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Le développement psycho affectif de ladulte Ladolescent.

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1 Le développement psycho affectif de ladulte Ladolescent

2 1. Définition PERIODE DE CRISE PERIODE DE CRISE REMISE EN QUESTION DE SOI (par rapport à soi, à la famille, à la société) REMISE EN QUESTION DE SOI (par rapport à soi, à la famille, à la société) NOTION RECENTE (cf. adolescence sociale) NOTION RECENTE (cf. adolescence sociale)

3 Ladolescence est un processus psychologique, affectif, intellectuel et moral qui accompagne la puberté. Ladolescence est un processus psychologique, affectif, intellectuel et moral qui accompagne la puberté. Ladolescence est une période TRANSITOIRE inconfortable, intermédiaire entre LA DEPENDANCE DE LENFANT ET LINDEPENDANCE DE LADULTE. Ladolescence est une période TRANSITOIRE inconfortable, intermédiaire entre LA DEPENDANCE DE LENFANT ET LINDEPENDANCE DE LADULTE.

4 Période négative : Instabilité de lhumeur Instabilité de lhumeur Hyperémotivité Hyperémotivité Fatigabilité Fatigabilité Émergence de linstinct sexuel (pudeur, timidité) Émergence de linstinct sexuel (pudeur, timidité) Troubles de la conduite et du caractère (sentiment dinfériorité, opposition, sentiment dêtre incompris : âge ingrat) Troubles de la conduite et du caractère (sentiment dinfériorité, opposition, sentiment dêtre incompris : âge ingrat)

5 Période positive Restructuration de soi sur le plan intellectuel et psychologique Restructuration de soi sur le plan intellectuel et psychologique Affirmation de soi Affirmation de soi Découverte dautrui Découverte dautrui

6 2. Modifications physiques et physiologiques La puberté marque le début des transformations physiques. Lâge et la durée sont variables en fonction des individus. La puberté marque le début des transformations physiques. Lâge et la durée sont variables en fonction des individus. Harmonie corporelle rompue Harmonie corporelle rompue Maladresse Maladresse Méconnaissance des limites Méconnaissance des limites Changement de limage corporelle Changement de limage corporelle Dysmorphophobie Dysmorphophobie

7 Intérêt pour son propre corps Intérêt pour son propre corps Intérêt pour lautre sexe Intérêt pour lautre sexe

8 3. Modifications intellectuelles Intelligence opératoire, raisonnement abstrait Intelligence opératoire, raisonnement abstrait Période dintellectualisation, de rêveries Période dintellectualisation, de rêveries Problèmes existentiels, Problèmes existentiels, Apparition de valeurs personnelles Apparition de valeurs personnelles

9 4. Modifications sociales Phase de latence sociale Phase de latence sociale Ladolescent va quitter son état de dépendance vis-à-vis de ses parents Ladolescent va quitter son état de dépendance vis-à-vis de ses parents Trouver le juste milieu entre les droits et les devoirs Trouver le juste milieu entre les droits et les devoirs Remise en cause de lautorité parentale Remise en cause de lautorité parentale Recherche de relations à lextérieur de la famille (bandes, amitiés fortes) Recherche de relations à lextérieur de la famille (bandes, amitiés fortes)

10 5. Modifications affectives Quête de lidentité Quête de lidentité Angoisse Angoisse Mécanismes de défense Mécanismes de défense Mise en acte Intellectualisation Repli sur soi identification

11 6. Les signes de ladolescence « qui suis-je ? » (troubles de lidentité) « qui suis-je ? » (troubles de lidentité) Troubles du caractère et du comportement Troubles du caractère et du comportement Inquiétudes par rapport au corps Inquiétudes par rapport au corps Intellectualisation Intellectualisation Ambivalence par rapport aux parents (conflits) Ambivalence par rapport aux parents (conflits) Désir dautonomie mais « quest ce que je veux faire ? » Désir dautonomie mais « quest ce que je veux faire ? » Conduites à risque pour « exister » Conduites à risque pour « exister »

12 CONCLUSION Première crise de ladulte Première crise de ladulte Mais ladolescence « plus on en parle, moins on leur parle » Mais ladolescence « plus on en parle, moins on leur parle » Au niveau affectif, ladolescent doit reconquérir son identité et restructurer une nouvelle image de soi et accéder à une affectivité et à une sexualité dadulte Au niveau affectif, ladolescent doit reconquérir son identité et restructurer une nouvelle image de soi et accéder à une affectivité et à une sexualité dadulte

13 Au niveau social, il doit accéder à la fonction professionnelle et à la fonction parentale pour conquérir son statut dadulte. Au niveau social, il doit accéder à la fonction professionnelle et à la fonction parentale pour conquérir son statut dadulte. SORTIR DE LADOLESCENCE CEST ACCEPTER DE GRANDIR, DE SENGAGER DANS LA VIE DADULTE ET LA VIE DE COUPLE

14 BIBLIOGRAPHIE P. ARIES Lenfant et sa famille sous lancien régime P. ARIES Lenfant et sa famille sous lancien régime F. DOLTO Le complexe du homard F. DOLTO Le complexe du homard A. BIRRAUX Ladolescent face à son corps A. BIRRAUX Ladolescent face à son corps BURGUIERE Histoire de la famille. Tome 3 BURGUIERE Histoire de la famille. Tome 3 LEHALLE Psychologie des adolescents LEHALLE Psychologie des adolescents G. MENDEL De ladolescence sociale comme phénomène récent (colloque Bourges 1990) G. MENDEL De ladolescence sociale comme phénomène récent (colloque Bourges 1990) H. HAREL-BIRAUD Manuel de psychologie à lusage des soignants H. HAREL-BIRAUD Manuel de psychologie à lusage des soignants


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