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Développer la conscience phonologique au cycle 2.

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2 Développer la conscience phonologique au cycle 2

3 Un outil parmi dautres au service de lapprentissage de la lecture Mémoire auditive à court et moyen terme / Mémoire de travail Mémoire auditive à court et moyen terme / Mémoire de travail Repères dans lespace et dans le temps Repères dans lespace et dans le temps Discrimination visuelle, empan visuel, vitesse de balayage Discrimination visuelle, empan visuel, vitesse de balayage Connaissance du système alphabétique de codage de lécrit Connaissance du système alphabétique de codage de lécrit Se représenter lacte de lire et décrire (à partir de nombreuses situations de production ou de découverte de textes avec létayage dun lecteur) Se représenter lacte de lire et décrire (à partir de nombreuses situations de production ou de découverte de textes avec létayage dun lecteur) Amorce dune culture littéraire Amorce dune culture littéraire

4 Pour développer une des entrées dans la lecture

5 Etre auteur A partir dun album à structure récurrente : créer un nouveau chapitre, produire son propre album. Transformer un récit en pièce de théâtre, en BD. … Produire des unités syntaxiques Déconstruire et reconstituer un texte Reproduire ou réutiliser une structure Compléter un texte à trous Transformer des phrases (négatives affirmatives, déclaratives interrogatives, en déplaçant, en supprimant des groupes de mots,..) Légender des images séquentielles, des photos, … Production écrite Autour du texte Pour fournir des indices de sens Développer une culture littéraire par la fréquentation de textes organisés en réseaux Analyser la structure de lalbum, sa couverture, ses illustrations,… Pour fournir des indices grammaticaux Analyse syntaxique : des connecteurs, de la construction des phrases des substituts, du dialogue, de la ponctuation, … Dans le texte étudié Anticipation Prise dindices de sens (repérage de mots connus, déléments de la structure, dindices autour du texte) Prise dindices grammaticaux Emission dhypothèses sur le sens à venir, sur les mots probablement présents Validation Décodage Progression du sens Synthèses successives (ce quon sait désormais, ce que lon sattend à rencontrer, …) Compréhension Mémoire de travail Discrimination visuelle Elargissement de lempan visuel Attention et discrimination auditive Vitesse de balayage Mémoire de stockage Développement des capacités de lecteur Par la voie directe Repérer ce mot parmi dautres et le distinguer des autres Repérer des éléments constitutifs de ce mot (par exemple en le rapprochant de mots qui portent le même graphème) Mémoriser son orthographe Automatiser Par la voie indirecte Repérer la présence dun son (Est-il présent ? Où est- il placé ?) Repérer et mémoriser les différentes graphies des sons. Scinder un mot en unités phonétiques. Assembler les sons pour former des syllabes puis des mots. Transférer ces compétences pour décoder de nouveaux mots Automatiser Identification des mots

6 Etre auteur A partir dun album à structure récurrente : créer un nouveau chapitre, produire son propre album. Transformer un récit en pièce de théâtre, en BD. … Produire des unités syntaxiques Déconstruire et reconstituer un texte Reproduire ou réutiliser une structure Compléter un texte à trous Transformer des phrases (négatives affirmatives, déclaratives interrogatives, en déplaçant, en supprimant des groupes de mots,..) Légender des images séquentielles, des photos, … Production écrite Autour du texte Pour fournir des indices de sens Développer une culture littéraire par la fréquentation de textes organisés en réseaux Analyser la structure de lalbum, sa couverture, ses illustrations,… Pour fournir des indices grammaticaux Analyse syntaxique : des connecteurs, de la construction des phrases des substituts, du dialogue, de la ponctuation, … Dans le texte étudié Anticipation Prise dindices de sens (repérage de mots connus, déléments de la structure, dindices autour du texte) Prise dindices grammaticaux Emission dhypothèses sur le sens à venir, sur les mots probablement présents Validation Décodage Progression du sens Synthèses successives (ce quon sait désormais, ce que lon sattend à rencontrer, …) Compréhension Mémoire de travail Discrimination visuelle Elargissement de lempan visuel Attention et discrimination auditive Vitesse de balayage Mémoire de stockage Développement des capacités de lecteur Par la voie directe Repérer ce mot parmi dautres et le distinguer des autres Repérer des éléments constitutifs de ce mot (par exemple en le rapprochant de mots qui portent le même graphème) Mémoriser son orthographe Automatiser Par la voie indirecte Repérer la présence dun son (Est-il présent ? Où est- il placé ?) Repérer et mémoriser les différentes graphies des sons. Scinder un mot en unités phonétiques. Assembler les sons pour former des syllabes puis des mots. Transférer ces compétences pour décoder de nouveaux mots Automatiser Identification des mots

7 Etre auteur A partir dun album à structure récurrente : créer un nouveau chapitre, produire son propre album. Transformer un récit en pièce de théâtre, en BD. … Produire des unités syntaxiques Déconstruire et reconstituer un texte Reproduire ou réutiliser une structure Compléter un texte à trous Transformer des phrases (négatives affirmatives, déclaratives interrogatives, en déplaçant, en supprimant des groupes de mots,..) Légender des images séquentielles, des photos, … Production écrite Autour du texte Pour fournir des indices de sens Développer une culture littéraire par la fréquentation de textes organisés en réseaux Analyser la structure de lalbum, sa couverture, ses illustrations,… Pour fournir des indices grammaticaux Analyse syntaxique : des connecteurs, de la construction des phrases des substituts, du dialogue, de la ponctuation, … Dans le texte étudié Anticipation Prise dindices de sens (repérage de mots connus, déléments de la structure, dindices autour du texte) Prise dindices grammaticaux Emission dhypothèses sur le sens à venir, sur les mots probablement présents Validation Décodage Progression du sens Synthèses successives (ce quon sait désormais, ce que lon sattend à rencontrer, …) Compréhension Mémoire de travail Discrimination visuelle Elargissement de lempan visuel Attention et discrimination auditive Vitesse de balayage Mémoire de stockage Développement des capacités de lecteur Par la voie directe Repérer ce mot parmi dautres et le distinguer des autres Repérer des éléments constitutifs de ce mot (par exemple en le rapprochant de mots qui portent le même graphème) Mémoriser son orthographe Automatiser Par la voie indirecte Repérer la présence dun son (Est-il présent ? Où est- il placé ?) Repérer et mémoriser les différentes graphies des sons. Scinder un mot en unités phonétiques. Assembler les sons pour former des syllabes puis des mots. Transférer ces compétences pour décoder de nouveaux mots Automatiser Identification des mots

8 Sommaire Un point synthétique sur les I.O. Un point synthétique sur les I.O. Un répertoire des activités dentraînement Un répertoire des activités dentraînement les mots les syllabes les sons Des situations pour construire des compétences préalables à ce travail systématique Des situations pour construire des compétences préalables à ce travail systématique

9 Un petit tour dans les I.O. Compétences dans le domaine de la langue scinder/ fusionner repérertransférer Les mots Les syllabesLes sons

10 Scinder/scander/fusionner En utilisant tous les sens : en symbolisant ou en matérialisant chaque objet en scandant, en rythmant (en frappant dans les mains, …) en associant le geste et le déplacement à la parole

11 Repérer MotsSyllabesSons Comme des éléments constituant de la langue Comme des éléments constituant de la langue Comme une transcription du langage écrit Comme une transcription du langage écrit Outils de repérage : scinder mais aussi ajouter, supprimer, inverser, créer, comparer, trier, substituer,…

12 Transférer Jouer avec la langue (désacraliser/sapproprier) Jouer avec la langue (désacraliser/sapproprier) Transcrire Transcrire

13 Un lien fort avec lécriture Comme plus tard en élémentaire : déconstruire construire pourpour observer/analyserimiter, compléter, transformer, créer en temps que en temps qu spectateurauteur

14 Des situations concrètes

15 Habillage des situations Les jeux traditionnels : jeu de loie, dominos, bataille, loto, jeu des familles, jeu des intrus, jeux des sept erreurs, … Les jeux traditionnels : jeu de loie, dominos, bataille, loto, jeu des familles, jeu des intrus, jeux des sept erreurs, … Des actions fondamentales : trier, associer, transformer, sélectionner, compléter… Des actions fondamentales : trier, associer, transformer, sélectionner, compléter…

16 Les mots dans la phrase

17 Etablir un lien entre un mot écrit et un mot dit (simple transcription sans rapport avec lobjet ou la personne désignée) : Etablir un lien entre un mot écrit et un mot dit (simple transcription sans rapport avec lobjet ou la personne désignée) : Distinguer Distinguer oralécrit énoncé continumots séparés

18 Exemples de situations Compléter/ construire ensemble une phrase Compléter/ construire ensemble une phrase Remettre une phrase dans lordre Remettre une phrase dans lordre Dire ensemble une phrase (un mot par élève) Dire ensemble une phrase (un mot par élève) Dicter à ladulte ( pour voir le lien entre oral et écrit) Dicter à ladulte ( pour voir le lien entre oral et écrit) Représenter une phrases sous forme dun assemblage de cubes (chaque cube représentant un mot) Représenter une phrases sous forme dun assemblage de cubes (chaque cube représentant un mot)

19 Exemple : Utilisation dun lexique illustré pour construire des phrases

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24 On peut bien sûr construire un lexique illustré plus familier en y intégrant les mots reconnus par lélève, les mots utilisés fréquemment dans la classe

25 Syllabes

26 Syllabes Fusionner des syllabes en mots Fusionner des syllabes en mots Scander, frapper dans les mains et compter les syllabes (exemple : jeu du roi) Scander, frapper dans les mains et compter les syllabes (exemple : jeu du roi) Matérialiser (chenille, assemblage de cubes, …) Matérialiser (chenille, assemblage de cubes, …) Compter Compter Supprimer une syllabe Supprimer une syllabe Découvrir la syllabe manquante Découvrir la syllabe manquante Repérer la présence et la place de la syllabe dans le mot (syllabes initiales puis finales) Repérer la présence et la place de la syllabe dans le mot (syllabes initiales puis finales) Découper et recombiner Découper et recombiner Enchaîner les mots par les syllabes Enchaîner les mots par les syllabes

27 Exemples de situations 1. Fabrication de rébus 1. Fabrication de rébus 2. Jeu de la boite à … 2. Jeu de la boite à … 3. Fabrication dun livre animé (découpage des mots en syllabes mélange et reconstitution de nouveaux mots « monstres ») 3. Fabrication dun livre animé (découpage des mots en syllabes mélange et reconstitution de nouveaux mots « monstres »)

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29 La boite à ci

30 La boite à cha

31 La boite à ca

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34 Dautres situations Comptage syllabique Comptage syllabique puzzle (1 pièce par syllabe) puzzle (1 pièce par syllabe) Verlan Verlan …

35 Les sons fondamentaux

36 Fusionner des mots scindés Fusionner des mots scindés Repérer la présence dun son Repérer la présence dun son Repérer la place du phonème Repérer la place du phonème Distinguer deux phonèmes proches Distinguer deux phonèmes proches Supprimer,compléter Supprimer,compléter

37 Supports utilisés Jeux de sons : Jeux de sons : marché de pas de I pas de O « buvons ma serpette est perdue, … » Mots tordus Mots tordus

38 Construire une mémoire corporelle « Personnaliser le son » Associer simultanément plusieurs représentations du son : Un son un geste un déplacement un objet une image le dessin par lélève S serpent, mouvement ondulatoire de la main, slalom J cest la perceuse, Ch le chut, a la bouche grande ouverte, v lavion, f le souffle,i le sourire b a un gros ventre,d a un sac à dos,…

39 Quelle programmation pour la grande section ?

40 Semi- voyelles voyelles consonnes

41 Tableau synthétique des oppositions phoniques

42 En cas de confusion, distinguer des phonèmes proches

43 Utiliser des logiciels Pour le maître : Pour le maître : Réservoir de fiches ou éditeur de fiches Pour les élèves : Pour les élèves : repérer la présence dun son, discriminer deux sons proches repérer la présence dun son, discriminer deux sons proches

44 Des activités pour préparer à la conscience phonologique

45 Développer les capacités de perception Le geste dattention, écoute active jeux de localisation des sons, senregistrer, sécouter (la digestion, le souffle, le cœur qui bat),… Jeux de perception et de discrimination : découverte des composantes des bruits (timbre, durée hauteur, intensité) lotos sonores, appeaux, mots tordus pour les plus grands, …

46 Entraîner la mémoire Des jeux pour travailler la mémoire à court terme : Des jeux pour travailler la mémoire à court terme : Mémoriser et restituer une séquence sonore Des situations pour développer la mémoire de travail : Des situations pour développer la mémoire de travail : exemple : la vache qui tâche,…

47 Travail spécifique sur des rythmes et des séquences de sons Travail sur les algorithmes que lon pourra jouer ou rythmer Travail sur les algorithmes que lon pourra jouer ou rythmer Codification de séquences rythmiques Codification de séquences rythmiques Représentations des rythmes par le corps Représentations des rythmes par le corps (gym tonic, …déplacement codé,) Mémorisation, reproduction de séquences de sons Mémorisation, reproduction de séquences de sons

48 Développer une conscience articulatoire 4ans Exploration de ses possibilités vocales (voix parlée, chantée, chuchotée, criée, scandée, …) Mieux connaître son corps exploration des organes de la parole représentations des sons

49 Rimes et allitérations passerelle vers lanalyse phonique Bain de langage sans soucis danalyse Jouer avec les mots (associer, deviner, créer des rimes, des allitérations) Bain de langage sans soucis danalyse Jouer avec les mots (associer, deviner, créer des rimes, des allitérations) Mais qui doit implicitement permettre de repérer que : Mais qui doit implicitement permettre de repérer que : le mot est composé de plusieurs éléments

50 Supports utilisés Comptines Comptines Recueil de textes poétiques classés par sons Recueil de textes poétiques classés par sons …

51 Conclusion Commencer avant le CP Précautions pour éviter de mettre certains élèves en difficulté Quelles différences entre GS et CP ?


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