La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La question de la METHODOLOGIE dans la catéchèse pour linitiation chrétienne Formation pour catéchistes et animateurs 18 Décembre 2009 Paroisse Saint Maurice.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La question de la METHODOLOGIE dans la catéchèse pour linitiation chrétienne Formation pour catéchistes et animateurs 18 Décembre 2009 Paroisse Saint Maurice."— Transcription de la présentation:

1 La question de la METHODOLOGIE dans la catéchèse pour linitiation chrétienne Formation pour catéchistes et animateurs 18 Décembre 2009 Paroisse Saint Maurice - Agnibilékrou

2 Cest un problème quon ne peut pas éviter Comme nous ne pouvons pas ne pas choisir une route. Pour arriver à une destination (objectif)

3 Quels sont les METHODES Modèle plus commun (Méthode scolastique): Catéchèse comme une vraie école. On compare la catéchèse à lécole, lieu pour apprendre des contenus, en passant à travers leur explication et leur compréhension. Moyens les plus adaptés pour atteindre le but: Capacité communicative, exposition claire, moyens audio visuel…

4 Nécessité davoir dautres méthodes Dans le renouvellement de la catéchèse nous trouvons de nouvelles finalités: Éducation à la vie chrétienne. Éducation à la vie chrétienne. Éducation à lexpérience religieuse. Éducation à lexpérience religieuse. Éducation à lacte de foi. Éducation à lacte de foi. Éducation à lappartenance à lÉglise. Éducation à lappartenance à lÉglise. Éducation à la participation à la vie liturgique et à la vie de charité. Éducation à la participation à la vie liturgique et à la vie de charité.

5 Nécessité davoir dautres METHODES Ils ont mis en évidence que la METHODE SCOLASTIQUE (compréhension rationnelle), ce nest plus suffisant. Ils ont mis en évidence que la METHODE SCOLASTIQUE (compréhension rationnelle), ce nest plus suffisant.

6 Aider les catéchumènes à expérimenter le sens de leur adhésion au Christ et à lÉglise. Aider les catéchumènes à expérimenter le sens de leur adhésion au Christ et à lÉglise. Éduquer à des comportements Éduquer à des comportements chrétiens. Autres modalités de catéchèse

7 La Parole clé de cette modalité éducative est donc

8 Quels sont les méthodes les modalités pratiques Apprendre à travers des ACTIVITES. (Méthode active)Apprendre à travers des ACTIVITES. (Méthode active) Faire, agir plutôt que réfléchir seulement.Faire, agir plutôt que réfléchir seulement. Ce nest pourtant pas toujours une méthode convenable si la question est déduquer à des attitudes ou choix de vie qui ne peuvent pas être seulement fruit dun exercice.

9 Les méthodes actives supposent la centralité du sujet, sa capacité de auto- éducation. Le rôle de léducateur est celui de facilitateur.Les méthodes actives supposent la centralité du sujet, sa capacité de auto- éducation. Le rôle de léducateur est celui de facilitateur. Quels sont les méthodes les modalités pratiques Les moyens plus adaptés pour atteindre le but: témoignage, annonce, rencontre personnel et communautaire avec Jésus ChristLes moyens plus adaptés pour atteindre le but: témoignage, annonce, rencontre personnel et communautaire avec Jésus Christ

10 La méthodologie de la CATECHESE CHRETIENNE Doit avoir comme finalité laccompagnement personnel et communautaire, vers la rencontre avec Christ qui est lunique qui peut vraiment former lhomme chrétien.

11 METHODE ACTIVE ET SCOLASTIQUE Nous devons trouver un équilibre entre ces deux méthodes pour se rappeler que celui que nous avons devant nest pas un numéro mais une personne.Nous devons trouver un équilibre entre ces deux méthodes pour se rappeler que celui que nous avons devant nest pas un numéro mais une personne. La personne que nous avons devant est aussi la présence de Dieu qui nous appelle et nous parle pour nous inviter à une rencontre.La personne que nous avons devant est aussi la présence de Dieu qui nous appelle et nous parle pour nous inviter à une rencontre.

12 Donc nous valorisons la METHODE DEXPOSES. Donc nous valorisons la METHODE DEXPOSES. Pour ce qui concerne la partie de lannonce et de la proposition. La METHODE qui favorise lexpression du sujet. Quand il sagit dintérioriser et faire ressortir le vécu du sujet par rapport à certaines valeurs et thèmes morales.

13 Léducation arrive quand nous favorisons le rencontre réel entre les valeurs de lÉvangile et la vie quotidienne et concrète de la personne, en les mettant en dialogue entre eux.

14 Éducatif entre DIEU qui parle et lhomme qui réponde.

15 CECI EST LA DINAMIQUE DE LA REVELATION DE DIEU CECI EST LA METHODE DE LA CATECHESE

16 Le roi et le maître Un jour un roi, arriva dans un village, et il vit un maître qui enseignait à ses disciples les ayant disposés en cercle autour de lui. Le roi curieux lui dit: «Maître, tu sait que tu as disposé en cercle tes disciples comme justement moi je dispose ma cour autour de moi? Est-ce que peut-être tu connais les règles?»

17 Le maître répondit: «Je ne le sais pas. Dis-moi comment tu disposes ta cour et moi je te dirai comment je dispose mes disciples». Le roi dit : «Le premier cercle est composé de ceux qui jouissent de mes services spéciaux; ils me sont plus proches. Le second cercle est réservé aux dignitaires et aux ambassadeurs. Le troisième cercle renferme les gens moins importants».

18 Le maître répondit: «Ici, les choses sont de manière très différente. Assis à côté de moi il y a les sourds: ainsi ils peuvent mieux comprendre. Le second cercle est formé par les ignorants: ainsi ils peuvent prêter grande attention à mes enseignements. Le troisième cercle est pour ceux qui connaissent déjà la Loi: ainsi ils peuvent perdre sans dommage mes paroles.


Télécharger ppt "La question de la METHODOLOGIE dans la catéchèse pour linitiation chrétienne Formation pour catéchistes et animateurs 18 Décembre 2009 Paroisse Saint Maurice."

Présentations similaires


Annonces Google