La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Techniques dentrevue et communication médecin-patient Annie Leblond de Brumath, psychologue 4 septembre 2013 (450) 699-2425 # 4121

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Techniques dentrevue et communication médecin-patient Annie Leblond de Brumath, psychologue 4 septembre 2013 (450) 699-2425 # 4121"— Transcription de la présentation:

1 Techniques dentrevue et communication médecin-patient Annie Leblond de Brumath, psychologue 4 septembre 2013 (450) # 4121

2 2 Plan de la présentation Objectifs La base : attitude et structure dentrevue Techniques dentrevue Pratique Retour

3 3 Objectifs Selon vous? Ce quen disent les études…Améliorer la communication => meilleure relation => entrevues et interventions plus efficaces! Meilleure compréhension du problème du patient => diagnostic, traitement Gestion du temps Observance, satisfaction!

4 4 La base : attitude Savoir-être –Accueil chaleureux –Sintéresser au patient dans sa globalité –Observer le non-verbal –Être attentif à ses émotions et perceptions (SICA) –Respecter son point de vue unique, sans jugement Empathie –Parvenir à identifier les cognitions du patient et percevoir ce quil ressent, sans le ressentir soi-même. Techniques dentrevue (habiletés de communication)

5 5 La base : structure de lentrevue 1- Débuter lentrevue - Accueil : chaleur, contact visuel -Rôle, cadre, confidentialité -Établir le contact -Attitude découte et douverture 2- Motif(s) de consultation / Plan de la rencontre -Liste des questions du patient, ses attentes -Spécifier votre agenda (besoins, temps disponible) -Résumer et finaliser lagenda commun => Négocier ou reporter si trop de points

6 6 Structure de lentrevue 3- Entrevue : cueillette dinformations (entonnoir) Entrevue non directive: questions ouvertes, écoute active, attention au non-verbal Entrevue semi-dirigée: questions ouvertes, axées sur Sx (perspective biomédicale), contexte, émotions, perception, impact sur sa vie, ce quil souhaite Entrevue centrée sur le médecin: questions fermées spécifiques, résumer, vérifier

7 7 Structure de lentrevue 4- Examen physique - Expliquer lexamen, mettre le patient à laise 5- Explications, plan daction -Hypothèses, diagnostic différentiel -Examens, traitements possibles Vulgariser, éduquer, donner linfo pertinente seulement! Compréhension partagée, prise de décision commune 6- Terminer lentrevue -Résumer -Planifier les prochaines étapes -Répondu aux attentes?

8 8 Pratique Triade médecin, patient, observateur Jeu de rôle (15 minutes) Retour en petit groupe (5 minutes) –Médecin: un aspect que jai trouvé difficile –Patient: un aspect que jai trouvé aidant –Observateur: nommer une intervention aidante et une piste damélioration Retour en grand groupe (à 15h30)

9 9 Retour Exemples dinterventions bénéfiques Exemples dinterventions à améliorer Quavez-vous appris sur vous? –Préférences personnelles (technique, style) –1 objectif pour ce mois-ci Questions???

10 10 Références -Lyles, D., & Lein, S. (2001). Evidence-Based Patient- Centered Interviewing. JCOM 8(7) Hétu, J.-L. (2000). La relation daide. Gaëtan Morin.


Télécharger ppt "Techniques dentrevue et communication médecin-patient Annie Leblond de Brumath, psychologue 4 septembre 2013 (450) 699-2425 # 4121"

Présentations similaires


Annonces Google