La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Écrire au cycle 2 Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau Avril 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Écrire au cycle 2 Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau Avril 2009."— Transcription de la présentation:

1 Écrire au cycle 2 Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau Avril 2009

2 Quels écrits pour quelles activités en cycle 2 Des outils pour écrire des textes de types différents ateliers Une organisation en étapes film Projets décriture et valorisation des écrits à partir dalbums

3 Quels écrits pour quelles activités en cycle 2 Programme Copier un texte sans erreur. Exigences Lors de lécriture individuelle, le maître observera les stratégies de copie pour identifier le niveau de compétence de lélève

4 Quels écrits pour quelles activités en cycle 2 1- Exercices de copie dans toutes les disciplines Écriture cursive Copie par mots entiers Respect de lorthographe et de la ponctuation Exemples Écriture de mots, de phrases, dun court texte Poésie, comptine, chant Résumé (synthèse) dune activité Règle, leçons …

5 Quels écrits pour quelles activités en cycle 2 Programme Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte. Proposer lécriture attendue dune phrase en respectant les règles connues. Exigences Lévaluation régulière portera sur les éléments qui auront été lobjet dapprentissages. Des critères dévaluation seront construits avec les élèves avant lactivité.

6 Quels écrits pour quelles activités en cycle 2 2- Écrits réguliers normés dans le cadre des disciplines concernées Exemples Exercices de lecture (combinatoire, closure, permutations, …) Exercices en maîtrise de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe) Questions de compréhension en lecture Réponse à un problème mathématique Légende documentaire en découverte du monde Lobjectif est dorganiser la phrase en respectant les modalités du code et de la rigueur.

7 Quels écrits pour quelles activités en cycle 2 Exigences Le texte écrit de manière autonome devra pouvoir être relu par lauteur et compris par la classe et le maître. Programme Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte. Dans le cadre dune activité de la classe, écrire de manière autonome un texte bref (une ou deux phrases) de façon à pouvoir le relire.

8 Quels écrits pour quelles activités en cycle 2 3- Ateliers de recherche Exemples Ateliers autonomes décriture : répertoires de mots, imagiers, fichiers… Explication dune expérience scientifique Légendes documentaires

9 Quels écrits pour quelles activités en cycle 2 Exigences Texte dune à deux phrases, syntaxiquement et sémantiquement cohérent, en utilisant le point et la majuscule. Lévaluation portera sur ladaptation à un destinataire réel ou fictif ayant des caractéristiques connues des élèves. Programme Rédiger un texte cohérent adapté à son destinataire et à leffet recherché.

10 Quels écrits pour quelles activités en cycle 2 4- Analyse et réécriture de différents types décrits Types décrits cités (sans catégorisation) Le récit Le compte rendu La lettre La description Lexplication Lélève étudie les composantes et caractéristiques des différents types décrits. Les critères dévaluation servent à lécriture et sont communiqués aux élèves. La dictée à ladulte permet une amélioration de la cohérence du texte et une explication.

11 Quels écrits pour quelles activités en cycle 2 4- Analyse et réécriture de différents types décrits ateliers décriture ou projets décriture Ateliers décriture – courts – 2 à 4 séances Étude dun type décrit spécifique Jeux décriture Textes poétiques Projets décriture – longs – plusieurs séances Les écrits participent à un projet de classe ou décole dont la finalité est connue. Articles pour le journal scolaire Dialogues pour une saynète théâtrale, un spectacle Création dalbum Comptes rendus, écrits documentaires, récits collectifs qui seront publiés (exposition, recueil, livre, montage multimédia)

12 Un parcours annuel de production décrits Quelques repères proposés par les programmes. CPCE1 Copier un texte court, en cursive, sur des lignes, mot à mot. Choisir et écrire de manière autonome des mots simples. Concevoir et écrire, avec laide du maître, une phrase simple cohérente puis plusieurs. Comparer sa production à un modèle pour rectifier les erreurs. Produire un travail soigné Copier un court texte, par mots entiers ou groupes de mots, en respectant le code. Concevoir et écrire, avec laide du maître, une phrase simple cohérente puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes. Relire sa production et la corriger (en fonction de critères donnés)

13 Un parcours annuel de production décrits Il est très difficile détablir une réelle progression. Mais il est important de réfléchir à une répartition des écrits sur le cycle en tenant compte : de la méthode de lecture de la fréquentation dalbums de la difficulté de lactivité (ex : de la légende dimages au récit) de lorganisation de la production décrits sur lécole: échanges, ateliers programmés, dictée à ladulte …

14 Une démarche pour écrire 1- Lecture et analyse de textes choisis pour un projet particulier Écouter et lire des histoires Analyser les textes Répondre à des questions orales Comprendre lorganisation des textes Rechercher des critères communs aux textes lus pour en dégager des particularités

15 Une démarche pour écrire 2- Activités de recherche individuelles et collectives Exercices oraux (lectures à haute voix, échanges, recherches collectives …) Exercices courts préalables (en lien avec la maîtrise de la langue et la nature du texte) Essais décriture (compléter, transformer avant de créer)

16 Une démarche pour écrire 3- Construction doutils daide à lécriture Un schéma de construction, une structure, des conseils … Une aide lexicale : répertoire de mots, imagiers Une aide grammaticale : catégorisation des mots, conjugaison, connecteurs, substituts du nom, … Importance du bain décrits dans la classe, de laffichage, de répertoires à disposition, dimagiers, dabécédaires, dalbums à feuilleter …

17 Une démarche pour écrire 4- Organisation des séances décriture Grille décriture et dévaluation : connaissance des critères Des étapes - Importance de la recherche collective, indispensable pour les élèves en difficulté - mise en place dateliers Production du 1er jet - à laide de la grille et des outils de la classe - à laide du maître (dictée à ladulte) Évaluation du maître (co-évaluation de lélève) Réécriture (2 ème jet)

18 Une démarche pour écrire 5- Valorisation - Publication Selon le projet : mise en forme manuscrite ou informatique, exposition, lecture par lélève ou le maître, correspondance … Recueils collectifs : albums de classe, répertoires dhistoires, Selon le projet : activités de prolongement (pratiques artistiques, livre animé, montage sonore ou multimédia, …)

19 Organisation des séances décriture Conception de la grille décriture et dévaluation Comment la concevoir pour quelle soit efficace et réellement utilisée ? Quels critères retenir, facilement identifiables par les enfants ? Certains critères sont-ils récurrents ? Comment évaluer le texte terminé ? Voir les exemples proposés dans les types décrits


Télécharger ppt "Écrire au cycle 2 Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau Avril 2009."

Présentations similaires


Annonces Google