

15 15 4. De lHomme rationnel à lHomme complexe Planification & décision des enseignants Principe de rationalité limitée Principe de rationalité limitée Simplification : pensée & procédures Simplification : pensée & procédures Dispositif rationnel appauvrissement Dispositif rationnel appauvrissement Compromis/ solutions « globalement acceptables » Compromis/ solutions « globalement acceptables » Expert = improvisation bien préparée Expert = improvisation bien préparée débutant = planification linéaire débutant = planification linéaire

16 16 5. Quest-ce quapprendre? Apprentissage: processus logique de traitement de linformation Ingénierie de la formation Médiatisation des contenus Activité significative & motivée de transformation de linformation en connaissance Apprendre= complexe Capacités dapprentissage + autonomie + adaptation présupposés =objectifs à atteindre Définir les objectifs + médiations Comment faire ?

17 17 6. Une réponse intégrée Modèle conversationnel de Laurillard Modèle conversationnel de Laurillard Académique connaissance pratique Académique connaissance pratique Passage du 1 er ordre au 2 nd ordre Passage du 1 er ordre au 2 nd ordre = médiation sociale = médiation sociale Objectif= rendre possible lapprentissage des apprenants + façons de les acquérir Objectif= rendre possible lapprentissage des apprenants + façons de les acquérir Pas de méthode exhaustive Pas de méthode exhaustive Méthode pédagogique= modèle conversationnel= dialogue= interaction réciproque Méthode pédagogique= modèle conversationnel= dialogue= interaction réciproque

18 18 6. Une réponse intégrée Activités conversationnelles Activités conversationnelles Appréhension Appréhension Intégration Intégration Action Action Feedback Feedback Réflexion Réflexion 12 catégories conversationnelles 12 catégories conversationnelles 4 fonctions Discursive Adaptative Interactive Réflexive Enseignant/apprenant

19 19 Conclusion Modèle conversationnel paradigme constructiviste Modèle conversationnel paradigme constructiviste = logique du pratico sensible + logique de lintelligible conceptuel = logique du pratico sensible + logique de lintelligible conceptuel

20 20 Modèle conversationnel Apporte des critères Apporte des critères Cadre théorique Cadre théorique Métavariables Métavariables Vision idéalisée des apprenants Vision idéalisée des apprenants Conflits & contradictions négligés Conflits & contradictions négligés Spécificités des savoirs & différence entre individus non traitées Spécificités des savoirs & différence entre individus non traitées Le dialogue semble être le meilleur outil de médiation des différences


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