La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA BCD J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA BCD J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37."— Transcription de la présentation:

1 LA BCD J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37

2 LA B.C.D. = UN OUTIL DE Plaisir de lire Apprentissage(s) Acculturation Médiatisation (échanges)

3 FINALITES FONCTIONSTYPES DOBJECTIFS COMPETENCES CONNAISSANCES COMPORTEMENTS Conative (motivation effort…) EducatifsEnvie et plaisir de lire Envie dapprendre à lire et à écrire Il faut un lieu accueillant et agréable, par coins, sans « murailles », et le rangement DEWEY na aucun intérêt. Cognitive (apprentissage de compétences…) CognitifsSavoir faire : compétences de lecteurs, de formation et dauto formation. Compétences de lecture et décriture. Ce nest pas seulement la littérature mais aussi lactualité et tous les types décrits que lon peut rencontrer. Savoirs culturels : fonctionnels, littéraires, documentaires…

4 UTILISATION DE LA BCD SELON LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE DE LENSEIGNANT DEMARCHEUSAGE DE LA BCD Impositive et transmissiveEpicerie à livres : le livre est en parallèle de lenseignement et lacculturation (accès à la culture) est anecdotique. Projet de vie, de productionSupport de recherches ou de pistes de travail. Pédagogie constructiviste : Projet dapprentissage, de découverte… A la fois le départ, le support pendant et laboutissement de lenseignement.

5 DECOUVRIR LE PLAISIR DE LIRE Découvrir les différents types décrits et de les situer dans la BCD Lire avant dapprendre à lire Lire selon ses goûts, ses capacités… Partager ses émotions, ses plaisirs. Découvrir autrement les livres, les écrits.

6 SE CONSTRUIRE UNE CULTURE LITTERAIRE Nécessité culturelle pour apprendre à comprendre puis à lire et écrire Le bain littéraire et la construction dune culture organisée (les mises en réseaux) Des projets aux rangements et à la cotation.

7 ACQUERIR DES COMPETENCES SPECIFIQUES DE LECTEUR Se repérer dans la BCD Savoir choisir. Structurer ses connaissances Utiliser loutil BCD, les savoir-faire et sa culture.

8 BCD PROGRESSION DAPPRENTISSAGE PS COMPETENCES DE LECTEUR Respecter le livre mais pas le sacraliser Tenir le livre à lendroit ; haut/bas ; début/fin Connaître la composition matérielle du livre : la couverture, les pages… Tourner les pages lune après lautre correctement Prendre conscience quun livre = une histoire Prendre conscience du rapport entre le texte quon entend et limage Prendre conscience que le texte quon entend est imprimé dans la page Connaître le titre du livre CONNAISSANCES LITTERAIRES Comprendre la permanence du (des) personnage(s) ; cest lhistoire de qui ? « Connaître » quelques contes et albums classiques Faire les premières mises en réseau des personnages Différencier les imagiers

9 BCD PROGRESSION DAPPRENTISSAGE MS COMPETENCES DE LECTEUR Maîtriser la manipulation de lobjet livre « Lire » la couverture et émettre des hypothèses sur lhistoire Faire lexploration du livre avec les images et faire des hypothèses sur lhistoire Commencer à maîtriser la lecture dimage Restituer à peu près le contenu dune page après son écoute et regarder limage Emettre des hypothèses de suite à partir dune page ou une suite de pages Se repérer dans la page Se repérer dans le livre « Lire seul » un album Se repérer dans la BCD ; construire une différenciation simple des genre Se construire une première technique de choix de livres CONNAISSANCES LITTERAIRES Savoir ce quest un album Différencier albums, documentaires, presse, publicité Repérer dans le récit « qui ? », « où », EI/EF Découvrir la BD, comprendre sa composition et la « lire » Faire les premières mises en réseau simples dalbums (thèmes, personnages,autres

10 BCD PROGRESSION DAPPRENTISSAGE GS COMPETENCES DE LECTEUR Affirmer des goûts Choisir son livre après une exploration Raconter et faire vivre une histoire Se repérer dans le livre Repérer des indices, des mots… pour construire des hypothèses de sens Connaître les différentes fonctions de lécrits et nommer les différents écrits « Lire » un album seul CONNAISSANCES LITTERAIRES Repérer dans le récit qui ? quoi ? où ? EI/Passage/EF, remettre en ordre 6 images séquentielles Différencier album, documentaire, presse, BD, publicité, roman… Connaître un nombre significatif de contes traditionnels et dalbums classiques Faire des mises en réseaux simples (personnages, thèmes, auteurs, collections, séries…) Faire des mises en réseaux un peu plus complexes (structure de quête, de randonnée, faute+sauveur…)

11 ORGANISATION DE LAPPRENTISSAGE Une séance journalière dacculturation littéraire de 10 à 15 minutes en classe ou en BCD Des séquences régulières dapprentissage de la compréhension, de découverte dun type dalbums et dautres écrits, de mises en réseaux… Une progression décole et une programmation de classe Des traces, des outils de mémorisation

12 UN APPRENTISSAGE IMPLICITE DE LA GRAMMAIRE TEXTUELLE NARRATIVE 1 état initial 2 état final 3 passage 4 différentes étapes du passage des contes traditionnels : faute plus sauveur / randonnée / quête / inclusion… 5 les différents genres et leurs invariants : policier, aventures…


Télécharger ppt "LA BCD J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37."

Présentations similaires


Annonces Google