La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

École secondaire du Grand-Coteau O Faire face aux difficultés scolaires avec confiance … Oui mais comment ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "École secondaire du Grand-Coteau O Faire face aux difficultés scolaires avec confiance … Oui mais comment ?"— Transcription de la présentation:

1 École secondaire du Grand-Coteau O Faire face aux difficultés scolaires avec confiance … Oui mais comment ?

2 Thématiques O La connaissance de soi O Lanxiété O Le sentiment de sécurité O Lorganisation

3 La connaissance de soi O Ateliers sac à dos (on fait connaissance) avec le tuteur de la 1 re secondaire O Questionnaire sur les intelligences multiples en 1 re secondaire

4 Exemple datelier

5

6 Témoignage Je mappelle Ariane et je suis en première secondaire. Le projet Sac à dos ma permis de découvrir dautres choses sur ma personnalité; jai appris que jaimais travailler en groupe. Novembre 2011

7 Anxiété O Visite dun enseignant et dun élève de lécole secondaire à lécole primaire O Visite de lécole secondaire par les élèves de la 6 e année O Rentrée scolaire une journée à lavance O Ateliers sac à dos avec le tuteur O Développer les habiletés à la résolution de problèmes

8 Exemples dateliers Des solutions à tous les problèmes Il est plus facile de faire face aux problèmes que nous rencontrons à lécole lorsque nous planifions à lavance diverses façons de les résoudre. Complète les phrases en apportant une solution au problème présenté. Exemple : Si jarrive en retard le matin, je dois me procurer un billet de retard auprès des surveillants délèves et me rendre en classe immédiatement. Si je suis en retard à mon cours, ___________________________________________ ___________________________________________ ___________________________________________ Si je suis incapable douvrir mon casier, ___________________________________________ ___________________________________________ ___________________________________________ Mon langage intérieur Écris ce que tu te dis habituellement dans les situations décrites ci-dessous. 1- Tu donnes une réponse incorrecte en classe. a) Que te dis-tu habituellement ? b) Te sens-tu bien avec ce que tu dis ? c) Que peux-tu te dire pour te sentir bien ? 2- Ton enseignant te donne un travail sur un sujet que tu ne comprends pas beaucoup. a) Que te dis-tu habituellement ? b) Te sens-tu bien avec ce que tu dis ? c) Que peux-tu te dire pour te sentir bien ?

9 Le sentiment de sécurité O Ateliers sac à dos avec lenseignant de la 6 e année O Une demi-journée passée à lécole secondaire par les élèves de la 6 e année O Entrée progressive en 1 ère secondaire

10 Exemple datelier À la suite de la lecture de cette histoire, identifie, en surlignant, les éléments qui représentent un sentiment de sécurité et ceux qui représentent un sentiment dinsécurité. Utilise deux couleurs différentes pour surligner. Ce matin, cétait ma première journée à lécole secondaire. Jai eu de la difficulté à mendormir, javais peur de ne pas me réveiller à temps et de manquer mon autobus. Quand je me suis réveillé, javais mal au ventre. Lorsque je suis arrivé à larrêt dautobus, jai vu une personne que je connaissais, jétais très content. Avant dentrer dans lautobus, jétais certain quil ny aurait pas un banc disponible pour moi et que je ne saurais pas où masseoir; ce qui na pas été le cas. Le trajet en autobus sest bien passé. Aussi, le conducteur était très sympathique. En arrivant à lécole, jai commencé à avoir les mains moites et je ne me souvenais plus du numéro de mon cadenas; heureusement que je lavais noté dans mon agenda! Je suis arrivé à mon casier et cétait calme, mais je nétais pas capable douvrir mon cadenas; jai été chanceux, car une surveillante délèves est venue me voir pour moffrir son aide et elle ma montré comment ouvrir mon cadenas. (…)

11 Lorganisation O Ateliers sac à dos avec le tuteur - apprendre à planifier - apprendre à travailler en équipe - apprendre à résoudre un problème O Rencontre de lélève avec lenseignant-ressource en organisation (au besoin)

12 Exemple datelier Étapes pour résoudre un problème 1- Sarrêter, se calmer, puis sexprimer O Sarrêter et se calmer pour mieux réfléchir avant dagir O Prendre conscience de ce quon ressent O Décrire le problème 2- Examiner les solutions possibles O Choisir un but positif O Énumérer différentes solutions 3- Estimer les conséquences de chaque solution O Réfléchir aux conséquences positives et négatives de chaque solution 4- Choisir une solution et lexpérimenter O Choisir la solution qui apparaît la meilleure O Se donner un plan daction O Expérimenter son plan O Évaluer sa satisfaction face aux résultats O Expérimenter une autre solution

13 Notre but final: Améliorer lestime de soi chez lélève Présenté par Josée Gervais et Anne-Renée Dupuis 26 mars 2013


Télécharger ppt "École secondaire du Grand-Coteau O Faire face aux difficultés scolaires avec confiance … Oui mais comment ?"

Présentations similaires


Annonces Google