La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Écrire au cycle 3. Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production décrits. Une démarche pour écrire : de lanalyse de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Écrire au cycle 3. Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production décrits. Une démarche pour écrire : de lanalyse de."— Transcription de la présentation:

1 Écrire au cycle 3

2 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production décrits. Une démarche pour écrire : de lanalyse de textes à lécriture. Outils pour écrire des textes de types différents (recherche en ateliers) Quelle organisation en classe Les œuvres littéraires comme supports décriture Jeux décriture et écritures poétiques Communication et mise en valeur des écrits

3 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Programme Écrire de manière autonome dans toutes les disciplines Exigences Pas dévaluation grammaticale. Acceptation des erreurs orthographiques Lobjectif nest pas décrire correctement mais de parvenir à organiser sa pensée

4 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 1- Activités de recherche dans le cadre dun apprentissage Exemples Écrits de travail (compréhension ou dinterprétation) en littérature Essai de rédaction dune procédure de problème mathématique Explication dune expérience scientifique Prise de notes à lécoute dun exposé oral, dun interview Émission dhypothèses (situation problème, avis sur, questions préalables)

5 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Programme Proposer une réponse explicite et énoncée de façon syntaxiquement cohérente dans un domaine disciplinaire défini Exigences Phrases respectant les codes de lécrit (organisation, orthographe, conjugaison) Lobjectif est dorganiser son écrit en respectant les modalités du code, de présentation et de rigueur.

6 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 2- Écrits réguliers et normés dans le cadre des disciplines concernées Exemples Questions de compréhension en lecture Réponse à un problème mathématique Légende documentaire en histoire Analyse de paysage en géographie Consignes dun parcours au sol en EPS …

7 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Programme Létude de la langue française est conduite avec le souci de mettre en évidence ses liens avec lexpression et la correction rédactionnelle Exigences Répondre aux consignes de structuration de la langue Appliquer une règle Être capable de se corriger en référence à la règle.

8 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 3- Situation décriture appliquée dans le cadre de lenseignement de la langue Exemples Identifier le nom et le verbe Savoir utiliser limparfait et le passé simple Savoir amplifier une phrase par lajout de compléments Enrichir le groupe nominal (adjectifs, compléments du nom, phrase relative avec qui) Manipuler les substituts du nom (pronoms, synonymes) Lélève applique, dans une courte situation décriture une notion étudiée en classe. Ce travail nécessite la construction dun aide mémoire. Voir le dossier « étude de la langue » sur le site de linspection

9 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Programme Rédiger un texte cohérent, adapté à son destinataire et à leffet recherché Exigences Le respect des caractéristiques de lécrit attendu, préalablement objet dapprentissage

10 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 4- Activité rédactionnelle dans le cadre dateliers décriture ou de projets décriture Types décrits cités (sans catégorisation) La suite dun récit Le récit imaginaire Le compte rendu La lettre La description Le portrait Le dialogue Le texte argumentatif Le résumé de texte Lélève étudie les composantes et caractéristiques des différents types décrits. Les critères dévaluation servent à lécriture et sont communiqués aux élèves. Consulter les dossiers correspondant à chaque type de texte pour des exemples de grilles de travail, de fiches dévaluation et de nombreuses ressources.

11 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 4- Activité rédactionnelle dans le cadre dateliers décriture ou de projets décriture Ateliers décriture – courts – 2 à 4 séances Étude dun type décrit spécifique Jeux décriture Projets décriture – longs – plusieurs séances Les écrits participent à un projet de classe ou décole dont la finalité et la communication sont connues. Articles pour le journal scolaire Dialogues pour une saynète théâtrale ou un court métrage Comptes rendus, écrits documentaires, récit collectif qui seront publiés (exposition, recueil, revue, montage multimédia)

12 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Programme Écrire un texte poétique en répondant à une ou plusieurs consignes précises Exigences Lévaluation prend en compte la consigne et lutilisation des répertoires daide.

13 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 5- Jeux décriture et poésie Exemples Écrire à la manière de (ex : fables) Si jétais … Jeux de rimes Emboîtements (ex : Desnos, Eluard) Haïkus Pastiche Acrostiches Lipogramme, tautogramme Le ricochet …

14 Un parcours annuel de production décrits Les programmes proposent des repères pour organiser la progressivité des apprentissages. CE2CM1CM2 Court texte narratif Court dialogue Améliorer, corriger et enrichir un texte. Textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence et à leur précision. Différents types de textes (au moins deux paragraphes) en veillant à leur cohérence et en respectant les contraintes grammaticales. Texte poétique

15 Un parcours annuel de production décrits Il est très difficile détablir une réelle progression. Mais il est important de réfléchir à une répartition des écrits sur le cycle en tenant compte : de la progression en étude de la langue. ex : récit imparfait/passé simple dialogue ponctuation de la complexité de lexercice suite dun récit récit imaginaire compléter – transformer - créer de létude dune œuvre littéraire Un exemple de répartition proposé par Laurent Gourvez, CM1, Plougonven Consulter le fichier : parcours annuel en production décrits

16 Une démarche pour écrire Questions soulevées Lécriture en classe Gestion du nombre et gestion du temps Différenciation et aide à lécriture Réécriture Lenvie décrire (motivation - induction) Lévaluation Utilisation de codes de correction Grilles (simples) décriture et dévaluation Notation ? La valorisation des écrits Cahier ? Dossier ? Recueil ? Informatique

17 Une démarche pour écrire Produire un texte relève dun véritable apprentissage : lélève ne pourra écrire un texte cohérent que sil en connaît les critères de fonctionnement. Il ne suffit pas de mettre les élèves en situation décriture, il faut leur en donner les moyens. Il ne suffit pas de programmer une séance décriture, il faut donner envie décrire.

18 Une démarche pour écrire 1- Lecture et analyse de textes choisis Compréhension / échange oral Intérêt de ce genre de textes Pourquoi ? A quoi sert ? Dans quel but utilise t-on ? Recherches sur les textes (lexique, substituts des personnages, temps des verbes, …) en vue de lécriture Rechercher des critères communs aux textes lus pour en dégager des particularités

19 Une démarche pour écrire 2- Activités de recherche en lien avec lécriture Exercices oraux (lectures à haute voix, échanges, recherches collectives …) Exercices courts préalables (en lien avec la maîtrise de la langue) Essais décriture (compléter, transformer avant de créer)

20 Une démarche pour écrire 3- Construction doutils daide à lécriture Un schéma de construction, une structure, des conseils … Une aide lexicale : mots, tournures, comparaisons … Une aide grammaticale : catégorisation, conjugaison, expansions, connecteurs, substituts du nom …

21 Une démarche pour écrire 4- Organisation des séances décriture Grille décriture et dévaluation Recherche collective - ateliers – aide individualisée Production du 1er jet (à laide de la grille et des outils) Autoévaluation et correction du maître Réécriture (2 ème jet)

22 Une démarche pour écrire 5- Valorisation - Publication Selon le projet : mise en forme manuscrite ou informatique, exposition, lecture par lélève ou le maître, correspondance … Cahier décrits, dossier thématique, recueil de classe, cahier de roman, journal, … Selon le projet : activités de prolongement (pratiques artistiques, livre animé, montage sonore ou multimédia, …)

23 Organisation des séances décriture Conception de la grille décriture et dévaluation Comment la concevoir pour quelle soit efficace et réellement utilisée ? Quels critères retenir, facilement identifiables par les enfants ? Certains critères sont-ils récurrents ? Comment évaluer le texte terminé ? Consulter les dossiers correspondant à chaque type de texte

24 Organisation des séances décriture La mise en oeuvre Comment gérer le nombre délèves et leur différence ? Comment aider les élèves en difficulté ? Comment corriger et annoter le premier jet ? Comment aider à écrire le deuxième jet ? Consulter le document : stratégies décriture et de réécritures


Télécharger ppt "Écrire au cycle 3. Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production décrits. Une démarche pour écrire : de lanalyse de."

Présentations similaires


Annonces Google