La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A CAR 04 Jésus guérit un homme aveugle de naissance. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A CAR 04 Jésus guérit un homme aveugle de naissance. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?"— Transcription de la présentation:

1 A CAR 04 Jésus guérit un homme aveugle de naissance. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?

2 En sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance. Nous pouvons remarquer que Jésus est attentif aux personnes quil croise.

3 Jésus cracha sur le sol et avec la salive, il fit de la boue quil appliqua sur les yeux de laveugle, et il lui dit : Va te laver à la piscine de Siloé. Ce nom signifie « envoyé ». Pour une fois, Jésus prend son temps, nagit pas de manière immédiate puisque lhomme est ensuite invité à se laver. Voilà déjà la « mission » de cet homme.

4 Laveugle y alla donc et il se lava; quand il revint, il voyait. Et nous, quelles sont les moments où nous avons envie de « voir » ?

5 Ses voisins, et ceux qui étaient habitués à le rencontrer, car il était mendiant, dirent alors : Les uns disaient : Les autres disaient : Mais lui affirmait : Nest-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? Cest lui. Pas du tout, cest quelquun qui lui ressemble. Cest bien moi. Cest que ce sont les plus proches qui doutent le plus…

6 On amène aux pharisiens cet homme qui avait été aveugle. Or, cétait un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. Le jour du sabbat, les juifs ne travaillaient pas, et faisaient le moins de gestes possibles.

7 A leur tour, les pharisiens lui demandèrent : Il leur répondit : Comment se fait-il que tu voies ? Il ma mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et maintenant je vois. Après les proches, ce sont maintenant les juifs qui doutent …

8 Certains pharisiens disaient : Dautres répliquaient : Ainsi donc ils étaient divisés. Celui-là ne vient pas de Dieu, puisquil nobserve pas le repos du sabbat. Comment un homme pécheur pourrait-il accomplir des signes pareils ? Lhomme est vu comme pécheur car il a, même involontairement, fait agir Jésus durant le repos du sabbat.

9 Alors ils sadressèrent de nouveau à laveugle : Il dit : Et toi, que dis-tu de lui, puisquil ta ouvert les yeux ? Cest un prophète. Et pourtant, lhomme affirme sa foi !

10 Ils répliquèrent : Et ils le jetèrent dehors. Tu es tout entier plongé dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? En ce temps-là, les malades étaient considérés comme étant punis par Dieu car pécheurs.

11 Jésus appris quils lavaient expulsé. Alors il vint le trouver et lui dit : Il répondit : Crois-tu au Fils de lhomme ? Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? Depuis la guérison, Jésus sétait tenu à lécart… lhomme était amené à témoigner seul…

12 Jésus lui dit : Il dit : Et il se prosterna devant lui. Tu le vois, et cest lui qui te parle. Je crois, Seigneur. Lhomme affirme maintenant pleinement sa foi ! Alors, témoignons de notre foi !

13 Dessins de (Extrait de « Mille images dEvangile » (Presse dIle de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Jean-François KIEFFER, Dessinateur Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, dexpression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps danimations spirituelles. Il ne peut être vendu… Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE


Télécharger ppt "A CAR 04 Jésus guérit un homme aveugle de naissance. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?"

Présentations similaires


Annonces Google