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2 1. Le modèle biomédical classique 2. Le concept de lapproche centrée sur le malade 3. La consultation médicale 3.

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3 1. Le modèle biomédical classique 2. Le concept de lapproche centrée sur le malade 3. La consultation médicale 3

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5 Le système question/réponse Le malade est un objet du savoir biomédical: objet/malade Le malade est un corps biologique Le médecin sintéresse aux plaintes, traite la maladie Médecin reste strictement attaché aux critères appris 5

6 Manque daccompagnement Pas de cadre relationnel avec les patients Peu de places aux prises en charge « globales » des hospitalisés Peu de recul et de réflexion lors des soins Émotions et désirs des hospitalisés mis de côté Norme de « neutralité affective » 6

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8 Michael Balint LACP sinspire de certaines sciences comme la psychologie, la sociologie et lanthropologie. Lamélioration de la relation soignant/soigné à travers la compréhension des problèmes et la recherche de solutions Amener le soignant à sinterroger sur sa pratique 8

9 Plaintes Souffrances Malade Personne Double fonction du médecin: prendre en charge maladie + personne Maladie: symptômes - signes - examens complémentaires-diagnostic - traitements Personne: dimensions psychologique, sociale, économique et culturelle Résistance à une évolution techniciste de la médecine :la technologie médicale ne doit pas remplacer la communication, lart médical 9

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11 Le face à face soignant/soigné Deux positions prédéterminées et asymétriques Médecin - Expert de la médecine - Principe de compétence - Logique biomédicale - Tableau clinique diagnostic CAT 11

12 Patient - Profane - Exprime ses symptômes - Principe de confiance - Soumission aux prescriptions et jugements 12

13 Femme de 62 ans, cancer de la vulve Interrogatoire: Organisé et orienté selon des codes biomédicaux Recherche de symptômes et de signes permettant de poser des hypothèses de diagnostic Établissement de la CAT (Conduite A Tenir) 13 Exemple

14 « Le début de la maladie remonte à lenfance marqué par une algie pelvienne, une douleur à la miction plus prurit, une notion dhémorroïde selon la patiente. Devant ce tableau, la patiente consulte où elle reçoit des traitements (traditionnels) sans amélioration. Vu la persistance des malaises, elle décida de consulter en gynécologie pour meilleure prise en charge. Au total : patiente de 62 ans présentant une algie pelvienne, dysurie, toux. » 14 HDM (Histoire De la Maladie)

15 Perception de la maladie Connaissance commune sur la maladie « Mains dêtres humains », infections génitales Lien avec la maternité Douleur Sexualité, honte Itinéraire thérapeutique Prise en charge actuelle Pas de satisfaction Ajustement de la prescription médicale Attente de la guérison 15

16 1. Communication : ECOUTE - contexte de vie - vécue de la maladie (convictions, peurs, illusions) - univers affectif - réseau familial - réseau social - situation professionnelle 16

17 - PRENDRE LE TEMPS DECOUTER - SAVOIR SE TAIRE POUR ESPERER ETRE ENTENDU 17

18 - Négociation, sentendre sur les problèmes et les solutions - Demander lavis du patient (savoirs profanes, croyances, théories naïves) 18

19 - Définir avec le patient ses risques individuels - Définir les mesures de préventions adéquate - Informer selon les besoins individuels - Motiver au changement de comportement - Dialogue 19

20 - Tenir compte des ressources du patient - Statut social pouvoir décisionnel dans le recours aux soins 20

21 Le diagnostic porté sur la maladie doit être élargi au diagnostic porté sur la personne Le médecin doit être le « soin » du patient. 21

22 Jaffré, Y. & Olivier de Sardan, J-P., 2003 (dir.), Une médecine inhospitalière. Les difficiles relations entre soignants et soignés dans cinq capitales dAfrique de lOuest, Paris, APAD-Karthala. 22


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