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Compétences - tâches réparties par niveaux

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Présentation au sujet: "Compétences - tâches réparties par niveaux"— Transcription de la présentation:

1 Compétences - tâches réparties par niveaux
Mémoriser un répertoire de comptines et de chansons Rythmer un texte en scandant les syllabes orales Reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés Produire des assonances et des rimes Connaître les noms des lettres de l’alphabet Proposer une écriture alphabétique pour un mot simple… Pouvoir dire où sont les mots successifs d’une phrase

2 Mémoriser un répertoire de comptines et de chansons Ecouter, prononcer, articuler en travaillant à partir de comptines, prénoms, mots PS MS GS Jouer à articuler de manière exagérée Jeu du miroir (dire une comptine ou un morceau de comptine en se regardant dans le miroir , en fixant son attention sur la position des lèvres) Lire sur les lèvres (se mettre en situation afin que l’élève ne fixe son attention que sur le visage de l’adulte) A partir d’un son, exprimer des nuances d’intonation (colère,surprise, joie, douleur…) Jeu du téléphone (dire quelque chose à l’oreille d’un enfant et le faire répéter individuellement par chacun des élèves en chuchotant à l’oreille de son voisin) Accentuer une des syllabes (MA_rie, ma_RIE) Répéter la dernière syllabe après avoir prononcé le mot complet Prolonger la rime, la répéter Prolonger l’attaque lorsqu’elle est fricative ou continue (fffffffille, mmmmmaman) Répéter l’attaque lorsqu’elle est occlusive (bbbbbbateau)

3 PS MS GS A partir d’images représentant la position des lèvres:
Deviner ou reproduire les sons Trouver un mot dans une comptine Trouver une comptine ayant ce son pour rime

4 Rythmer un texte en scandant les syllabes orales
PS MS GS Rythmer des comptines Rythmer des comptines connues Rythmer des chansons Rythmer un texte en scandant les syllabes (jeu du robot) Scander les syllabes de mots familiers Scander les syllabes des prénoms Repérer et scander des syllabes d’un des mots d’une comptine connue Scander les syllabes des mots du lexique Scander les syllabes de mots moins connus Scander les syllabes d’une phrase Commencer à scander d’autres mots Identifier un mot (avec ou sans support image) à partir du frappé de ses syllabes Scander des énoncés de plus en plus longs Matérialiser les syllabes d’un mot (avec des jetons…) Comparer la longueur de mots en scandant leurs syllabes et classer les mots selon le nombre de syllabes Avec le support d’images trouver parmi plusieurs mots celui qui n’a pas la même longueur Sans le support d’images,trouver parmi plusieurs mots celui qui n’a pas la même longueur

5 PS MS GS Trouver parmi deux mots le plus long, le plus court
Compter les syllabes d’un mot Trouver parmi plusieurs mots (avec éventuellement des images comme support de mémorisation) ceux qui comportent N syllabes Produire une suite à une chanson à accumulation (structure fixe) en respectant le nombre de syllabes Comparer des mots courts du point de vue phonologique mais représentant un objet de grande taille et inversement (ex: papillon a trois syllabes mais un papillon est petit, inversement le train n’a qu’une syllabe mais est un objet long) Trouver dans son vocabulaire des mots qui comportent N syllabes Classer des mots selon leur nombre de syllabes

6 Reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés
PS MS GS Répéter des syllabes Répéter la syllabe finale d’une comptine (la grenouille) Transformer une comptine, un mot, une phrase en répétant la syllabe d’attaque ou de fin Repérer des syllabes Identifier la première , la dernière syllabe d’un mot Repérer la place d’une syllabe dans un mot Repérer la syllabe commune de plusieurs mots Repérer une syllabe donnée dans un texte entendu Trouver la syllabe commune à plusieurs mots Trouver dans une liste de mots celui qui comporte une syllabe donnée Chercher dans son vocabulaire des mots avec une syllabe donnée

7 PS MS GS Discriminer des syllabes (isoler, trier, classer, trouver un intrus) Trier des mots en manipulant des images (syllabe commune) Classer des mots ayant une syllabe commune Trouver un intrus dans un ensemble de mots Manipuler des syllabes (inventer, fusionner, supprimer, inverser,substituer ) Transformer des mots en ajoutant une même syllabe à la fin ou au début de chaque mot Transformer les mots en répétant la dernière syllabe Transformer les mots en répétant la première syllabe Transformer les mots en ajoutant,supprimant, substituant, permutant, inversant les syllabes d’un mot. Transformer les mots en fusionnant des syllabes: enchaîner des mots qui commencent comme se termine le mot précédent

8 PS MS GS Coder la place d’une syllabe
Matérialiser les syllabes d’un mot donné à l’oral par des frappés, des jetons, des cerceaux, des couleurs… Dénombrer des syllabes Trouver le nombre de syllabes qu’il y a dans un mot donné (matérialiser par des frappés, des cerceaux…) Trouver des mots avec un nombre de syllabes donné Comparer et classer des mots selon le nombre de syllabes Matérialiser la classification des mots selon le nombre de syllabes qu’elles comportent (boîtes à syllabes…) Trouver parmi plusieurs mots le plus long, le plus court

9 Produire des assonances et des rimes
PS MS GS Prononcer et articuler distinctement Mémoriser un répertoire de comptines et de chansons Repérer des rimes et des assonances Dire des comptines, chanter des chansons Repérer des mots qui riment ou des intrus Accentuer les rimes dans un poème, une chanson Répéter des virelangues (il était une fois, une marchande de foie…), des comptines avec assonances et/ou rimes Comparer et catégoriser Dans une liste de mots, chercher le ou les intrus. Trouver des mots qui riment avec un mot donné Trier des mots en fonction d’un critère de sélection: la rime Classer des mots selon leur rime Produire des rimes Inventer un petit poème en utilisant des mots qui riment avec les prénoms Inventer un petit poème en utilisant des mots qui riment avec les prénoms, des mots Inventer une petite chanson en s’inspirant d’une chanson connue

10 Connaître le nom des lettres de l’alphabet
PS MS GS Reconnaître une lettre écrite Connaître l’initiale de son prénom Jouer avec les lettres (encastrements, lettres magnétiques…) Connaître le nom des lettres de son prénom Lire, utiliser, manipuler des abécédaires Différencier une lettre d’un mot Connaître les différentes graphies des lettres de l’alphabet Identifier la ou les lettres communes à deux mots Produire des abécédaires Associer le nom de la lettre, le son qu’elle produit et son écriture Connaître la comptine de l’alphabet Reconnaître et donner le nom de la lettre quelle que soit sa graphie Associer la lettre au son qu’elle produit Ecrire la lettre demandée à l’oral Ecrire la lettre correspondant à un son donné

11 Proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en empruntant des fragments de mots au répertoire de mots affichés dans la classe PS MS GS Identifier des mots Identifier un mot familier à partir d’un indice (première, dernière lettre, deux lettres associées, une lettre caractéristique, place, forme des lettres,caractère typographique) Utiliser les référentiels habituels de la classe Discriminer un mot parmi d’autres mots d’écritures voisines Repérer les caractéristiques de ces mots (silhouettes…) Associer un mot à l’objet, à la personne, à l’action correspondante Mémoriser des mots familiers Effectuer des remarques analogiques Identifier des mots quels que soient les types et les supports d’écrit Classer les mots : classement alphabétique, sémantique, syllabique, grammatical Retrouver le mot manquant dans une phrase, dans une liste de mots

12 PS MS GS Repérer quelques mots sous des graphies différentes
Identifier un mot à l’aide du contexte Découvrir le sens d’une nouvelle phrase en identifiant des mots connus Identifier à l’écrit des éléments simples composant un mot (syllabe, phonème) Localiser une lettre (début, milieu, fin d’un mot) Repérer un mot de … lettres Repérer le mot le plus long, le plus court Localiser une syllabe (début, milieu, fin d’un mot) Classer des mots comportant la même syllabe Classer des mots comportant le même phonème Identifier des graphèmes différents correspondant à un seul phonème (f,ph) Segmenter un mot en syllabes Repérer un mot de deux, trois syllabes

13 PS MS GS Discriminer des sons opposés (p/b,m/n,f/v)
Proposer l’écriture d’un mot par analogies Proposer l’écriture d’un mot lors d’une dictée à l’adulte Proposer l’écriture d’un mot donné en utilisant un lexique de classe Faire des remarques sur la composition écrite des mots: classer, sérier Proposer un classement de mots du lexique de la classe Réaliser un dictionnaire de classe Segmenter des mots en syllabes pour en reformer de nouveaux (ban_dit, ra_deau, donne ban_deau)

14 Pouvoir dire où sont les mots successifs d’une phrase écrite après lecture par l’adulte
PS MS GS Isoler les mots d’une phrase simple Segmenter la chaîne écrite en mots Repérer quelques indices simples permettant d’isoler les mots. Reconnaître un corpus simple de mots Localiser des mots dans la chaîne parlée Localiser des mots dans la chaîne écrite Mémoriser une chaîne parlée Supprimer, ajouter un mot dans une phrase


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