La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A TO 07 Jésus nous invite à aimer même nos ennemis. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A TO 07 Jésus nous invite à aimer même nos ennemis. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?"— Transcription de la présentation:

1 A TO 07 Jésus nous invite à aimer même nos ennemis. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?

2 Comme les disciples sétaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : Jésus rassemble ses proches afin de donner son propre enseignement.

3 Vous avez appris quil a été dit : œil pour œil, dent pour dent. La loi du Talion faisait que la vengeance était vue comme une juste compensation du crime.

4 Et bien moi, je vous dis… Jésus se situe ici comme un maître capable de donner ses propres règles.

5 Et bien moi je vous dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelquun te gifle sur la joue droite, tends-lui encore lautre. Jésus nest pas naïf. Il sait bien quil ne faut pas se « laisser marcher sur les pieds ». Mais il sait aussi que, souvent, le coup rendu ne fait que déclencher une réaction en chaîne de violence.

6 Pour montrer laspect « décalé » de sa pensée, Jésus caricature en invitant à donner même ce qui nest pas saisissable. La loi interdisait de saisir le manteau dun pauvre. Et si quelquun veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.

7 Et si quelquun te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Ici encore, Jésus en « exagérant » nous montre quil nous invite à aller au-delà de la logique habituelle !

8 Donne à qui te demande; ne te détourne pas de celui qui veut temprunter. Jésus nous invite à être proche de ceux qui sont dans le besoin.

9 Vous avez appris quil a été dit : tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et nous, souhaitons-nous, vraiment, vivre cela ?

10 Et bien moi, je vous dis : aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin dêtre vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux. Aimer les ennemis, cest prier pour eux, afin quils changent.

11 Car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Voilà lexplication de ces paroles fort déroutantes ! Les allusions météorologiques montrent que tous nous sommes touchés qui que nous soyons.

12 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous dextraordinaire ? Jésus invite les croyants à être différents des autres. Les païens eux-mêmes nen font-ils pas autant ?

13 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Jésus insiste ! Les publicains eux-mêmes nen font-ils pas autant ?

14 Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. Il sagit dimiter Dieu le Père. Alors, aimons comme Dieu lui-même !

15 Dessins de (Extrait de « Mille images dÉvangile » (Presse dÎle de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Jean-François KIEFFER, Dessinateur Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, dexpression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps danimations spirituelles. Il ne peut être vendu… Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés


Télécharger ppt "A TO 07 Jésus nous invite à aimer même nos ennemis. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?"

Présentations similaires


Annonces Google