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Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP.

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Présentation au sujet: "Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP."— Transcription de la présentation:

1 Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP

2 Objectifs: Soutenir l'attachement parents- enfants en les aidant à métaboliser leurs inquiétudes pour (re)devenir une base de sécurité pour leur enfant

3 Améliorer les interactions parents-enfants faire évoluer les représentations imaginaires et/ou fantasmatiques de l'enfant, permettre aux parents d'ajuster leur représentations à l'enfant réel en prenant en compte ses difficultés mais aussi ses compétences

4 Modalités : Première consultation toujours conjointe soit avec un pédiatre soit avec une psychomotricienne,

5 cette rencontre aménagée se déroule autour des principales préoccupations parentales généralement centrées sur le corps de l'enfant, possibilité de demander un rv avec des attentes ciblées*, avec le pédopsychiatre après cette première rencontre (*troubles du sommeil, souffrance psychique liée à l'annonce du handicap : pour le ou les parent(s) ou pour la fratrie)

6 Permettre aux parents d'exprimer leur vécu depuis la conception, la grossesse et la naissance de l'enfant: leurs émotions et leurs représentations lors de l'anamnèse conjointe avec le pédiatre et lors des consultations ultérieures

7 Objectifs: Diagnostiquer les troubles mentaux de l'enfant Retards mentaux Troubles envahissants du développement Syndromes anxiodépressifs Hyperactivité et troubles de l'attention Anomalies de structuration de la personnalité Diagnostic différentiel des troubles organiques

8 Modalités : Analyse sémiologique précise des symptômes de l'enfant mise en rapport avec ses antécédents médicaux, son histoire, son contexte sociofamilial, son développement en utilisant les concepts des classifications de référence (CIM 10, CFTMEA-R) lors de consultations pédopsychiatriques :entretien semidirectif avec l'enfant et ses parents, observation des interactions spontanées et du jeu libre

9 Modalités : Réunions de suivi et de synthèse où se réfléchit ensemble la problématique médicale et psychoaffective et où s'élabore un projet qui sera ensuite discuté puis contractualisé avec les parents

10 Objectifs: Prévenir le sur-handicap* (*Sur-handicap : handicap acquis dordre cognitif ou relationnel, qui sajoute au handicap originel, il a pu aussi être décrit comme un « handicap de fonctionnement interactif précoce » (Pr D. Houzel)) Eviter l'apparition d'un trouble de la personnalité et/ou du comportement

11 Modalités : Soutenir l'enfant dans sa place de sujet, le rendre acteur de son développement, soutenir ses capacité de relation de communication, guider les parents vers un ajustement relationnel "suffisament bon"(ni trop près : surprotection, ni trop loin : détachement), soutenir les étapes du développement psychologiques et notamment le processus de séparation-individuation,

12 Soutenir la famille dans l'accueil de l'enfant et les aider à atténuer les bouleversements générés par l'arrivée d'un enfant différent soutenir la socialisation

13 Objectifs: Accompagner l'enfant et ses parents dans le temps des annonces diagnostiques afin d'éviter un effondrement dépressif des parents et permettre à l'enfant de développer une estime de soi suffisante malgré ses difficultés

14 Modalités : Soutien direct des parents avec des consultations suffisament rapprochées : fonction de holding psychique du thérapeute le temps que les parents se reconstruisent et qu'ils puissent ensuite se sentir considérés comme capable de porter et de faire vivre le projet pour leur enfant Ecoute de l'enfant pour lui permettre d'exprimer lui- même son propre vécu, sa souffrance tout en valorisant ses capacités à faire-avec sonhandicap et développer des compétences

15 Objectifs: Aider les différents intervenants à prendre en compte et pouvoir gérer la souffrance psychique et les perturbations émotionnelles de l'enfant, de ses parents, de sa fratrie S'assurer de la continuité des liens des différents intervenants auprès de l'enfant et de la cohérence du projet

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