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Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau

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Présentation au sujet: "Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau"— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Écrire au cycle 2 Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau Avril 2009

2 Quels écrits pour quelles activités en cycle 2
Des outils pour écrire des textes de types différents → ateliers Une organisation en étapes → film Projets d’écriture et valorisation des écrits à partir d’albums

3 Quels écrits pour quelles activités en cycle 2
Exigences Lors de l’écriture individuelle, le maître observera les stratégies de copie pour identifier le niveau de compétence de l’élève Programme Copier un texte sans erreur.

4 Quels écrits pour quelles activités en cycle 2
1- Exercices de copie dans toutes les disciplines Écriture cursive Copie par mots entiers Respect de l’orthographe et de la ponctuation Exemples Écriture de mots, de phrases, d’un court texte Poésie, comptine, chant Résumé (synthèse) d’une activité Règle, leçons …

5 Quels écrits pour quelles activités en cycle 2
Programme Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte. Proposer l’écriture attendue d’une phrase en respectant les règles connues. Exigences L’évaluation régulière portera sur les éléments qui auront été l’objet d’apprentissages. Des critères d’évaluation seront construits avec les élèves avant l’activité.

6 Quels écrits pour quelles activités en cycle 2
2- Écrits réguliers normés dans le cadre des disciplines concernées Exemples Exercices de lecture (combinatoire, closure, permutations, …) Exercices en maîtrise de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe) Questions de compréhension en lecture Réponse à un problème mathématique Légende documentaire en découverte du monde L’objectif est d’organiser la phrase en respectant les modalités du code et de la rigueur.

7 Quels écrits pour quelles activités en cycle 2
Programme Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte. Dans le cadre d’une activité de la classe, écrire de manière autonome un texte bref (une ou deux phrases) de façon à pouvoir le relire. Exigences Le texte écrit de manière autonome devra pouvoir être relu par l’auteur et compris par la classe et le maître.

8 Quels écrits pour quelles activités en cycle 2
3- Ateliers de recherche Exemples Ateliers autonomes d’écriture : répertoires de mots, imagiers, fichiers… Explication d’une expérience scientifique Légendes documentaires

9 Quels écrits pour quelles activités en cycle 2
Exigences Texte d’une à deux phrases, syntaxiquement et sémantiquement cohérent, en utilisant le point et la majuscule. L’évaluation portera sur l’adaptation à un destinataire réel ou fictif ayant des caractéristiques connues des élèves. Programme Rédiger un texte cohérent adapté à son destinataire et à l’effet recherché.

10 Quels écrits pour quelles activités en cycle 2
4- Analyse et réécriture de différents types d’écrits Types d’écrits cités (sans catégorisation) Le récit Le compte rendu La lettre La description L’explication L’élève étudie les composantes et caractéristiques des différents types d’écrits. Les critères d’évaluation servent à l’écriture et sont communiqués aux élèves. La dictée à l’adulte permet une amélioration de la cohérence du texte et une explication.

11 Quels écrits pour quelles activités en cycle 2
4- Analyse et réécriture de différents types d’écrits ateliers d’écriture ou projets d’écriture Ateliers d’écriture – courts – 2 à 4 séances Étude d’un type d’écrit spécifique Jeux d’écriture Textes poétiques Projets d’écriture – longs – plusieurs séances Les écrits participent à un projet de classe ou d’école dont la finalité est connue. Articles pour le journal scolaire Dialogues pour une saynète théâtrale, un spectacle Création d’album Comptes rendus, écrits documentaires, récits collectifs qui seront publiés (exposition, recueil, livre, montage multimédia)

12 Un parcours annuel de production d’écrits
Quelques repères proposés par les programmes. CP CE1 Copier un texte court, en cursive, sur des lignes, mot à mot. Choisir et écrire de manière autonome des mots simples. Concevoir et écrire, avec l’aide du maître, une phrase simple cohérente puis plusieurs. Comparer sa production à un modèle pour rectifier les erreurs. Produire un travail soigné Copier un court texte, par mots entiers ou groupes de mots, en respectant le code. Concevoir et écrire, avec l’aide du maître, une phrase simple cohérente puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes. Relire sa production et la corriger (en fonction de critères donnés)

13 Un parcours annuel de production d’écrits
Il est très difficile d’établir une réelle progression. Mais il est important de réfléchir à une répartition des écrits sur le cycle en tenant compte : de la méthode de lecture de la fréquentation d’albums de la difficulté de l’activité (ex : de la légende d’images au récit) de l’organisation de la production d’écrits sur l’école : échanges, ateliers programmés, dictée à l’adulte …

14 Une démarche pour écrire
1- Lecture et analyse de textes choisis pour un projet particulier Écouter et lire des histoires Analyser les textes Répondre à des questions orales Comprendre l’organisation des textes Rechercher des critères communs aux textes lus pour en dégager des particularités

15 Une démarche pour écrire
2- Activités de recherche individuelles et collectives Exercices oraux (lectures à haute voix, échanges, recherches collectives …) Exercices courts préalables (en lien avec la maîtrise de la langue et la nature du texte) Essais d’écriture (compléter, transformer avant de créer)

16 Une démarche pour écrire
3- Construction d’outils d’aide à l’écriture Un schéma de construction, une structure, des conseils … Une aide lexicale : répertoire de mots, imagiers Une aide grammaticale : catégorisation des mots, conjugaison, connecteurs, substituts du nom, … Importance du bain d’écrits dans la classe, de l’affichage, de répertoires à disposition, d’imagiers, d’abécédaires, d’albums à feuilleter …

17 Une démarche pour écrire
4- Organisation des séances d’écriture Grille d’écriture et d’évaluation : connaissance des critères Des étapes - Importance de la recherche collective, indispensable pour les élèves en difficulté - mise en place d’ateliers Production du 1er jet - à l’aide de la grille et des outils de la classe - à l’aide du maître (dictée à l’adulte) Évaluation du maître (co-évaluation de l’élève) Réécriture (2ème jet)

18 Une démarche pour écrire
5- Valorisation - Publication Selon le projet : mise en forme manuscrite ou informatique, exposition, lecture par l’élève ou le maître, correspondance … Recueils collectifs : albums de classe, répertoires d’histoires, Selon le projet : activités de prolongement (pratiques artistiques, livre animé, montage sonore ou multimédia, …)

19 Organisation des séances d’écriture
Conception de la grille d’écriture et d’évaluation Comment la concevoir pour qu’elle soit efficace et réellement utilisée ? Quels critères retenir, facilement identifiables par les enfants ? Certains critères sont-ils récurrents ? Comment évaluer le texte terminé ? Voir les exemples proposés dans les types d’écrits


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