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Evaluer: un exemple au cycle 2 Dany Wanono, Inspection de Flers COMPRÉHENSION AU CYCLE 2 ET ÉVALUATION DIFFÉRENTIELLE POSITIVE.

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1 Evaluer: un exemple au cycle 2 Dany Wanono, Inspection de Flers COMPRÉHENSION AU CYCLE 2 ET ÉVALUATION DIFFÉRENTIELLE POSITIVE

2 1. Séléctionner les compétences à travailler Programme « Compréhension cycle 2 » Être capable de : lire seul une consigne simple et usuelle et la reformuler avec ses propres mots ;lire seul une consigne simple et usuelle et la reformuler avec ses propres mots ; formuler dans ses propres mots l'idée principale d'un paragraphe dans un texte documentaire ou narratif entendu ou lu ;formuler dans ses propres mots l'idée principale d'un paragraphe dans un texte documentaire ou narratif entendu ou lu ; dégager le thème d'un texte littéraire (de qui ou de quoi parle-t-il ?) ;dégager le thème d'un texte littéraire (de qui ou de quoi parle-t-il ?) ; Après lecture ou audition d'un texte narratif d'une dizaine de lignes comportant des mots usuels, identifier les personnages principaux ;Après lecture ou audition d'un texte narratif d'une dizaine de lignes comportant des mots usuels, identifier les personnages principaux ; extraire d'un texte littéraire ou documentaire les informations explicites permettant de répondre à des questions ;extraire d'un texte littéraire ou documentaire les informations explicites permettant de répondre à des questions ; au cours d'une lecture dans un paragraphe de quelques lignes, repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages ;au cours d'une lecture dans un paragraphe de quelques lignes, repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages ;

3 a) La capacité à comprendre le fonctionnement de la langue (lexique, syntaxe, anaphores) ; b) la capacité à repérer les idées principales d'un texte, à localiser les informations pertinentes, à exploiter ces informations pour répondre aux questions, à résoudre les problèmes posés ; c) la capacité à lier les informations éparses, à comprendre les enchaînements entre les différents éléments du texte pour produire une nouvelle information ; c) la capacité à lier les informations éparses, à comprendre les enchaînements entre les différents éléments du texte pour produire une nouvelle information ; d) la capacité à faire des liens entre les informations du texte et ses connaissances pour produire une nouvelle perception du texte à partir de ces connaissances ; e) la capacité à comprendre l'organisation chronologique dun texte. f) la capacité à comprendre l'organisation logique du texte. g) Capacité à résumer un texte à loral puis à lécrit avec ses propres mots. 2. Définition des indicateurs de réussite des élèves

4 Demi-Lune prépara ses affaires : un sac de provisions, une couverture et une lance. Aujourdhui était le grand jour. Il devait tuer un aigle et ramener une plume pour faire preuve de son courage. Il monta sur son cheval et se mit en route. Daprès R. Goigoux (1993) Question 1 : Pourquoi Demi-Lune prépare-t-il une lance ? (type C = « tuer un aigle » implique « lance ») Réponse attendue : Il prépare une lance pour essayer de tuer un aigle Question 2 : Qui monte sur le cheval ? (type B pronom= personnage) Réponse attendue : Cest Demi-Lune qui monte sur le cheval. Question 3 : Qui est Demi-Lune ? (type D « Demi-Lune » « cheval » « rite initiatique ») Réponse attendue : Cest un jeune indien. 3. Définir les questions en fonction des critères d'évaluation.

5 Demi-Lune prépara ses affaires : un sac de provisions, une couverture et une lance. Aujourdhui était le grand jour. Il devait tuer un aigle et ramener une plume pour faire preuve de son courage. Il monta sur son cheval et se mit en route. Daprès R. Goigoux (1993) Question 4 : Quelles sont les affaires préparées par Demi-Lune ? (type A : relevé dinformations) Réponse attendue : Il prépare un sac de provisions, une couverture et une lance. Question 5 : Que doit rapporter Demi-Lune ? (type A : relevé dinformations) Réponse attendue : Il doit rapporter une plume. Question 6 : Pourquoi Demi-Lune doit-il tuer un aigle ? (type F : lien logique) Réponse attendue : Il doit tuer un aigle pour faire preuve de son courage. 3. Définir les questions en fonction des critères d'évaluation.

6 Les symboles et l'encodage de la grille doivent faire l'objet d'un dialogue avec les élèves.Les symboles et l'encodage de la grille doivent faire l'objet d'un dialogue avec les élèves. La grille est renseignée avec eux.La grille est renseignée avec eux. 4 Introduire une grille d'évaluation en Grande Section

7 4 Introduire une grille d'évaluation en CP Les symboles et l'encodage de la grille doivent faire l'objet d'un dialogue avec les élèves.Les symboles et l'encodage de la grille doivent faire l'objet d'un dialogue avec les élèves. La grille est renseignée avec eux.La grille est renseignée avec eux.

8 4 Introduire une grille d'évaluation en CE1 Les symboles et l'encodage de la grille doivent faire l'objet d'un dialogue avec les élèves.Les symboles et l'encodage de la grille doivent faire l'objet d'un dialogue avec les élèves. La grille est renseignée avec eux.La grille est renseignée avec eux.

9 Grande Section Louvrage complet est lu lors du regroupement.Louvrage complet est lu lors du regroupement. Dans lun des ateliers, latelier lecture, le passage selectionné est lu par lenseignant.Dans lun des ateliers, latelier lecture, le passage selectionné est lu par lenseignant. Soumettre chacune des questions.Soumettre chacune des questions. Léchange entre lenseignante et ses élèves permet de déterminer la validité des réponses apportées.Léchange entre lenseignante et ses élèves permet de déterminer la validité des réponses apportées. Durant latelier, la réponse juste doit faire lobjet dune justification verbale après relecture si, et autant de fois que nécessaire, de lextrait sélectionnéDurant latelier, la réponse juste doit faire lobjet dune justification verbale après relecture si, et autant de fois que nécessaire, de lextrait sélectionné Au tableau, demander dans quelle colonne on ajoutera les gommettes en cas de bonne réponse (clarté sur les critères dévaluation et mise en anticipation des élèves).Au tableau, demander dans quelle colonne on ajoutera les gommettes en cas de bonne réponse (clarté sur les critères dévaluation et mise en anticipation des élèves). 5. Modalités pédagogiques au cycle 2: de l'oral vers l'écrit. CP Proposer une lecture silencieuse.Proposer une lecture silencieuse. Lire oralement le texteLire oralement le texte Soumettre les questions en les écrivant au tableau. Les relire oralement.Soumettre les questions en les écrivant au tableau. Les relire oralement. Au tableau, demander dans quelle colonne on ajoutera les croix en cas de bonne réponse (clarté sur les critères dévaluation et mise en anticipation des élèves).Au tableau, demander dans quelle colonne on ajoutera les croix en cas de bonne réponse (clarté sur les critères dévaluation et mise en anticipation des élèves). Travail individuel avec soutien dans un groupe de besoin pour les élèves qui le nécessitent sur le modèle de ce qui est fait en grande section, à l'oralTravail individuel avec soutien dans un groupe de besoin pour les élèves qui le nécessitent sur le modèle de ce qui est fait en grande section, à l'oral Correction collective et explicitation des réponses et des moyens de les obtenir.Correction collective et explicitation des réponses et des moyens de les obtenir. Il convient de déterminer un nombre de questions limité.Il convient de déterminer un nombre de questions limité. On déterminera une progression en ce qui concerne la difficulté des textes et leur longueur.On déterminera une progression en ce qui concerne la difficulté des textes et leur longueur. CE1 Proposer une lecture silencieuseProposer une lecture silencieuse Lire oralement le texteLire oralement le texte Soumettre les questions en les écrivant au tableau.Soumettre les questions en les écrivant au tableau. Au tableau, demander dans quelle colonne on ajoutera les croix en cas de bonne réponse (clarté sur les critères dévaluation et mise en anticipation des élèves).Au tableau, demander dans quelle colonne on ajoutera les croix en cas de bonne réponse (clarté sur les critères dévaluation et mise en anticipation des élèves). Travail individuelTravail individuel Correction collective et explicitation des réponses et des moyens de les obtenir.Correction collective et explicitation des réponses et des moyens de les obtenir. Il convient de déterminer un nombre de questions limité.Il convient de déterminer un nombre de questions limité. On déterminera une progression en ce qui concerne la difficulté des textes et leur longueur.On déterminera une progression en ce qui concerne la difficulté des textes et leur longueur.

10 -lire seul une consigne simple et usuelle et la reformuler avec ses propres mots ; Capacité orale de mise en lien des colonnes du tableau avec les questions.-lire seul une consigne simple et usuelle et la reformuler avec ses propres mots ; Capacité orale de mise en lien des colonnes du tableau avec les questions. - formuler dans ses propres mots l'idée principale d'un paragraphe dans un texte documentaire ou narratif entendu ou lu ; E et F- formuler dans ses propres mots l'idée principale d'un paragraphe dans un texte documentaire ou narratif entendu ou lu ; E et F - dégager le thème d'un texte littéraire (de qui ou de quoi parle-t-il ?) ; D- dégager le thème d'un texte littéraire (de qui ou de quoi parle-t-il ?) ; D - Après lecture ou audition d'un texte narratif d'une dizaine de lignes comportant des mots usuels, identifier les personnages principaux ; A- Après lecture ou audition d'un texte narratif d'une dizaine de lignes comportant des mots usuels, identifier les personnages principaux ; A - extraire d'un texte littéraire ou documentaire les informations explicites permettant de répondre à des questions ; B et C- extraire d'un texte littéraire ou documentaire les informations explicites permettant de répondre à des questions ; B et C - au cours d'une lecture dans un paragraphe de quelques lignes, repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages ; A- au cours d'une lecture dans un paragraphe de quelques lignes, repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages ; A 6.Renseignement du livret de l'élève

11 Conclusion: à partir dune telle démarche, il est plus facile de déterminer les réussites et les difficultés des élèves et de qualifier précisément celles-ci.


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