La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprentissage de la lecture et de lécriture On y retrouve les histoires du son de chacune des lettres. On travaille le vocabulaire et la correspondance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprentissage de la lecture et de lécriture On y retrouve les histoires du son de chacune des lettres. On travaille le vocabulaire et la correspondance."— Transcription de la présentation:

1 Apprentissage de la lecture et de lécriture On y retrouve les histoires du son de chacune des lettres. On travaille le vocabulaire et la correspondance son-lettre à partir dimages.

2 La forêt de lalphabet est un programme denrichissement des activités de littératie, fondé sur les résultats de recherche, composé dactivités phoniques systématiques. Ces activités ludiques, qui sinscrivent en complémentarité avec les activités habituelles des enseignants, sont conçues selon un ordre de difficulté croissant. Pour chacune des 26 lettres de lalphabet, cinq blocs dactivités sont proposés. Les enseignantes peuvent animer ces activités en grand groupe ou en sous- groupes. Une procédure détaillée porte sur lenseignement explicite du nom et du son des lettres, puis sur des jeux de lettres et dhabiletés métaphonologiques. En complément à la lecture dhistoire, à la causerie, au message de bienvenue écrit au tableau à chaque jour, aux chansons et comptines, etc...

3 Dans le livre Raconte-moi les sons, chaque histoire amène le son et le nom dune lettre (en débutant par les voyelles). Lapprentissage est donc significatif parce que le son de la lettre est plus intégré par lenfant qui se rappelle de lhistoire qui y est associée.

4

5 Les cartes-images Après avoir lu lhistoire de la lettre et pratiqué oralement avec les enfants le son qui y est associé, avec la mascotte Abi lécureuil, on présente des cartes-images aux enfants débutant par le son vu dans lhistoire. Par exemple, après avoir lu lhistoire du son a, on revient sur les connaissances antérieures de lenfant à savoir sil connait des mots qui commence par ce son. On présente ensuite les cartes-images débutant par ce son. Exemple de cartes-images avec le lettre A.

6 Où entends-tu le son? Au départ, on présente des images qui débutent par le son vu. Par la suite, on peut présenter des images dont le son est au milieu où encore à la fin du mot, en demandant aux enfants à quel endroit du mot ils entendent le son en question. On doit mettre la noix dAbi dans le bon casier dépendemment si le son est entendu en commençant le mot, au milieu ou à la fin du mot. Exemple pour le son a: pour ananas, je dois placer une noix dans chaque casier car le son est entendu au début, au milieu et à la fin du mot. Pour ami, je mets une noix dans le premier casier.

7 Activité: Je fabrique mon abécédaire: On donne une feuille à lenfant avec des images. Lenfant doit choisir, parmi toutes les images, 3 images de mots qui commencent par le son vu. Ces images et les mots de vocabulaire qui y sont associés ont été vus en grand groupe précédemment ce qui facilite la tâche à lenfant. Lenfant colle ces images dans son cahier ligné à la page de la lettre en question. Il trace ensuite la lettre plusieurs fois dans cette même page de son cahier, après que lenseignante ait montré comment tracer la lettre à son groupe au tableau et que les enfants aient fait plusieurs fois le geste avec leur index en lair. Pour le son a, lenfant pourrait coller ces images (agneau, ami, ananas).

8 À partir de scènes imagées, on entame des discussions avec les enfants, on travaille le vocabulaire, on travaille les mots dans lesquels on entend un son spécifique, on fait des Cherche et trouve avec les sons (ex. Trouve un mot de limage qui commence par le son a)

9 Mots-étiquettes: On installe dans la classe, des mots-étiquettes débutant par la lettre vue au cours de la semaine. Une activité décriture est prévu au cours de la semaine où les enfants doivent recopier dans leur abécédaire un de ces mots, au choix. Les enfants plus à laise choisissent généralement de plus longs mots.

10 On voit une lettre par semaine. Afin que lenfant intègre la connaissance nouvelle, on revient à chaque jour de la semaine par au moins une activité: sur la lettre vue, sur son son, sur son tracé sur les mots-images qui contiennent ce son On revient également sur les sons et les lettres vues au cours des semaines précédentes.


Télécharger ppt "Apprentissage de la lecture et de lécriture On y retrouve les histoires du son de chacune des lettres. On travaille le vocabulaire et la correspondance."

Présentations similaires


Annonces Google