La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A CAR 05 La résurrection de Lazare. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A CAR 05 La résurrection de Lazare. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?"— Transcription de la présentation:

1 A CAR 05 La résurrection de Lazare. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?

2 Deux sœurs envoyèrent dire à Jésus : En apprenant cela, Jésus dit : Seigneur, celui que tu aimes est malade. Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. Voilà Jésus confronté à la maladie.

3 Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare. Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura pourtant deux jours à lendroit où il se trouvait; alors seulement il dit aux disciples : Revenons en Judée. Jésus ne vient pas immédiatement par peur des juifs mais aussi pour montrer comment il se situe vis-à-vis de la mort.

4 Quand Jésus arriva, il trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. Lorsque Marthe apprit larrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait à la maison. Marthe et Marie réagissent différemment à la venue de Jésus.

5 Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que, maintenant encore, Dieu taccordera tout ce que tu lui demanderas. Jésus se fait dabord interpeller vivement !

6 Jésus lui dit : Marthe reprit : Ton frère ressuscitera. Je sais quil ressuscitera au dernier jour, à la résurrection. Chacun leur tour, ils affirment leur foi en lau-delà, en le paradis, en la vie éternelle..

7 Jésus lui dit : Elle répondit : Moi, je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même sil meurt, vivra; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. Et nous, croyons-nous en la résurrection ?

8 Il demanda : Ils lui répondirent : Alors Jésus pleura. Où lavez-vous déposé ? Venez voir, Seigneur. Nous voyons Jésus, le Fils de Dieu, être ému, touché par la mort de son ami.

9 Les Juifs se dirent : Mais certains dentre eux disaient : Voyez comme il laimait ! Lui qui a ouvert les yeux de laveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? Cest lémotion de Jésus qui témoigne de son attachement à son ami… … et pourtant son apparente « inaction » interroge.

10 Jésus arriva au tombeau. Cétait une grotte fermée par une pierre. Jésus dit : Marthe, la sœur du mort, lui dit : Alors Jésus dit à Marthe : Enlevez la pierre. Mais, Seigneur, il sent déjà; voilà quatre jours quil est là. Ne te lai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. La foi exprimée quelques instants plus tôt nempêche pas le doute.

11 Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : Père, je te rends grâce parce que tu mas exaucé. Je savais bien, moi, que tu mexauces toujours, mais si jai parlé, cest pour cette foule qui est autour de moi, afin quils croient que tu mas envoyé. Par sa prière, Jésus montre quil est en lien avec Dieu. Cela lui permet aussi de témoigner de sa foi.

12 Après cela, il cria dune voix forte : Et le mort sortit, les pieds et les mains attachées, le visage enveloppé dun suaire. Jésus leur dit : Lazare, viens dehors. Déliez-le, et laissez-le aller. Jésus est venu pour que nous soyons déliés de la mort.

13 Les nombreux Juifs, qui étaient venus entourer Marie et avaient donc vu ce que faisait Jésus, crurent en lui. Les actes et les paroles de Jésus ont témoigné de sa foi. Alors, témoignons de notre foi, par des paroles et par des gestes !

14 Dessins de (Extrait de « Mille images dEvangile » (Presse dIle de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Jean-François KIEFFER, Dessinateur Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, dexpression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps danimations spirituelles. Il ne peut être vendu… Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE


Télécharger ppt "A CAR 05 La résurrection de Lazare. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?"

Présentations similaires


Annonces Google