La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

École secondaire du Grand-Coteau

Présentations similaires


Présentation au sujet: "École secondaire du Grand-Coteau"— Transcription de la présentation:

1 École secondaire du Grand-Coteau
Faire face aux difficultés scolaires avec confiance … Oui mais comment ?

2 Thématiques La connaissance de soi L’anxiété Le sentiment de sécurité
L’organisation

3 La connaissance de soi Ateliers sac à dos (on fait connaissance) avec le tuteur de la 1re secondaire Questionnaire sur les intelligences multiples en 1re secondaire

4 Exemple d’atelier

5 Exemple d’atelier

6 Témoignage Je m’appelle Ariane et je suis en première secondaire.
Le projet Sac à dos m’a permis de découvrir d’autres choses sur ma personnalité; j’ai appris que j’aimais travailler en groupe. Novembre 2011

7 Anxiété Visite d’un enseignant et d’un élève de l’école secondaire à l’école primaire Visite de l’école secondaire par les élèves de la 6e année Rentrée scolaire une journée à l’avance Ateliers sac à dos avec le tuteur Développer les habiletés à la résolution de problèmes

8 Exemples d’ateliers Des solutions à tous les problèmes Il est plus facile de faire face aux problèmes que nous rencontrons à l’école lorsque nous planifions à l’avance diverses façons de les résoudre. Complète les phrases en apportant une solution au problème présenté. Exemple : Si j’arrive en retard le matin, je dois me procurer un billet de retard auprès des surveillants d’élèves et me rendre en classe immédiatement. Si je suis en retard à mon cours, _________________________________________________________________________________________________________________________________ Si je suis incapable d’ouvrir mon casier, Mon langage intérieur Écris ce que tu te dis habituellement dans les situations décrites ci-dessous. 1- Tu donnes une réponse incorrecte en classe. Que te dis-tu habituellement ? Te sens-tu bien avec ce que tu dis ? Que peux-tu te dire pour te sentir bien ? 2- Ton enseignant te donne un travail sur un sujet que tu ne comprends pas beaucoup.

9 Le sentiment de sécurité
Ateliers sac à dos avec l’enseignant de la 6e année Une demi-journée passée à l’école secondaire par les élèves de la 6e année Entrée progressive en 1ère secondaire

10 Exemple d’atelier À la suite de la lecture de cette histoire, identifie, en surlignant, les éléments qui représentent un sentiment de sécurité et ceux qui représentent un sentiment d’insécurité. Utilise deux couleurs différentes pour surligner. Ce matin, c’était ma première journée à l’école secondaire. J’ai eu de la difficulté à m’endormir, j’avais peur de ne pas me réveiller à temps et de manquer mon autobus. Quand je me suis réveillé, j’avais mal au ventre. Lorsque je suis arrivé à l’arrêt d’autobus, j’ai vu une personne que je connaissais, j’étais très content. Avant d’entrer dans l’autobus, j’étais certain qu’il n’y aurait pas un banc disponible pour moi et que je ne saurais pas où m’asseoir; ce qui n’a pas été le cas. Le trajet en autobus s’est bien passé. Aussi, le conducteur était très sympathique. En arrivant à l’école, j’ai commencé à avoir les mains moites et je ne me souvenais plus du numéro de mon cadenas; heureusement que je l’avais noté dans mon agenda! Je suis arrivé à mon casier et c’était calme, mais je n’étais pas capable d’ouvrir mon cadenas; j’ai été chanceux, car une surveillante d’élèves est venue me voir pour m’offrir son aide et elle m’a montré comment ouvrir mon cadenas. (…)

11 L’organisation Ateliers sac à dos avec le tuteur
- apprendre à planifier - apprendre à travailler en équipe - apprendre à résoudre un problème Rencontre de l’élève avec l’enseignant-ressource en organisation (au besoin)

12 Étapes pour résoudre un problème
Exemple d’atelier Étapes pour résoudre un problème 1- S’arrêter, se calmer, puis s’exprimer S’arrêter et se calmer pour mieux réfléchir avant d’agir Prendre conscience de ce qu’on ressent Décrire le problème 2- Examiner les solutions possibles Choisir un but positif Énumérer différentes solutions 3- Estimer les conséquences de chaque solution Réfléchir aux conséquences positives et négatives de chaque solution 4- Choisir une solution et l’expérimenter Choisir la solution qui apparaît la meilleure Se donner un plan d’action Expérimenter son plan Évaluer sa satisfaction face aux résultats Expérimenter une autre solution

13 Notre but final: Améliorer l’estime de soi chez l’élève
Présenté par Josée Gervais et Anne-Renée Dupuis 26 mars 2013


Télécharger ppt "École secondaire du Grand-Coteau"

Présentations similaires


Annonces Google