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Règles de base de la discipline - Le consensus entre les parents - Être clair avec lenfant - Être conséquent - Demeurer calme - La confiance - La communication.

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1 Règles de base de la discipline - Le consensus entre les parents - Être clair avec lenfant - Être conséquent - Demeurer calme - La confiance - La communication Conçu et réalisé ©

2 Il est important que les deux parents délimitent les comportements acceptables et inacceptables ainsi que les limites accordées à lenfant. Ex. : Pour quoi maman tu ne veux pas que je me couche un peu plus tard? Papa, il veut lui : Tu nes pas gentille! Même si vous nêtes plus en couple, tentez le plus possible délaborer avec votre ex-conjoint(e) des attitudes éducatives similaires concernant les comportements adéquats et inadéquats, les marques dattention et les punitions éventuelles. Le consensus entre les parents Conçu et réalisé ©

3 Il est primordial que votre enfant sache ce quil peut ou ne pas faire en terme concret et simple. Il doit connaître ses limites. Qu entendons-nous par des directives claires ? Dire à votre enfant de faire le ménage de sa chambre ou dêtre gentil chez grand-maman, ne linforme pas sur les comportements précis que vous attendez de lui. Dites plutôt : - Va ramasser ton linge et faire ton lit. - Chez grand-maman, jaimerais que tu joues avec tes cousins sans crier. De cette manière, votre enfant sait exactement ce que vous attendez de lui. Et surtout, félicitez-le sil réussit bien! Être clair avec lenfant Conçu et réalisé ©

4 Soyez affirmatif, utilisez le je. Je désire…., je veux…, je pense…, Des phrases telles que Ne penses-tu pas quil est temps de te coucher?, As-tu le goût de faire ton lit ?, offrent à lenfant la possibilité de vous contredire inutilement. Ne jamais dire des phrases telles que : Si tu narrêtes pas dêtre tannant, je vais faire ta valise et tenvoyer, ou je téchangerais contre un enfant plus gentil. - En plus de ne pas connaître clairement et concrètement ce quil ne doit pas faire, votre enfant croira que vous ne laimez pas. Vous le renforcez dans sa peur dêtre abandonné et rejeté. Il croira que personne ne laime car ses parents ne veulent pas de lui. Sa confiance et son estime de soi diminueront. Être clair avec lenfant Conçu et réalisé ©

5 Nous sommes souvent portés à dire aux enfants, je naime pas ça quand tu salis le tapis avec tes bottes. Lenfant nécoute que le début de la phrase et la traduit par Maman ou papa ne maime pas quand je salis son tapis. Dites plutôt : Quand tu salis le tapis avec tes bottes, cela me donne plus de travail. Je veux que tu les enlèves à coté de la porte. Être clair signifie aussi que lenfant connaît la conséquence dun non-respect des règles de la maison. Être clair avec lenfant Conçu et réalisé ©

6 Il est important de tenir vos engagements et ce, autant pour les récompenses que pour les punitions. Sinon toutes vos attitudes éducatives perdront de la valeur aux yeux de votre enfant, qui se dira que ce ne sont que des paroles en lair. Être conséquent Conçu et réalisé ©

7 Il est difficile parfois de rester calme face à certaines situations. Si vous vous sentez prêt à exploser prenez trois grandes respirations ou attendez que votre colère diminue quelque peu. Ceci vous empêchera de dire ou de faire des choses que vous pourriez regretter plus tard. Ceci vous permettra de mieux évaluer le situation et dêtre plus objectif. Demeurer Calme Conçu et réalisé ©

8 Quoi que lon dise, les enfants nont pas toujours en tête de faire des mauvais coups. Si votre enfant sent que vous avez confiance en lui, cela augmentera lestime quil a de lui-même. La confiance Conçu et réalisé ©

9 Prenez le temps de vous asseoir pour discuter avec votre enfant. Accordez-lui quelques minutes avec vous à chaque jour. Écoutez-le, il a plein de choses à vous dire. Favorisez lexpression de ses émotions. Demandez-lui comment il se sent quand ça va bien à lécole, quand il se chicane avec ses amis etc. Vous améliorez la relation que vous avez avec lui. La communication Conçu et réalisé ©


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