La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte reformulation-résumé-explication / compréhension /intonation LIRE UN TEXTE 1 LIRE UN TEXTE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte reformulation-résumé-explication / compréhension /intonation LIRE UN TEXTE 1 LIRE UN TEXTE."— Transcription de la présentation:

1 L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte reformulation-résumé-explication / compréhension /intonation LIRE UN TEXTE 1 LIRE UN TEXTE 2 LIRE UN TEXTE 3 LIRE UN TEXTE 4 LIRE UN TEXTE 5 LIRE UN TEXTE 6 Je lis un texte à haute voix avec fluidité après préparation. L1 Je lis un texte à haute voix avec lintonation après préparation. L1 Je sais répondre aux questions sur un texte documentaire après une lecture silencieuse. L1 Je sais reformuler les informations dun texte documentaire après une lecture silencieuse. L1 Je sais répondre aux questions sur un texte littéraire après une lecture silencieuse. L1 Je sais reformuler les informations dun texte littéraire après une lecture silencieuse. L1 L2 Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge point de vue argumenté / interprétation / présentation de loeuvre / mise en réseau LIRE DES OEUVRES 1 LIRE DES OEUVRES 2 LIRE DES OEUVRES 3 LIRE DES OEUVRES 4 LIRE DES OEUVRES 5 LIRE DES OEUVRES 6 Je lis une histoire entièrement. L2 Je lis des extraits dune histoire longue. L2 Je dire ce que je pense des histoires que jai lues. L2 Je sais raconter une histoire à laide dimages. L2 Je connais les titres des histoires que jai lues. L2 Je sais faire des liens entre des textes (même auteur, même thème, même personnages...). L2 LIRE L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte reformulation-résumé-explication / compréhension /intonation LIRE UN TEXTE 7 LIRE UN TEXTE 8 LIRE UN TEXTE 9 LIRE UN TEXTE 10 LIRE UN TEXTE 11 LIRE UN TEXTE 12 LIRE UN TEXTE 13 LIRE UN TEXTE 14 LIRE UN TEXTE 15 Je lis un texte de 10 lignes à haute voix avec fluidité après préparation. L1 Je lis un texte de 10 lignes à haute voix avec lintonation après préparation. L1 Je sais répondre aux questions sur un texte documentaire après une lecture silencieuse. L1 Je sais reformuler les informations dun texte documentaire après une lecture silencieuse. L1 Je sais répondre aux questions sur un texte littéraire de 10 lignes après une lecture silencieuse. L1 Je sais reformuler les informations dun texte littéraire de 10 lignes après une lecture silencieuse. L1 Je lis un texte littéraire de plus de 10 lignes avec fluidité et expression. L1 Je lis un texte documentaire de plus de 10 lignes avec fluidité et expression. L1 Je sais répondre à des questions et reformuler un texte de plus de 10 lignes. L1 EV2011

2 L3 Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne restituer une leçon / sengager dans la tâche LIRE UNE CONSIGNE OU UN ÉNONCÉ 1 LIRE UNE CONSIGNE OU UN ÉNONCÉ 2 LIRE UNE CONSIGNE OU UN ÉNONCÉ 3 LIRE UNE CONSIGNE OU UN ÉNONCÉ 4 LIRE UNE CONSIGNE OU UN ÉNONCÉ 5 Je lis les consignes de travail. L3 Je lis les énoncés de problèmes dont le vocabulaire difficile a été expliqué. L3 Je sais lire sans aides les consignes de travail. L3 Je sais lire sans aide un énoncé de problème. L3 Je lis sans aide une leçon dans un manuel après un travail en classe sur le sujet. L3 L2 Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge point de vue argumenté / interprétation / présentation de loeuvre / mise en réseau LIRE DES OEUVRES 13 LIRE DES OEUVRES 14 LIRE DES OEUVRES 15 LIRE DES OEUVRES 16 LIRE DES OEUVRES 17 LIRE DES OEUVRES 18 LIRE DES OEUVRES 19 Je rends compte de la lecture dune oeuvre. L2 Je lis à haute voix un extrait caractéristique dune oeuvre. L2 Jexplique mes choix de lecture. L2 Je donne mon point de vue sur une oeuvre. L2 Je raconte de mémoire une oeuvre lue. L2 Je cite de mémoire un court extrait caractéristique. L2 Je fais des rapprochements entre des oeuvres littéraires. L2 L2 Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge point de vue argumenté / interprétation / présentation de loeuvre / mise en réseau LIRE DES OEUVRES 7 LIRE DES OEUVRES 8 LIRE DES OEUVRES 9 LIRE DES OEUVRES 10 LIRE DES OEUVRES 11 LIRE DES OEUVRES 12 Je lis lextrait dune oeuvre à haute voix. L2 Je lis une oeuvre et je demande de laide pour mieux la comprendre. L2 Je prends des notes sur loeuvre pour mieux la comprendre. L2 Je prends des notes sur une oeuvre pour en mémoriser les éléments. L2 Je me rappelle des titres et auteurs des oeuvres lues. L2 Je participe à un débat sur une oeuvre pour donner mon point de vue. L2 EV2011

3 L4 Dégager le thème dun texte sens global dun texte / De quoi parle le texte - trame de lhistoire - relations entre les personnages DÉGAGER UN THÈME 1 DÉGAGER UN THÈME 2 DÉGAGER UN THÈME 3 DÉGAGER UN THÈME 4 DÉGAGER UN THÈME 5 DÉGAGER UN THÈME 6 Je lis un texte documentaire et restitue à loral lessentiel du texte. L4 Je lis un texte documentaire et restitue à lécrit lessentiel du texte. L4 Je lis un texte descriptif et restitue à loral lessentiel du texte. L4 Je lis un texte descriptif et restitue à lécrit lessentiel du texte. L4 Je lis un texte narratif et restitue à loral lessentiel du texte. L4 Je lis un texte narratif et restitue à lécrit lessentiel du texte. L4 L5 Repérer dans un texte des informations explicites REPÉRER DES INFORMATIONS EXPLICITES 1 REPÉRER DES INFORMATIONS EXPLICITES 2 REPÉRER DES INFORMATIONS EXPLICITES 3 Je repère des informations explicites en mappuyant sur le titre. L5 Je repère des informations explicites en mappuyant sur les phrases et les paragraphes. L5 Je repère des informations explicites en mappuyant sur le vocabulaire. L5 L6 Inférer des informations nouvelles (implicites) mise en relation des informations / mobiliser les informations culturelles / questionner les éléments du texte (anaphoriques, connecteurs, mots de liaison etc...) REPÉRER DES INFORMATIONS IMPLICITES 4 REPÉRER DES INFORMATIONS IMPLICITES 5 REPÉRER DES INFORMATIONS IMPLICITES 6 REPÉRER DES INFORMATIONS IMPLICITES 7 REPÉRER DES INFORMATIONS IMPLICITES 8 REPÉRER DES INFORMATIONS IMPLICITES 9 REPÉRER DES INFORMATIONS IMPLICITES 10 Je repère dans un texte des informations explicites pour en déduire une nouvelle information. L6 Je sais comprendre où se situe laction dun texte en mappuyant sur les connecteurs spatiaux ou les compléments de lieu. L6 Je comprends latmosphère dun texte descriptif en mappuyant sur le vocabulaire. L6 Je comprends latmosphère dun texte poétique en mappuyant sur le vocabulaire. L6 Je comprends latmosphère dun texte narratif en mappuyant sur le vocabulaire. L6 Je comprends lenchaînement dune action en mappuyant sur les mots de liaison et les expressions qui marquent des relations logiques. L6 Je comprends lenchaînement dune raisonnement en mappuyant sur les mots de liaison et les expressions qui marquent des relations logiques. L6 L6 Inférer des informations nouvelles (implicites) REPÉRER DES INFORMATIONS IMPLICITES 1 REPÉRER DES INFORMATIONS IMPLICITES 2 REPÉRER DES INFORMATIONS IMPLICITES 3 Je sais repérer les différents termes désignant un personnage. L6 Je sais repérer les temps des verbes pour comprendre la chronologie des évènements. L6 Je sais repérer les paroles des personnages en maidant de la ponctuation. L6 EV2011

4 L7 Repérer des effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation dun niveau de langue) effets de lutilisation des mots / niveaux de langue / situation dusage des formes syntaxiques et morphologiques (discours direct ou indirect, choix des pronoms, ponctuation, négation) REPÉRER DES CHOIX DE LANGUE 1 REPÉRER DES CHOIX DE LANGUE 2 REPÉRER DES CHOIX DE LANGUE 3 REPÉRER DES CHOIX DE LANGUE 4 REPÉRER DES CHOIX DE LANGUE 5 REPÉRER DES CHOIX DE LANGUE 6 REPÉRER DES CHOIX DE LANGUE 7 Je reconnais les marques de ponctuation. L7 Je comprends lusage de limparfait et du passé simple dans un récit. L7 Je comprends lusage du présent dans un texte scientifique. L7 Je comprends lusage du présent dans un texte documentaire. L7 Je repère les effets de choix formel : lemploi de certains mots. L7 Je repère les effets de choix formels : le niveau de langue. L7 Je repère les effets de choix formels. L7 L8 Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux lécrire) stratégies mises en place pour questionner le texte / analyse des éléments grammaticaux / interprétation de la ponctuation / cohérence dun texte COMPRENDRE UN TEXTE 1 COMPRENDRE UN TEXTE 2 COMPRENDRE UN TEXTE 3 COMPRENDRE UN TEXTE 4 Je sais adopter une stratégie pour repérer des mots inconnus ou incompris. L8 Je sais adopter une stratégie pour relire un passage. L8 Je sais adopter une stratégie pour questionner le texte. L8 Je sais utiliser le dictionnaire pour comprendre un texte. L8 L9 Effectuer seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia) utilisation du paratexte (sommaire, table des matières) / utilisation dun moteur de recherche RECHERCHER DES INFORMATIONS 1 RECHERCHER DES INFORMATIONS 2 RECHERCHER DES INFORMATIONS 3 RECHERCHER DES INFORMATIONS 4 RECHERCHER DES INFORMATIONS 5 RECHERCHER DES INFORMATIONS 6 RECHERCHER DES INFORMATIONS 7 Je sais utiliser les affichages de la classe ou les leçons. L9 Je sais utiliser la table des matières ou le sommaire pour trouver une information. L9 Je sais utiliser les outils de la classe pour trouver une information. L9 Je sais trouver des informations dans un texte documentaire à laide de ladulte. L9 Je sais trouver des informations sur internet avec laide de ladulte. L9 Je sais trouver des informations dans un texte documentaire seul. L9 Je sais trouver des informations sur internet avec seul. L9 EV2011

5 L10 Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque SE REPÉRER DANS UNE BIBLIOTHÈQUE 1 SE REPÉRER DANS UNE BIBLIOTHÈQUE 2 SE REPÉRER DANS UNE BIBLIOTHÈQUE 3 Je sais me repérer dans une bibliothèque pour choisir un livre. L10 Je sais me repérer dans une bibliothèque pour trouver un texte documentaire. L10 Je sais me repérer dans une bibliothèque pour trouver un livre demandé par ladulte. L10 EV2011


Télécharger ppt "L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte reformulation-résumé-explication / compréhension /intonation LIRE UN TEXTE 1 LIRE UN TEXTE."

Présentations similaires


Annonces Google