La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008"— Transcription de la présentation:

1 Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008

2 Une piste, parmi d’autres, pour travailler la production écrite dans une classe de C.P.
L’outil support utilisé dans ce cas est l’album « Quel bazar chez Zoé » de Dominique FALDA proposé par la méthode de lecture « Ribambelle », Hatier. Chaque page de l’album est photocopiée en couleur au format A3. C’est sur ces photocopies que le texte sera mis en couleur, lorsqu’il aura été dévoilé. Dans une classe très hétérogène, avec des élèves peu autonomes et d’autres en très grosses difficultés, je me suis rendue compte que la façon de faire décrite ci-dessous permettait à tous les élèves de participer à l’activité sans rester totalement démunis devant le travail demandé. En fonction de chacun, des ajustements étaient possibles.

3 Mise en couleur des structures répétitives
L’album proposé présente une structure répétitive facilement repérée par les élèves. L’utilisation de couleurs différentes permet de mettre en évidence celle-ci (mots ou phrases complètes). Les élèves s’imprègnent si bien de l’histoire qu’ils sont tous capables, avec l’aide des images de l’album, d’anticiper la suite…

4 Mise en couleur des structures répétitives (suite)
Cette mise en couleur se fait à chaque fois sur les quatre pages écrites pour décrire la situation d’une journée. Elle est reprise ensuite, à l’identique, pour les autres jours de la semaine …

5 Mise en couleur des structures répétitives (suite)
Ici, c’est toute la phrase qui est entourée car elle revient, identique, pour chaque jour de la semaine …

6 Mise en couleur des structures répétitives (suite)
Dernière page pour une journée …

7 Reste ensuite le passage à la production écrite : les élèves doivent imaginer la même histoire mais qui se passerait chez eux. Plusieurs difficultés se présentent alors  : imaginer, mémoriser, construire des phrases et les écrire … Pour les aider dans cette tâche compliquée, je leur propose, lors des différentes séances de production écrite, plusieurs outils :

8 Outil pour tirer au sort les personnages à découvrir chaque jour de la semaine
tirage au sort d’images découpées : image d’un personnage sur support bleu …

9 …et image d’un lieu de la maison sur support rose.
Outil pour tirer au sort les différents lieux de la maison où se passera l’histoire, chaque jour …et image d’un lieu de la maison sur support rose. Cet outil, au départ prévu pour quelques élèves, a été réclamé par tous.

10 Ces images sont ensuite à coller dans un tableau (feuille A3 pliée en 2 qu’on appellera planning de la semaine) où les élèves auront d’abord placé, dans l’ordre, les jours de la semaine (soit, selon les élèves, en les écrivant seuls, soit en les découpant sur un support et en les collant ensuite dans l’ordre). Sous chaque image, écriture du mot correspondant.

11 Phase d’écriture finale
Pour différencier, lors de cette phase, le travail est organisé en petit groupe. Les élèves autonomes travaillent d’autant mieux qu’ils ont de bons supports. Ils remplissent donc seuls le tableau à quatre cases (cf diapositive suivant N° 12) qui représente les quatre pages de l’album pour décrire une journée. Le groupe en difficulté construit le récit avec l’enseignant en s’appuyant sur le « planning » de la semaine. Certaines cases peuvent être complétées par le maître, ce qui permet de varier les degrés d’exigence et de difficulté. Le maître ou les élèves, selon les besoins, tracent dans le tableau les traits de couleur placés collectivement en début de séquence sous les structures répétitives des photocopies A3.

12

13 Les élèves disposent donc :
En conclusion : Les élèves disposent donc : d’images ludiques et faciles d’utilisation : dans un premier temps, les élèves doivent juste écrire en dessous de l’image collée le mot correspondant. d’images aide-mémoire qui leur permettent de se souvenir de ce qu’ils doivent écrire d’images « déclencheurs » d’écriture : les élèves peuvent se concentrer uniquement sur la tâche d’écriture sans manquer d’idées. Le fait que l’enseignant puisse remplir certaines cases à l’avance, selon le rythme de chacun, rassure les élèves.

14 Avec le recul … Essayer de réutiliser ce type d’images à piocher, à choisir, à trouver, à mélanger ou à échanger comme support de production écrite dans d’autres circonstances. Exemple : avant « Quel bazar chez Zoé », c’est l’album « J’ai rêvé que… » qui est proposé. Prévoir des images « faciles » de représentations de rêves. On écrit le mot dessous puis on écrit toute la phrase ou juste certaines parties selon les élèves. La mise en couleur de parties répétitives est un bon outil aussi.


Télécharger ppt "Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008"

Présentations similaires


Annonces Google