La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Points de repère pour léducation des enfants. PLAN Introduction : éduquer, un défi impossible aujourdhui ? Introduction : éduquer, un défi impossible.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Points de repère pour léducation des enfants. PLAN Introduction : éduquer, un défi impossible aujourdhui ? Introduction : éduquer, un défi impossible."— Transcription de la présentation:

1 Points de repère pour léducation des enfants

2 PLAN Introduction : éduquer, un défi impossible aujourdhui ? Introduction : éduquer, un défi impossible aujourdhui ? I. Un modèle déducation pour être des parents « parfaits »? I. Un modèle déducation pour être des parents « parfaits »? II. Quest-ce que la relation éducative ? II. Quest-ce que la relation éducative ? III Quel est le but de léducation ? III Quel est le but de léducation ? Conclusion Conclusion

3 Introduction : Eduquer, un défi impossible aujourdhui ? Premier constat : lenfant dépend entièrement de nous… Premier constat : lenfant dépend entièrement de nous… 2 ème constat : lenfant imite tout ce quil voit autour de lui… 2 ème constat : lenfant imite tout ce quil voit autour de lui… 3 ème constat : une crise de lautorité générale…et parentale 3 ème constat : une crise de lautorité générale…et parentale 4 ème constat : la fragilité de la cellule familiale 4 ème constat : la fragilité de la cellule familiale

4

5 « Il est deux découvertes humaines que lon est en droit de considérer comme les plus difficiles : lart de gouverner les hommes et celui des les éduquer ». Emmanuel Kant. « Réflexions sur léducation».

6 I. Un modèle déducation pour être des parents « parfaits »? I.1. Il ny a pas de parents parfaits. I.1. Il ny a pas de parents parfaits. I.2. Il ny a pas de techniques brevetées déducation, il ny a pas de modèle standard. I.2. Il ny a pas de techniques brevetées déducation, il ny a pas de modèle standard. I.3. Mais il existe des points de repères. I.3. Mais il existe des points de repères.

7 II Quest-ce que la relation éducative ?

8 Un témoignage permanent damour vrai -Je ne désire que ton bien parce que je taime. -Je ne désire que ton bien parce que je taime. -Je te respecte même quand tu ne te respectes pas toi-même. -Je te respecte même quand tu ne te respectes pas toi-même. -Je suis prêt à técouter, à dialoguer avec toi mais je nai pas lintention de te laisser gâcher ta vie sans tout faire pour ten empêcher. -Je suis prêt à técouter, à dialoguer avec toi mais je nai pas lintention de te laisser gâcher ta vie sans tout faire pour ten empêcher. -Je me ferai respecter par toi pour que tu apprennes à respecter les autres. -Je me ferai respecter par toi pour que tu apprennes à respecter les autres. -Je serai exigeant pour toi parce que la vie nest pas facile et quil faut ty préparer. -Je serai exigeant pour toi parce que la vie nest pas facile et quil faut ty préparer.

9 5 niveaux daction Les principes de léducation (philosophie de léducation) Le projet éducatif (politique éducative) Lorganisation de laction éducative (stratégie éducative) La tactique (adaptation de la stratégie aux situations concrètes) Laction (utilisation des techniques et des savoir-faire)

10 Le projet éducatif vouloir le développement de lenfant : le but de léducation est le bien de la personne de lenfant, sa croissance humaine ; ce nest pas le respect des règles qui est au centre de léducation. vouloir le développement de lenfant : le but de léducation est le bien de la personne de lenfant, sa croissance humaine ; ce nest pas le respect des règles qui est au centre de léducation. Viser à la socialisation de lenfant et du jeune : lêtre humain est un être social qui ne peut se développer quavec laide des autres et en tenant compte des autres. Léducation vise aussi à intégrer lenfant et le jeune dans la société. Viser à la socialisation de lenfant et du jeune : lêtre humain est un être social qui ne peut se développer quavec laide des autres et en tenant compte des autres. Léducation vise aussi à intégrer lenfant et le jeune dans la société. Indiquer le sens de la vie : La finalité la plus importante de léducation est de permettre à lenfant de trouver un sens à sa vie, pour quil ait des chances de construire son bonheur. De son bonheur il sera lui-même responsable une fois adulte si on lui a donné des atouts, des clefs, des moyens financiers, quand il était sous notre responsabilité parentale. Indiquer le sens de la vie : La finalité la plus importante de léducation est de permettre à lenfant de trouver un sens à sa vie, pour quil ait des chances de construire son bonheur. De son bonheur il sera lui-même responsable une fois adulte si on lui a donné des atouts, des clefs, des moyens financiers, quand il était sous notre responsabilité parentale.

11 ZONES DE LETRE HUMAIN Coeur profond Intelligence raisonnante raisonnante psychisme affectivité Corps

12 Léducation comme unification de la personne Léducation comme unification de la personne Aider lenfant à reconnaître ce qui se passe en lui. Aider lenfant à reconnaître ce qui se passe en lui. Aider lenfant à grandir en liberté. Aider lenfant à grandir en liberté. Aider lenfant à choisir daimer. Aider lenfant à choisir daimer. Aider lenfant à sengager dans la société. Aider lenfant à sengager dans la société.

13 Aider lenfant à reconnaître ce qui se passe en lui Ce schéma des zones de lêtre permet de comprendre la complexité de nos réactions et surtout de mieux comprendre ce qu'est la liberté Ce schéma des zones de lêtre permet de comprendre la complexité de nos réactions et surtout de mieux comprendre ce qu'est la liberté Est libre celui qui n'est pas prisonnier de ses passions, de ses émotions, de ses peurs, des circonstances... Est libre celui qui n'est pas prisonnier de ses passions, de ses émotions, de ses peurs, des circonstances... Est libre celui qui choisit l'orientation qu'il veut donner à sa vie, en veillant à ce que toutes les composantes de son être s'épanouissent. Est libre celui qui choisit l'orientation qu'il veut donner à sa vie, en veillant à ce que toutes les composantes de son être s'épanouissent. Liberté rime avec responsabilité Liberté rime avec responsabilité

14 Aider lenfant à choisir daimer Saimer soi-même Saimer soi-même Aimer les autres Aimer les autres Aimer Dieu Aimer Dieu

15 Saimer soi-même Mon enfant, tu as de la valeur Mon enfant, tu as de la valeur Aider lenfant à accepter ses limites Aider lenfant à accepter ses limites Une juste estime de soi Une juste estime de soi

16 Aimer les autres Apprendre à aimer concrètement Apprendre à aimer concrètement La vie de famille, premier lieu dapprentissage de lamour La vie de famille, premier lieu dapprentissage de lamour Transmettre nos valeurs Transmettre nos valeurs

17

18 Aimer Dieu Donner à lenfant les moyens dune vie spirituelle Donner à lenfant les moyens dune vie spirituelle au moins, quil puisse découvrir les valeurs de la culture religieuse et donner un sens à la vie. au moins, quil puisse découvrir les valeurs de la culture religieuse et donner un sens à la vie. Aller à la messe et au catéchisme sont des conditions nécessaires pour un choix en connaissance de cause quand on demande le baptême de lenfant. Aller à la messe et au catéchisme sont des conditions nécessaires pour un choix en connaissance de cause quand on demande le baptême de lenfant. Pour les parents chrétiens, léducation est une mission, fortifiée par la grâce du sacrement de mariage. Pour les parents chrétiens, léducation est une mission, fortifiée par la grâce du sacrement de mariage.

19 Sengager dans la société, pour construire un monde plus humain « La famille est la première école de vertus sociales dont aucune société ne peut se passer ». concile Vatican II « La famille est la première école de vertus sociales dont aucune société ne peut se passer ». concile Vatican II (Gravissimum educationis 3) (Gravissimum educationis 3)

20 En conclusion… Le passé de notre éducation appartient à la Miséricorde, Le passé de notre éducation appartient à la Miséricorde, Lavenir est à la Providence, Lavenir est à la Providence, Seul compte le présent : quaucune occasion daimer nos enfants et de le leur montrer, ne soit perdue… Seul compte le présent : quaucune occasion daimer nos enfants et de le leur montrer, ne soit perdue…

21 Lécole des parents dAmbarès Pourquoi une école ? Pourquoi une école ? A qui sadresse-t-elle ? A qui sadresse-t-elle ? Quel programme ? Quel programme ? Quel rythme ? Quel rythme ?

22 Pourquoi une école ? Parce que nous navons pas tout dit ce soir… Parce que nous navons pas tout dit ce soir… Parce que vous voulez approfondir les questions soulevées et celles qui restent en vous Parce que vous voulez approfondir les questions soulevées et celles qui restent en vous Parce que vous en ferez une priorité pour votre famille, alors lécole aura lieu… Parce que vous en ferez une priorité pour votre famille, alors lécole aura lieu…

23 A qui sadresse lécole des parents ? Aux parents… Aux parents… Donc si possible aux deux parents de lenfant ou des enfants Donc si possible aux deux parents de lenfant ou des enfants Mais aussi pour toutes les familles daujourdhui : familles monoparentales, familles recomposées Mais aussi pour toutes les familles daujourdhui : familles monoparentales, familles recomposées

24 Quel programme ? Les neuf fondamentaux de léducation Les neuf fondamentaux de léducation Les différentes périodes de la vie de lenfant de 0 à 18 ans… Les différentes périodes de la vie de lenfant de 0 à 18 ans…

25 Les 9 Fondamentaux de léducation 1.Le développement de la personnalité de lenfant Favoriser la confiance en soi Favoriser la confiance en soi Former à la maîtrise de langoisse Former à la maîtrise de langoisse Apprendre lusage de lautonomie Apprendre lusage de lautonomie 2.La Socialisation de lenfant Lacceptation des règles – contraintes et interdits Lacceptation des règles – contraintes et interdits La reconnaissance de lautre La reconnaissance de lautre La participation au bien commun La participation au bien commun 3.Le sens de la vie à transmettre à lenfant La valeur du travail La valeur du travail Lamitié – lamour vrai Lamitié – lamour vrai Dieu Dieu

26 Les différentes périodes de la vie de lenfant De 0 à 6 ans : la première période de la vie : du nourrisson à la petite enfance De 0 à 6 ans : la première période de la vie : du nourrisson à la petite enfance De 7 à 12 ans : lenfance De 7 à 12 ans : lenfance De 12 à 18 ans : ladolescence De 12 à 18 ans : ladolescence


Télécharger ppt "Points de repère pour léducation des enfants. PLAN Introduction : éduquer, un défi impossible aujourdhui ? Introduction : éduquer, un défi impossible."

Présentations similaires


Annonces Google