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La gestion dune équipe vie scolaire Quelques petits conseils pour être un super manager !

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Présentation au sujet: "La gestion dune équipe vie scolaire Quelques petits conseils pour être un super manager !"— Transcription de la présentation:

1 La gestion dune équipe vie scolaire Quelques petits conseils pour être un super manager !

2 Les facteurs de stress Une direction trop autoritaire et centralisatrice Une direction trop autoritaire et centralisatrice Des informations qui circulent peu ou mal Des informations qui circulent peu ou mal Des prises de décision tardives Des prises de décision tardives Personne pour faciliter lintégration dun nouvel arrivant Personne pour faciliter lintégration dun nouvel arrivant Personne pour aider quelquun qui se trouve en difficultés Personne pour aider quelquun qui se trouve en difficultés

3 Absence dobjectifs clairs et bien définis qui fédèrent les efforts de chacun Absence dobjectifs clairs et bien définis qui fédèrent les efforts de chacun Manque de cohésion et desprit déquipe Manque de cohésion et desprit déquipe Soutien défaillant de la hiérarchie à ses responsables Soutien défaillant de la hiérarchie à ses responsables

4 Les conséquences Fort absentéisme Fort absentéisme Accidents du travail Accidents du travail Conflits récurrents Conflits récurrents

5 Lart de la bonne relation

6 Voici quelques conseils pour faire face au stress relationnel : Cultivez les moments de solitude : garder son équilibre en se ménageant des moments de solitude pour se ressourcer. En bref : fermer la porte du bureau ! Cultivez les moments de solitude : garder son équilibre en se ménageant des moments de solitude pour se ressourcer. En bref : fermer la porte du bureau ! Ne comptez pas sur les autres pour résoudre vos problèmes : cest illusoire et donc source de stress. Les autres nont pas forcément tous les éléments pour vous aider. Alors prenez vos responsabilités car la seule personne en mesure de traiter le problème, cest vous. Ne comptez pas sur les autres pour résoudre vos problèmes : cest illusoire et donc source de stress. Les autres nont pas forcément tous les éléments pour vous aider. Alors prenez vos responsabilités car la seule personne en mesure de traiter le problème, cest vous.

7 Ayez au moins une personne à qui vous confier : parler libère et diminue le stress alors nhésitez pas à appeler un collègue même si celui-ci na pas la solution. Ayez au moins une personne à qui vous confier : parler libère et diminue le stress alors nhésitez pas à appeler un collègue même si celui-ci na pas la solution. Cessez de vivre dans lespoir dêtre aimé de tous : cela vous met en état de dépendance et vous risquez de vous retrouver manipulé ou dominé. Cessez de vivre dans lespoir dêtre aimé de tous : cela vous met en état de dépendance et vous risquez de vous retrouver manipulé ou dominé. Entretenez votre réseau social Entretenez votre réseau social

8 Evitez les malentendus involontaires. Voici quelques consignes à respecter lorsque vous vous adresser à quelquun : Evitez les malentendus involontaires. Voici quelques consignes à respecter lorsque vous vous adresser à quelquun : Ne laissez aucune zone dombres dans vos phrases. Ex : « Jai pris ma décision… », mais quelle décision ? Soyez clair. Ne laissez aucune zone dombres dans vos phrases. Ex : « Jai pris ma décision… », mais quelle décision ? Soyez clair. Précisez à qui sadresse votre remarque. Précisez à qui sadresse votre remarque. Ex : « Vous avez mal écouté (en groupe) » ou « Aujourdhui, il ny a plus de respect ». Ces remarques sont trop vagues et ne sadressent à personne en particulier. Résultat, elles risquent dêtre mal interprétées et de générer un sentiment dinjustice. Evitez de généraliser. Evitez de généraliser. Ex : « Cest toujours comme ça ». Mais quoi exactement ? Et pourquoi toujours ?

9 Maîtriser la critique constructive Lenjeu est de faire des critiques précises et claires, basées sur des faits. Lenjeu est de faire des critiques précises et claires, basées sur des faits. Une critique efficace est une critique concrète et précise, sans interprétations ni recherche dintentions cachées. Une critique efficace est une critique concrète et précise, sans interprétations ni recherche dintentions cachées.

10 Voici quelques conseils pour bien critiquer : restez mesuré restez mesuré intervenez le plus tôt possible pour éviter de laisser saccumuler les griefs intervenez le plus tôt possible pour éviter de laisser saccumuler les griefs prenez appui sur des situations précises prenez appui sur des situations précises ne généralisez pas : bannissez les « toujours » et les « jamais » ne généralisez pas : bannissez les « toujours » et les « jamais » ne tirez pas de conclusions hâtives ne tirez pas de conclusions hâtives

11 traitez laffaire en privé plutôt quen public traitez laffaire en privé plutôt quen public utilisez le je plutôt que le vous ou le tu. Ex : au lieu de dire « vous êtes souvent en retard le matin », dites plutôt « vos retards répétés le matin me mettent dans une position difficile » utilisez le je plutôt que le vous ou le tu. Ex : au lieu de dire « vous êtes souvent en retard le matin », dites plutôt « vos retards répétés le matin me mettent dans une position difficile » suggérez une solution réaliste et acceptable suggérez une solution réaliste et acceptable nhumiliez pas la personne en face de vous nhumiliez pas la personne en face de vous accompagnez votre réprobation de remarques positives sur dautres aspects de son travail accompagnez votre réprobation de remarques positives sur dautres aspects de son travail

12 Vous ne critiquez pas votre collaborateur, vous cherchez avec lui à résoudre un problème !

13 Présentation de lapproche assertive

14 Quest-ce que lassertivité ? Lassertivité consiste à exprimer sa personnalité tout en continuant dêtre accepté socialement sans susciter dhostilité. Cela revient à dire ce que lon pense, même si cela déplait, tout en sarrangeant pour que notre interlocuteur ne nous en tienne pas rigueur. Lassertivité consiste à exprimer sa personnalité tout en continuant dêtre accepté socialement sans susciter dhostilité. Cela revient à dire ce que lon pense, même si cela déplait, tout en sarrangeant pour que notre interlocuteur ne nous en tienne pas rigueur. Pour faire une critique, la forme assertive est la plus appropriée. Pour faire une critique, la forme assertive est la plus appropriée.

15 Cest une démarche en six étapes : le DESCE

16 D comme DECRIRE D comme DECRIRE E comme EXPRIMER les ennuis E comme EXPRIMER les ennuis S comme SOLUTIONS durables et faciles à appliquer S comme SOLUTIONS durables et faciles à appliquer C comme CONSEQUENCES positives C comme CONSEQUENCES positives E comme ENGAGEMENT réciproque et contractuel E comme ENGAGEMENT réciproque et contractuel

17 FIN !


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