La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les apports de D.W. WINNICOTT Nicole Hamel-Jock - IFSIE Sciences humaines.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les apports de D.W. WINNICOTT Nicole Hamel-Jock - IFSIE Sciences humaines."— Transcription de la présentation:

1 Les apports de D.W. WINNICOTT Nicole Hamel-Jock - IFSIE Sciences humaines

2 Qui est Winnicott? Pédiatre et psychanalyste anglais Sa démarche : il propose une vision originale du développement de lenfant, après avoir étudié lévolution des relations mère-enfant. Il part de lhypothèse suivante: Le nourrisson nexiste pas sans sa mère

3 Les concepts Nous retiendrons 6 grands concepts: La préoccupation maternelle primaire La mère suffisamment bonne La fonction miroir de la mère Les trois fonctions maternelles : holding, handling, objet presenting La capacité à être seul Lobjet transitionnel

4 Lensemble individu-environnement La mère est assimilée à un environnement convenablement bon. Lenvironnement englobe le père. Il intervient de deux manières : - en tant que mère sil soccupe du nouveau- né, - en préservant la mère et lenfant de lextérieur.

5 La préoccupation maternelle primaire Etat particulier de la mère durant la grossesse et les premières semaines de la vie de lenfant Centre tous ses investissements sur le bébé. Sidentifie au bébé, saisit intuitivement ses besoins. Le bébé néprouve pas de menaces trop importantes ---> Permet la constitution par lenfant dune continuité dans le sentiment dexister. Si non adéquation, risque de conséquences dramatiques dans le développement de lenfant

6 La mère suffisamment bonne Après cette première période de dépendance absolue, la mère suffisamment bonne va permettre à lenfant de sautonomiser. Elle va reprendre ses investissements personnels. Mais en sadaptant aux capacités dautonomie de lenfant Peut le faire attendre, lui laisser le temps dexprimer ses demandes, de faire ses expériences Si adaptation insuffisante : mère qui reste fusionnelle ou donne limpression de lâchage Lenfant peu à peu va construire son self Construction dun faux self et angoisses destructurantes

7 La fonction miroir de la mère Jusquau 3ème - 4ème mois La première identification Le bébé voit son propre reflet sur le visage de sa mère. Il renforce le narcissisme maternel : il rend la mère réellement mère. Peu à peu va samorcer une distinction moi / non moi, début du sentiment de séparation qui va progresser vers le 8ème mois, provoquant langoisse de séparation.

8 Les fonctions maternantes Le holding = ce qui est lié au portage de lenfant, physique et psychique. Dimension protectrice et contenante. Permet détablir le sentiment dunité de soi. Le handling = concerne les manipulations au cours des soins. Touche le rapport avec le corps. Lie le vécu corporel au vécu psychique (affects de joie, souffrance…) Lobjet presenting = cest la façon dont la mère présente le monde extérieur à lenfant, personnes ou objets. Cela détermine les modes de relations objectales.

9 La capacité à être seul Dans un premier temps, et grâce aux qualités suffisamment bonnes de la mère, le bébé a lillusion de créer le monde autour de lui. Sentiment de toute-puissance, condition de la construction de son moi Il va devoir y renoncer peu à peu Les trois fonctions maternantes vont laider à se construire une identité propre grâce au sentiment de sécurité, dunité. Lenfant va se construire par le jeu, dabord en présence de sa mère, puis seul. Le jeu est la transition pour sortir de la toute-puissance -> règles de jeu.

10 Lobjet transitionnel Apparaît entre 4 et 12 mois; peut se poursuivre plus tard. Désigne un objet ayant une valeur élective pour lenfant. Il le réclame dans les moments où il a besoin dêtre rassuré. Objet extérieur, mais marqué par lenfant : odeur... Substitut de la mère, pas encore totalement différenciée. Il est le support du processus dindividuation Objet intermédiaire, ni totalement interne, ni totalement externe Cet espace transitionnel est le lieu où se développe les fantasmes de lenfant, ses illusions domnipotence.. Il sera remplacé par le jeu.

11 Le jeu Moteur irremplaçable du développement de lenfant. Espace pour assouvir sa curiosité Dimension sublimatoire Lieu dautonomisation progressive (jouer en présence de la mère, puis en son absence) Lieu de socialisation (rapport avec lautre, respect des règles…)


Télécharger ppt "Les apports de D.W. WINNICOTT Nicole Hamel-Jock - IFSIE Sciences humaines."

Présentations similaires


Annonces Google