La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La violence Pr Lionel Convain. Quelques généralités sur le développement de lenfant et de ladolescent Utilité du concept « Bio-Psycho-Social »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La violence Pr Lionel Convain. Quelques généralités sur le développement de lenfant et de ladolescent Utilité du concept « Bio-Psycho-Social »"— Transcription de la présentation:

1 La violence Pr Lionel Convain

2 Quelques généralités sur le développement de lenfant et de ladolescent Utilité du concept « Bio-Psycho-Social »

3 Bio-Psycho-Social

4 Concepts de référence Modèle BIO-PSYCHO-SOCIAL Modèle développemental Santé globale, Santé mentale Notions : risque, vulnérabilité, déterminants, résilience.

5

6

7

8 La violence : un des aspects des relations humaines La violence : expression des conflits (politique, économique, territoriale, tribale, individuelle, relationnelle) Lagressivité primordiale, et la violence fondamentale La violence dans les relations parents enfants La violence à ladolescence Violence sociale et institutionnelle

9 Les déterminants de la violence Lindividu Déterminants génétiques Environnement – La famille – Le groupe – Linstitution – La société – La culture

10 Les différentes formes de violence Violences physiques (maltraitance) Violences éducatives Violences par négligence(maltraitance) Violences sexuelles(abus et attouchement sexuels) Violences psychologiques(harcèlement moral)

11 Faible estime de soi et sentiment de menace sur lidentité Favorise la violence extériorisée Favorise le manque de contrôle de lagressivité et la tendance à limpulsivité Favorise les troubles du comportement, des conduites,vols,délinquance, fugues,suicide)

12 A partir de quel seuil la violence devient elle excessive ? Définition des normes dans la culture Les lois et les règles Le vécu subjectif et leffraction traumatique Labsence de sens

13 L ECOLE Approche sociologique de l école – le contexte social et son influence sur les attentes envers l école – l évolution des sciences et des techniques – la perte des modèles de transmission du travail – des familles en désarroi face à l échec scolaire – l école crée malgré elle l échec

14 L ENFANT ET L ECOLE Généralités – la logique des apprentissages sens des contraintes échec et échecs –souffrance narcissique –souffrance oedipienne Survenue de difficultés dans les investissements scolaires – la scolarité : enjeu de conflits, source d angoisse

15 La structuration et linterdit Linterdit est fondamental pour définir lappartenance au groupe Linterdit est porteur dun idéal et de valeurs Linterdit permet de proposer un projet de vie Linterdit doit être porteur de sens

16 Les différentes conceptions du droits sous jacentes aux règles et aux interdits Conception normative du droit (transgression, sanction) Conception idéaliste du droit (idéal dun monde plus juste et égalitaire) Utilisation du droit pour « augmenter son capital » Utilisation du droit comme outil pouvoir émancipateur

17 La question du sens et du projet La vérité du « sujet » est toujours subjective et exprime le vécu et le ressenti Le sens donné aux événements est régulièrement plus important que lévénement lui même La question du sens pour le jeune est fondamental pour accepter la frustration et la part de violence présente dans léducation

18 Une population spécifique : les adolescents La violence juvénile : transgression et recherche des limites Découvrir le sens de lautre Ajuster son comportement en fonction des règles morales et des lois Besoins éducatifs spécifiques en relation avec la construction identitaire

19 Ladolescence Ladolescence : période de développement Ladolescence : les renoncements de lenfance Ladolescence : les nouveaux centres dintérêt

20 - PARENTS ADOLESCENT NOUVEAUX INTERETS ENVIRONNEMENT

21 La culture adolescente Les modes : les habits, le langage Les loisirs, les sports, la musique Les héros La fête adolescente, les soirées entre jeunes Le groupe damis La vie affective, la relation amoureuse

22 Le remaniement des valeurs et des modèles à ladolescence Laxe vertical : les adultes, les parents, les substituts parentaux Laxe horizontal : le groupe de jeunes, la culture adolescente

23 les parents dadolescent La difficulté chez certains parents à vivre les changements de l adolescent – La crise du milieu de vie – La révolte adolescente – La « désacralisation » des parents – La fragilité adolescente peut être en miroir de la fragilité parentale

24 Quelques pistes

25 Repérer les élèves en difficulté Améliorer lécoute et le repérage des élèves en difficulté Faire le relais pour les orienter vers les professionnels qui pourront les aider Constituer son réseau de professionnels de proximité

26 Renforcer lestime de soi

27 Aider les élèves à construire un projet Repérer les élèves qui nont pas de projet Repérer les élèves en difficulté scolaire Proposer des soutiens pédagogiques adaptés aux difficultés pour soutenir une motivation Les bilans psychopédagogiques et les conseillers dorientation

28

29 Le « tiers privilégié » Ne pas hésiter à faire appel à une tierce personne face à un jeune repéré en difficulté

30 Fonder des relations solides entre lécole et le milieu familial Favoriser les échanges entre parents Soutenir les écoles de parents Soutenir les parents Soutenir les enseignants

31 Les différentes possibilités daide Psychologiques Pédagogiques (projet détude) Éducatives Sociales juridiques psychotropes Culture adolescente Repérer et mobiliser les ressources en santé mentales présentes dans lenvironnement familial et géographiques

32 Renforcer lestime de soi

33 Conclusion 1 Penser aux parents Ne pas attribuer trop vite une compréhension éducative aux difficultés Approche Bio-Psycho-Social La notion de projet Évaluation globale et rigoureuse pour explorer les différents déterminants possibles

34 Conclusion 2 La place de lécole a changé dans une société en pleine mutation La question du sens et de la motivation chez les jeunes Lapproche globale du jeune et le décloisonnement des pratiques Aider les professionnels à mieux repérer leur place et ajuster leurs attentes par rapport à leurs idéaux professionnels


Télécharger ppt "La violence Pr Lionel Convain. Quelques généralités sur le développement de lenfant et de ladolescent Utilité du concept « Bio-Psycho-Social »"

Présentations similaires


Annonces Google