La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cest bien beau tout cela mais pour moi, Chef dEtablissement, ce nest pas facile de tout concilier ! Oui, mais cest encore un jeune ! … LE CONSEIL DE DISCIPLINE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cest bien beau tout cela mais pour moi, Chef dEtablissement, ce nest pas facile de tout concilier ! Oui, mais cest encore un jeune ! … LE CONSEIL DE DISCIPLINE."— Transcription de la présentation:

1 Cest bien beau tout cela mais pour moi, Chef dEtablissement, ce nest pas facile de tout concilier ! Oui, mais cest encore un jeune ! … LE CONSEIL DE DISCIPLINE

2 Oui, cest vrai… il ne faut pas être trop dur ! Mais il a fait une bêtise… Quest-ce que tu vas faire ? Bon, on est daccord mais je suis toute seule et je dois décider… Japplique le règlement ; il est clair dans ce cas…

3 Tiens, tu te rappelles… On mavait amené une femme où le cas était clair aussi : adultère donc lapidation.

4 Ah oui ! Tiens… je ne me souviens plus… elle a été lapidée ou non ? Non car jai condamné lacte mais jai RELEVE la femme !

5 Ah oui, si je comprends bien. Tu me demandes de pardonner, cest-à-dire : -Ne pas effacer ou nier la faute -Ne pas ignorer la gravité -Ne pas diminuer la responsabilité -Ne pas excuser Donc : -Refuser denfermer la personne dans son acte -Haïr lacte tout en aimant la personne qui la commis…Tout un programme ! En tant que responsable, tu es invitée à poser un JUGEMENT DE VIE. Tu dois décider : lapider ou relever !

6 Oui, je voudrais éviter à ce jeune de ressentir une profonde solitude, un désert aride où il erre, ne voyant plus que ses traces à lui…

7 Et pourtant, si tu pouvais lui faire sentir quil est unique, précieux à mes yeux, même et surtout dans ses moments dégarement…

8 Ce que tu dis là me fait penser à lhistoire de cette brebis perdue et à la joie du berger qui a laissé les 99 autres pour la retrouver…

9 « Je crois en toi, jespère en toi je taime comme tu es » Il ny a pas que dans la Bible que tu peux chercher. As-tu lu dans le projet diocésain de lEnseignement Catholique que cest la personne qui est au cœur de lEtablissement, au cœur des projets et pas le règlement ? Y as-tu entendu la phrase de Jean Marie Petitclerc, Salésien de Don Bosco ?

10 Mais tu sais quand on est en Conseil de discipline, tout le monde na pas ce regard bienveillant… Certains mattendent au tournant… Tu serais navré de voir lendurcissement de certains cœurs…

11 Oui, mais au centre de ton Conseil de discipline, il y a un jeune dont la relation aux autres est à RESTAURER, à RE SUSCITER, même sil doit se reconnaître responsable et réparer les conséquences de ses actes.

12 Cela me fait penser à cet homme à la main desséchée dans lEvangile. La main qui permet dentrer en relation avec lautre…. Cet homme à la main desséchée à qui tu as dit : « lève-toi », « étends la main ». Oui, quelle merveille : tu as guéri la main malade qui lempêchait dentrer en relations avec les autres et qui le stigmatisait. Voilà bien le défi de ta Communauté éducative : à la fois lui faire prendre conscience de la portée de ses actes, tout en restaurant la relation à lui-même et aux autres…

13 Tu as dit la relation à lui-même ? Cela voudrait dire quau fil du Conseil de discipline, comme pour la Samaritaine dans lEvangile, lenjeu est damener le jeune à puiser au plus profond de lui-même la vérité de son être et du coup, lélan pour repartir dans la vie…

14 Alors, maintenant, quest- ce que tu vas en faire de ton Conseil ?

15 Eh bien je découvre la profondeur de la démarche du Conseil de discipline. En reconnaissant les personnes, En donnant la parole à tous En permettant à chacun de retrouver sa place En restaurant les relations entre les personnes, Cest une œuvre dAmour, de Résurrection.

16 Références : poème : « des pas sur le sable » Jn 8, v1 à 11 : « la femme adultère » Phrase de J.M. Petitclerc citée dans le Projet Diocésain de lEnseignement Catholique du diocèse de Lille Lc 15, v 1 à 7 : « la brebis perdue et retrouvée » Mc 3, v1 à 5 : « la main desséchée » Jn 4 : « La Samaritaine »


Télécharger ppt "Cest bien beau tout cela mais pour moi, Chef dEtablissement, ce nest pas facile de tout concilier ! Oui, mais cest encore un jeune ! … LE CONSEIL DE DISCIPLINE."

Présentations similaires


Annonces Google