La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LHOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE Un lieu de soin pour le malade Alzheimer dès le diagnostic.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LHOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE Un lieu de soin pour le malade Alzheimer dès le diagnostic."— Transcription de la présentation:

1 LHOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE Un lieu de soin pour le malade Alzheimer dès le diagnostic

2 Trois démarches de soin à proposer pour assurer un soulagement : Trois démarches de soin à proposer pour assurer un soulagement : 1 – Travail cognitif actif 1 – Travail cognitif actif 2 – Soutien psychothérapique 2 – Soutien psychothérapique 3 – Lieu découte. 3 – Lieu découte.

3 Un travail cognitif actif Il sagit daider le patient Alzheimer ou en début de pathologie cognitive ou en souffrance anxio-dépressive Il sagit daider le patient Alzheimer ou en début de pathologie cognitive ou en souffrance anxio-dépressive –à récupérer de meilleures capacités attentionnelles. –à remobiliser toutes ses capacités restantes sur le plan cognitif.

4 Soutien psychothérapique régulier Pour permettre au patient de retrouver un rassurement (anxiété mieux contenue). Pour permettre au patient de retrouver un rassurement (anxiété mieux contenue). Et surtout la possibilité de bien reprendre confiance en lui. Et surtout la possibilité de bien reprendre confiance en lui.

5 Lieu découte Pour les membres de la famille qui aident au quotidien. Pour les membres de la famille qui aident au quotidien. Bénéficier dun travail de soutien et dinformation sur la maladie. Bénéficier dun travail de soutien et dinformation sur la maladie. Aider les familles à mieux cohabiter, à mieux comprendre leur parent Alzheimer. Aider les familles à mieux cohabiter, à mieux comprendre leur parent Alzheimer.

6 Fréquence du soin Sil adhère à cette démarche de soin, le malade Alzheimer vient une fois par semaine, toute la journée. Sil adhère à cette démarche de soin, le malade Alzheimer vient une fois par semaine, toute la journée.

7 Les moyens Les soins non médicamenteux sont proposés comme médiateurs pour re- solliciter les fonctions cognitives restantes. Les soins non médicamenteux sont proposés comme médiateurs pour re- solliciter les fonctions cognitives restantes. Dans un contexte de prise en soin psychothérapique Dans un contexte de prise en soin psychothérapique Le patient reste acteur de son soin Le patient reste acteur de son soin Il participe au choix des activités. Il participe au choix des activités.

8 Le groupe de parole Cest le premier soin de la journée Cest le premier soin de la journée Animé par un Psychologue Clinicien Animé par un Psychologue Clinicien Avec tous les patients de la journée Avec tous les patients de la journée En présence de toute lEquipe pluri- disciplinaire spécialisée En présence de toute lEquipe pluri- disciplinaire spécialisée

9 Le groupe de parole sert à solliciter le patient sur le plan verbal. Le groupe de parole sert à solliciter le patient sur le plan verbal. A élaborer les émotions. A élaborer les émotions. Après ce soin, le Psychologue décode pour toute lEquipe les éléments dévaluation à retenir sur les capacités ou difficultés de communication et dexpression. Après ce soin, le Psychologue décode pour toute lEquipe les éléments dévaluation à retenir sur les capacités ou difficultés de communication et dexpression.

10 La journée de soin après groupe de parole Les patients sont répartis en deux ou trois groupes pour la fin de la matinée. Les patients sont répartis en deux ou trois groupes pour la fin de la matinée. Repas pris en commun. Repas pris en commun. Laprès-midi, deux autres prestations. Laprès-midi, deux autres prestations. Chaque fois, en groupe restreint. Chaque fois, en groupe restreint.

11 Prestations assurées Atelier de Psychomotricité Atelier de Psychomotricité Atelier de Musicothérapie Atelier de Musicothérapie Atelier dart créatif Atelier dart créatif Atelier culinaire Atelier culinaire Soins esthétiques Soins esthétiques Soutien Psychothérapique individuel Soutien Psychothérapique individuel

12 Soin de psychomotricité Expression corporelle Expression corporelle Atelier de relaxation Atelier de relaxation Atelier dexpression scénique : Atelier dexpression scénique : –Théâtre –Danse

13 Atelier de musicothérapie Mobiliser les capacités de perception et de communication avec : Mobiliser les capacités de perception et de communication avec : –La musicothérapie active : expression, échange par la production sonore –La musicothérapie réceptive : échange et partage démotion lors de lécoute musicale –La détente psycho-musicale : décharge des tensions, relation grâce au support musical.

14 Atelier dart créatif Travailler lattention et la concentration Travailler lattention et la concentration Travailler la confiance en soi Travailler la confiance en soi Activer les ressources cognitives de la mémoire procédurale Activer les ressources cognitives de la mémoire procédurale Retrouver les situations de plaisir Retrouver les situations de plaisir

15 Atelier culinaire Réminiscence autour de recettes familières et confection de plats Réminiscence autour de recettes familières et confection de plats Reprendre confiance en son savoir faire Reprendre confiance en son savoir faire Maintenir les automatismes (mémoire procédurale et praxies) Maintenir les automatismes (mémoire procédurale et praxies) Valoriser le savoir faire Valoriser le savoir faire Susciter le plaisir Susciter le plaisir

16 Soins esthétiques Basés sur le toucher, lodorat et la vue dans une perspective de détente Basés sur le toucher, lodorat et la vue dans une perspective de détente Valoriser limage de soi Valoriser limage de soi Travailler sur lidentité propre Travailler sur lidentité propre Susciter le désir de « prendre soin de soi » Susciter le désir de « prendre soin de soi » Travailler sur la dimension de plaisir. Travailler sur la dimension de plaisir.

17 Soutien des familles Groupe de parole animé par une Psychologue Clinicienne Groupe de parole animé par une Psychologue Clinicienne Echanger sur les difficultés rencontrées, sur les ressentis, sur la souffrance éprouvée Echanger sur les difficultés rencontrées, sur les ressentis, sur la souffrance éprouvée Ce lieu de soin permet de prévenir lanxiété et la dépression de laidant Ce lieu de soin permet de prévenir lanxiété et la dépression de laidant Il réduit lisolement psycho-social Il réduit lisolement psycho-social Il permet lidentification et le sentiment dêtre entendu et compris. Il permet lidentification et le sentiment dêtre entendu et compris.

18 Visite au domicile LErgothérapeute évalue et conseille dans lorganisation de la maison au quotidien LErgothérapeute évalue et conseille dans lorganisation de la maison au quotidien Des contacts sont pris avec les intervenants du domicile. Des contacts sont pris avec les intervenants du domicile.

19 La maladie dAlzheimer ne se guérit pas La maladie dAlzheimer ne se guérit pas Mais elle se soigne Mais elle se soigne Un Hôpital de Jour rend possible la mise en œuvre dun soulagement Un Hôpital de Jour rend possible la mise en œuvre dun soulagement Les troubles psycho-comportementaux sont mieux prévenus Les troubles psycho-comportementaux sont mieux prévenus Les hospitalisations complètes sont moins nombreuses Les hospitalisations complètes sont moins nombreuses

20 Le souhaitable Poursuivre cet accompagnement en Accueil Thérapeutique de Jour Poursuivre cet accompagnement en Accueil Thérapeutique de Jour Avec un soin socio-relationnel. Avec un soin socio-relationnel.

21


Télécharger ppt "LHOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE Un lieu de soin pour le malade Alzheimer dès le diagnostic."

Présentations similaires


Annonces Google